Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

quel est ce modèle de ruche?

  • dyl
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 10:28 #56082 by dyl
quel est ce modèle de ruche? was created by dyl
:blink:

Bonjour,

je débute modestement avec 1 ruche dadant. Mais j'ai récupéré 3 autres ruches en
bon état extérieure. Seulement je ne trouve pas le modèle auquel elles
correspondent.

Elles sont cubiques, 43,5cm x 43,5cm en cotes interieures (hauteur hors tout de
40cm pour le corps) donc plus grandes que le modèle Warré ou Voirnot.
11 cadres pour le corps et 10 pour la hausse.

Pouvez-vous me renseigner? La difficulté étant de trouver des cadres (à moins de
les faire) mais surtout le format des feuilles gaufrées (40x30cm pour un cadre
de corps). Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 11:10 #56083 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: quel est ce modèle de ruche?
Bonjour,
Pour ta ruche, je ne sais pas.
Pour fabriquer de nouveau cadre, cela est relativement facile sans trop de matériel.
Pour les feuilles de cire, c'est encore plus facile....Si dans une TBH, on enduit simplement des barrettes de cire, et que les abeilles s'en contentent,
je pense qu'une amorce (5 à 10cm) de feuille gaufrée fera l'affaire.
A+ alain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 11:23 #56085 by sipatte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 13:33 #56090 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: quel est ce modèle de ruche?
bonjour
je pense que tu auras plus vite fait de modifier ces corps qui ne sont d'aucun format standard.
C'est certainement un format que l'ancien propriétaire à du faire pour va t'en savoir quel raison.
Que ca soit pour un amateur ou un pro, l'uniformité est la meilleure solution.
sinon tu te retrouves avec des ruchers avec des voirnots des dadants et j'en passe, certaine avec des cadres à pointe d'autres des droits ou encore des hoffmans, le gros bazar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dyl
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 18:27 #56093 by dyl
Replied by dyl on topic Re: quel est ce modèle de ruche?
merci pour votre réactivité. :cheer:

Se sont des ruches que j'ai récupéré voici pas loin de 5 ans auprès d'un professionnel qui s'est exilé ailleurs.
Je voulais juste refaire un essai vu qu'avec ma Dadant j'ai réussi à récupérer naturellement 1 essaim + 1 autre avec ce type de ruche et sans le vouloir malgrés un mauvais état des cadres de ces ruches!
Malheureusement je n'ai pu sauvegarder le 2é suite au déplacement de cette ruche et au manque de temps pour m'en occuper (essaimage ou attaque de la teigne vu qu'il y avait des cocons)

J'essairai bien la méthode préconisée par Alain, à savoir faire une amorce de cire gaufrée (disons carrément la moitié d'un cadre) sur plusieurs cadres dans ce type de ruche. Amorçage avec un attire essaim type parfum d'Aristée.
Si vraiment ça marche j'envisagerai effectivement de "standardiser" mon modeste rucher par la suite

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que la présence de saules serait favorable vu que cette colonisation s'est faite dans un stockage sous un apanti au pied d'un saule pleureur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum