Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

lire un pedigree

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2013 22:45 #55951 by thierry aube
lire un pedigree was created by thierry aube
Bonjour les Apis,

Voilà, je voudrais comprendre comment sont écrits les pedigrees des reines.

Je suis allé sur le site du CARI, qui donne quelques informations, que je pensais avoir compris. Puis je suis allé sur le site d’un éleveur ( pour éviter la pub, je ne donne pas le lien). Il a fait une super page, mais je ne la comprends pas.

Par exemple si j’écris B101(XX) = 0.5 C52(xx)

Je pense que cela veut dire :
La reine de lignée B numéro 101 de l’éleveur XX est la fille de la reine 52 de la lignée C de l’apiculteur XX.

Donc .5 = fille de
Mais s'il y a marqué .8 ou 09, qu’est que ça veut dire ?


Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 09:13 #55962 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: lire un pedigree
Bonjour,

.05, .08 ou .09 correspond à l'année de naissance de la reine.
Donc année 2005 pour la reine C52 dans l'exemple donné.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 14:12 #55979 by wLz
Replied by wLz on topic Re: lire un pedigree
Bonjour, sur ton exemple le point est mal placé et il manque le coté paternel. Regarde sur cette page , il y a toujours l'année - coté maternel - type de fécondation - coté paternel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 20:36 #55991 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: lire un pedigree
"sur ton exemple... il manque le coté paternel"

En réalité ce n'est pas le coté paternel qui manque après C52 et type de fécondation, à cette place doit se trouver la grand-mère des mâles qui ont servi à la fécondation de la reine B101 dans cet exemple.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2013 22:48 #55997 by wLz
Replied by wLz on topic Re: lire un pedigree
Oui ce que j’appelle le coté paternel est bien reprénsenté par la grand mère des mâles mais dans son exemple de base je ne le vois pas. C'est un demi pedigree quoi...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2013 14:50 - 11 Apr 2013 14:52 #56055 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: lire un pedigree

C:\fakepath\Nouvelle image bitmap.bmp
Donc si je tente de traduire la pièce jointe:

La lignée B453, (créée par Céline Gobin), a donné naissance à 10 reines.

Cette lignée est issue pour une part de B596 (créé par Céline Gobin en 2011), inséminée par des mâles issus de B415 (créé par Céline Gobin). Je ne sais pas si B415 est la mère ou la grand-mère.

En parallèle,(en dessous en fait) je vois qu'il il y a une reine qui a été importée et qui provient d'As (Alfred & Sabine Schrüfer (DE)). Cette reine a été inséminée par des mâles de B80 (créé par AS)


D'où mes questions.
• Comment dois-je lire le fait d'avoir deux lignes l'une sur l'autre?
• Pourquoi y a-t-il des : au milieu d'une ligne?
• Pourquoi pour les mâles, on parle de la grand-mère et pas de la mère, alors que le mâle n'a que les gênes de la mère?
• Est-ce que les lettres ont une importance?


:unsure: :unsure:
Attachments:
Last edit: 11 Apr 2013 14:52 by thierry aube.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2013 19:13 #56059 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: lire un pedigree
B) salut thierry
je me suis inscrit ici juste pour te répondre ;)

l'avantage du pédigré c'est que les lignées sont connue,donc pas besoin de numéros long comme un jour sans pain,ce qui a été prouvé c'est que une tocarde vas donné des naze et une bombe vas explosé :lol:
le code couleur a son importance:
jaune=croisement de deux lignée
ton premier exexemple voulait rien dire
:silly: comment lire
B453(cgc) et la la génétique propésé a la vente,les reine viendron de dix soeur dont la maman vient de la B596 inseminé par la genétique de la B415 ainsi de suite,c'est la ligné maternelle
les lettre en couleur veulent dire si l'eleleveur a recus des oeuf ou des reine fecondé et leur origine voir race C52 cecropia n°52 y en a peut etre eu 200 des cécropia mais c'est la 52 qui a eté retenue pour ces qualité
donc ta B453 et propsé a la vente avec soit une liste de male(drone) endesous avec pedigré eux aussi pour insémination(eux aussi une dizaine de ruche soeur F1 du numero proposé,le numéros c'est une génétique un pédigré a lui tout seul,chez buck y a pas de tare consanguine) soit en fecondation dirigé saturé en bas de page(moin chére)
x B101(jg)
x B109(pj)
xB66J(bs) ect..se sont les fille de ces ligné qui vont faire les males qui vont fecondé tous mélangé ta reine B453
donc toi tu achéte une reine ou plusieur et une te plait et du demarre une ligné tu l'appelleras .11B453(cgc)mix ou B453(cgc)mix11

si tu suis le lien de wilz quand tu tape sur le ect..tout l'arbre généalogique apparrais avec l' origine de la ligné race de départ et le nombre de genération ou elle été arrété
B veut dire q'elle est buck meme si au depard c'est une race exotique
bon si ta tes question,au plaisir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2013 23:20 #56069 by wLz
Replied by wLz on topic Re: lire un pedigree

thierry aube wrote: Pourquoi pour les mâles, on parle de la grand-mère et pas de la mère, alors que le mâle n'a que les gênes de la mère?


Salut, parce que les qualités pour lesquelles ces mâles ont été choisis correspondent à celles de la colonie dont la grand mère est la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 00:08 #56070 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: lire un pedigree
Euhhhh

ok, mais on aurait aussi put dire que l'on prends les mâles dont les qualités choisies sont celle de la mère...???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 01:37 #56072 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: lire un pedigree

thierry aube wrote: Euhhhh

ok, mais on aurait aussi put dire que l'on prends les mâles dont les qualités choisies sont celle de la mère...???


la parthogenése:le male a le pére de sa mère comme papa

la myose(brassage génetique a l'interrieure des chromosome)s'éffectue dans les ovaire de la reine,chaque ovaire apporte une variabilité)donc chaque male a le meme patrimoine mais pas la méme combinaison
c'est ce qui géne ,cette variabilité chez les autre ecole d'elevage et on consanguine pour la limité,alor que chez buck elle est encouragé tout en restant dans les limite de la stabilité pour avoir comme ça, a chaque fois une championne qui sort du lot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 12:35 #56088 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: lire un pedigree
Cette discussion sur le pédigrée manque de clarté.
Reprenons avec l’exemple de la reine B453(CGC) :
B453(CGC)=.11- B596(CGC) ins B415(CGC):.10 – B100(VD)ilv×ins70W(PG)
(11q)

En 2012 C Gobin a élevé 11 reines (11q) filles de B453(CGC)
Cette reine B453(CGC) est née en 2011, date de naissance précisée par = .11
Cette reine B453(CGC) est la fille de B596(CGC) née en 2010, date de naissance précisée par le .10 qui précède – B100(VD)

Cette reine B453(CGC) a été inséminée avec le sperme de mâles fournis par 3 colonies sœurs filles de la reine B415(CGC). Donc B415(CGC) est la grand-mère des mâles.
Le code des 3 colonies sœurs n’apparait pas dans le pédigrée.
Les reines des 3 colonies sœurs apportent avec leurs mâles l’héritage de la reine B415(CGC) et des mâles présents dans la spermathèque de cette reine B415(CGC).

En 2012 C Gobin a inséminé les 11 reines (11q) filles de B453(CGC) avec le sperme de 3 reines sœurs sélectionnées parmi 60 reines (60q.) filles de T509(CGC) reine de 2007.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 23:32 #56104 by wLz
Replied by wLz on topic Re: lire un pedigree

thierry aube wrote: Euhhhh

ok, mais on aurait aussi put dire que l'on prends les mâles dont les qualités choisies sont celle de la mère...???


le truc c'est qu'on ne juge pas la qualité d'une reine mais la qualité d'une colonie donc du point de vue génétique une colonie = reine + sa spermatèque. Or la spermatèque de la reine d'une bonne colonie n'est pas représentée si tu choisis les mâles de cette colonie, il faut remonter d'une génération.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2013 10:24 #56114 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: lire un pedigree
wLz a écrit: "la spermatèque de la reine d'une bonne colonie n'est pas représentée si tu choisis les mâles de cette colonie, il faut remonter d'une génération."

Non on ne remonte pas d’une génération (ascendance). Pour obtenir par les mâles l’héritage d’une bonne colonie c a d la génétique de la reine B415(CGC) (exemple cité)+ sa spermathèque il faut élever une nouvelle génération de reines, sœurs des ouvrières de cette bonne colonie, donc descendance de B415(CGC). Les mâles de ces reines sœurs porteront l’héritage de la reine B415(CGC)+ sa spermathèque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2013 22:03 #56143 by wLz
Replied by wLz on topic Re: lire un pedigree
Salut,
les mâles "d’intérêts" sont bien les petits fils de cette reine B415 dans l'exemple, il me semble qu'on dit la même chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AZUR
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2013 10:29 #56165 by AZUR
Replied by AZUR on topic Re: lire un pedigree
Oui on dit la même chose, dans le cas de la Buck en général les éleveurs utilisent toujours plusieurs reines sœurs afin d’obtenir de la variabilité parmi les ouvrières pour un fonctionnement normal de la colonie et du choix pour la sélection.

Voici quelques précisions sur les mâles par le Frère Adam :

«Un contrôle et des comparaisons, en vue de déterminer la valeur certaine d’un faux-bourdon donné, sont pratiquement irréalisables. Par suite, nous manquons de repères positifs de la valeur, au point de vue élevage, des sujets pères. Les particularités physiques ne nous donnent d’indication que quant à la pureté raciale.
Ne pouvant déterminer à l’avance avec sûreté quelle colonie va donner les mâles les plus conformes en fait d’hérédité, nous nous exposerions à un trop grand risque en n’ayant qu’une colonie à mâles par station d’élevage, sans préjudice de tous les autres inconvénients que cela comporte.
Nous tournons la difficulté, problème le plus grave de l’élevage apicole, en ne nous en remettant pas à une seule colonie à mâles, mais en en utilisant toujours trois ou quatre. Les sujets maternels de ces colonies sont naturellement sœurs, et ce qui a pu être sélectionné de mieux parmi cent ou deux cents colonies, toutes pourvues de reines provenant de la même reine éleveuse.
En outre le nombre des mâles à la station est quadruplé, d’où plus de choix, et la fécondation est plus rapide et plus certaine. Il faudrait une malchance vraiment incroyable, pour que les colonies à mâles s’avèrent toutes ou en majorité médiocres. Quoi qu’il en soit, on procédera à des comparaisons ici aussi. A intervalles, les colonies à mâles seront alternées, durant la période d’élevage, avec d’autres, de lignée différente. »

Dans la Buck il y a donc toujours du bon et du médiocre. Par conséquent, il faut admettre que ce n’est pas une abeille supérieure. Le pédigrée de la Buck n’offre aucune garantie de qualité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 22:27 #56234 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: lire un pedigree
Avec AZUR c'est clair comme un ciel sans nuage :)

c'est pourquoi,je préffére parlé de génétique de tel lignée,plutot que de B41 ou B159
pour un particulier,le seul intérré,de consulté des pédigré,serait pour connaitre les lignées original et pour un eleveur évité trop de consanguinité et conaitre les sens du croisement et les ligné en jeux

80% des buck en france sont des annatolliene saharensi ancienne (travailler par ADAM en personne)
les nouvelle ligné dévelloppés,sont beaucoup plus intérrésante par leur résistance aux varroas(primorski),nocéma et autre virus,sans parler des recoltes et de leur frugalité :whistle:

bien sur tout personnes qui désire élevé ces propre souche ce doit d'appliquer le tableau d'évaluation :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.594 seconds
Powered by Kunena Forum