Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

p..... de varroa

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 22:49 - 07 Apr 2013 22:50 #55914 by timo
p..... de varroa was created by timo
Bon voilà , je soupçonne d'être déjà bien infesté de varroa...
En septembre j'ai fait une traitement thymol, 1 x 8 jours, plus 1 x 24 heures comme je fais d'habitude. Puis en janvier, mis à part un rucher où je n'ai rien fait, j'ai fait un passage acide oxalique par dégouttement, dans le but d'alterner avec l'amitraze que j'utilise habituellement. Après ces jours de froid, j'ai remarqué que les abeilles évacuaient des abeilles sans ailes. J'ai aussi déjà vu quelques abeilles aux ailes atrophiées lors de mes premières visites il y a trois semaines.
Habituellement aussi tôt en saison, je n'ai jamais remarqué ça, donc je me dis que mes traitements n'ont pas été assez efficaces. Les questions que je me pose sont: est ce que toutes les ruches sont infestées? dois je faire un dépistage au tactic rucher par rucher, ou faire un traitement systématique à tout le monde et ne pas me poser de question, ou ne rien faire et laisser les ruche se demmerder jusqu'au mois d' aout septembre prochain.
Dernière question, je fais de temps en temps des dépistages, mais en glissant directement le lange sur le fond de ruches, car je ne suis pas équipé de plancher entièrement grillagés ou alors ils sont en partie propolisés..Je retire les langes le lendemain, d'après vous est ce que c'est fiable comme test, sachant que j'imagine que les zazas font le ménage au fur et à mesure....
Last edit: 07 Apr 2013 22:50 by timo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 10:23 #55921 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: p..... de varroa
Efficacité des traitements oxaliques :
- 95% sans couvain
- tombe à 60% avec seulement 12,5dm2 de couvain
source

Tes abeilles à ailes déformées : es-tu sûr que ce soient des abeilles 2013, ou des hivernantes?

Moi je ferais un comptage sur quelques jours et n'hésiterai pas à faire au moins un AF flash si chute >4/jour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 10:34 #55923 by apix
Replied by apix on topic Re: p..... de varroa

sipatte wrote: Efficacité des traitements oxaliques :
Tes abeilles à ailes déformées : es-tu sûr que ce soient des abeilles 2013, ou des hivernantes?


Ailes déformées = impossibilité de faire le moindre vol de propreté.
Abeilles forcément issues de couvain naissant.
Fais un test avec l'acide oxalique en dégouttement.

Cdlt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 10:41 #55925 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: p..... de varroa
Tu as raison apix sur les ailes déformées : c'est bien des 2013.

Par contre un deuxième oxalique et c'est la mort assurée des reines.
Je ne conseillerai pas non plus d'oxalique si proche de la première miellée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 11:45 #55927 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: p..... de varroa
bonjour
minimisez ce que vous voyez devant la porte car les zaza ne peuvent pas porter tout ca loin de la ruche a cause du temps et balance devant la porte.
moi je mettrais un lange un apres midi qu elles sortent, avec 0,5ml de tactic + 0,5ml d huile de table, tu étale ca au pinceau et tu vas voir le lendemain matin avant que les nettoyeuses embauchent.
l af si trop froid pas d efficacité.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 12:22 - 08 Apr 2013 12:23 #55929 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: p..... de varroa
Bonjour,

Pour Timo,
Comme dit Pierro il faut minimiser sauf s'il y en a vraiment de trop (sol jonché d'abeilles aux ailes atrophiées autour de la ruche) car là se sont les premières abeilles des quelques alvéoles infestées par varroa qui se présentent donc peu nombreuses en principe. Maintenant qu'il y a du couvain de mâles tu devrais en voir beaucoup moins par contre se seront les mâles qui seront déformés. Là tu pourras détruire le couvain de mâle OPERCULE et de fait détruire une grande partie des varroas sans traitement. Moi si c'est pas important je laisse faire et je gratte régulièrement lors des visites le couvain de mâle operculé de ces colonies avec une herse à désoperculer. Si la température est au dessus de 20° je traite au Thymol mais c'est très rare il faut que la colonie soit très infestée car en cette période, si le beau temps se décide bien sûr, la colonie prend le dessus sur varroa.
Last edit: 08 Apr 2013 12:23 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 14:47 #55980 by timo
Replied by timo on topic Re: p..... de varroa
merci pour vos conseils...je vais faire quelques comptages et on verra ce que ça dit..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.231 seconds
Powered by Kunena Forum