Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quels sont les effets néfastes du thymol ?

  • Absy-mellifera
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 00:14 #55876 by Absy-mellifera
Quels sont les effets néfastes du thymol ? was created by Absy-mellifera
Bien le bonjour !
Je cherche à en savoir un peu plus sur les possibles effets néfastes du thymol sur les abeilles et l'apiculteur qui l'utilise.
Effectivement, j'ai appris d'une bouche qui me parait bien renseignée, que le thymol vendu pour le traitement des abeilles contre le varroas, ne serait en aucun cas une molécule "biologique" (j'entends par là, tirée directement d'une plante), mais bien une molécule synthétisée du thymol. Donc une molécule qui reste strictement chimique, si j'en crois mon piètre savoir en chimie... :unsure:
A écouter la personne qui m'en a parlé, cette molécule aurait elle aussi des effets bien néfastes sur la santé de l'abeille et de l'apiculteur qui l'utilise. Mais je souhaiterais en savoir un peu plus sur ce sujet. si quelqu'un s'y connait un peu, merci de m'aiguiller. :cheer:
(Merci par contre de ne pas lancer de commentaire polémique, car je sais que certains sont totalement contre les traitements chimiques du genre amytrase et que d'autres sont foncièrement pour..... Ici, ce n'est pas le sujet d'un débat, mais bel et bien une question B) )
Bonne saison à tous !!! :silly: (même si elle risque d'être bien difficile avec ce temps :sick: .....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 01:29 #55880 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Quels sont les effets néfastes du thymol ?
bonjour
je sais pas trop les effets néfastes du thymol sur les abeilles et les hommes mais sur ce dernier il est surement pas le seul y en a d autres l alcool, la drogue , le pognon et oui toutes les molecules chimiques 32000 utilisés en france dont 2000 en agriculture et le reste dans l industrie.a+ ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 08:24 #55883 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Quels sont les effets néfastes du thymol ?
Bonjour Absy

Le fait qu'une molécule soit extraite de manière "naturelle" ou qu'elle soit synthétisée n'influe pas sur sa toxicité : le curare est extrait de liane et c'est un poison extremement violent, la saccharine (sucrette) est un produit de synthese qui est utilisé dans l'alimentation humaine. La dangerosité d'un produit vient de sa concentration.

Je n'ai pas d'info spécifique sur la fabrication des médicaments apicoles à base de thymol mais vu les quantité de produit nécessaire je doute que ce soit fait avec de la tisame au thym ;)
Concernant la toxicité pour l'homme j'ai trouvé ça :
www.grosseron.com/oo/Assets/client/FTP/GROSSERON/FDS/FS902310.pdf
à priori il faut éviter d'en manger.

Pour les abeilles, je pense qu'elles n'aiment pas trop car elles propolisent systématiquement les traitements.

Il n'y a que le varroa qui n'est pas dérangé par le thymol car à chaque fois que j'ai essayé le thymol j'ai trouvé les colonies encore infestées après le traitement :( .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Absy-mellifera
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 09:57 #55890 by Absy-mellifera
Replied by Absy-mellifera on topic Re: Quels sont les effets néfastes du thymol ?
Ahhhh, merci tout le monde !!! Merci pour les liens. Si j'étais venu poser la question ici, c'est que je ne trouvais rien de très clair à ce sujet. Je vais lire les liens que vous m'avez conseillé et essayer d'en tirer mes réponses. Merci !! B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 14:12 #55899 by mathieua
Salut Absy, ça se passe le BPREA? ;)

Mon opinion c'est que tout ce qu'on met dans la ruche à un impact sur les abeilles, même les produits naturels.

Après le choix s'orientera vers le meilleur rapport bénéfice/risque...
:P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 23:45 - 07 Apr 2013 23:48 #55915 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Quels sont les effets néfastes du thymol ?
Bonsoir,

Moi je traite au thymol de synthèse depuis plusieurs années et j'en suis satisfait selon mon protocole de traitement. Cette année encore je n'ai aucune mortalité hivernale, seulement 7% de HS (bourdonneuses avec ou sans reines et principalement sur des vieilles reines blanches ou bleues).
La molécule de thymol qu'elle soit de synthèse ou naturelle est la même et sa toxicité aussi à concentration équivalente, comme avec tout produit chimique il faut prendre les précautions d'usage. L'abeille supporte très bien cette molécule qui se trouve naturellement dans la nature et même dans certains miels. Ce qui la dérange c'est la forte concentration du produit dans la ruche qui l'oblige à s'activer à un nettoyage plus approfondi qui l'amène à rejeter un peu de couvain tout en s'épouillant plus. Je n'ai jamais constaté de mortalité d'abeilles ni de désertion aux doses que je pratique. Pour ce qui concerne ma santé, lorsque je manipule le produit j'évite de l'inhaler et je le manipule en extérieur avec des gants et lunettes de protection. Il y a d'autres produits utilisés en apiculture biologiques qui sont plus agressifs que le thymol pour la santé du manipulateur.
De tous les produits dont j'ai pu consulter la fiche toxicologique sur internet c'est encore, pour moi, le thymol qui est le produit le moins nocif que ce soit pour l'abeille ou pour l'apiculteur mis à part l'ail, le sucre glace ou tout autre gri-gri.
Last edit: 07 Apr 2013 23:48 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Absy-mellifera
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 20:34 #55941 by Absy-mellifera
Replied by Absy-mellifera on topic Re: Quels sont les effets néfastes du thymol ?
@Mathieua, je suis on ne peut plus d'accord. je tenais surtout à savoir ce qu'il en est pour le thymol. J'avais besoin de contrôler ce qu'on m'a dit. j'avais un doute sur la véracité de l'information que j'ai eue ;)
Chose confirmée par @LE DOEUF Louis, qui apporte les informations auxquelles je n'arrivais pas a avoir accès, même à force de recherches sur internet... Je ne tapais pas les bons mots clefs je pense. j'aurais tout simplement dû demander la fiche toxicologique pour avoir la réponse. Encore qu'il faut que je sache l'analyser. Merci donc à lui pour cette réponse qui m'éclaire tout à fait. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum