Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

bloque sa ponte sur les miellées

  • gardois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 23:19 #56101 by gardois
bloque sa ponte sur les miellées was created by gardois
Bonjour,
Sur une annonce pour des reines, il y a entre autre comme description:
Reine noire: ....Sélection : rusticité. Reine rustique, consomme peu en hiver, bloque sa ponte sur les miellées....
Qu'est ce que ca veut dire "bloque sa ponte sur les miellées", qu'il y aurai un bloquage de ponte "naturel"...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2013 01:52 #56108 by mardec
Replied by mardec on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Salut
Pour moi, manque une ligne a l'annonce:
Bloque sa ponte sur la miellée .... Quand elle essaime !!!
Logique, non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 21:15 - 15 Apr 2013 21:16 #56225 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
salut
race rustique,veut dire travail a l'ancienne(petite ruche,récolte régulière,sans grille a reine)autrement c'est désavantageux

l'essaimage n'est pas un problème,si la sélection est bien faite

comment sa ce passe,les butineuses remplissent les alveoles de nectar a chaque naissance,elles le font presque toutes,mais la nuit elles le remontent dans la hausse,elle non
après la miellé,tu as trois cadre de hausse de plein et huit et demi dans le corps

caractéristique:longévité des abeille,stockage prés du nid,hiverne sur des population moyene avec peut de couvain
ce dévellope ensuite,sur ces réseverve,puis le miel chasse le couvain
ideal pour de la warré,panier;ne vas pas pour une douze cadre dadant
A+
Last edit: 15 Apr 2013 21:16 by Breeder.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2013 19:59 #56258 by gardois
Replied by gardois on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Bonjour,
Merci a breeder pour cette réponse précise.
Est ce que ce sont les caractéristiques générales des noires qui sont par la séléction exacerbés, ou bien c'est caractéristique d'une souche. La description correspond au type d'apiculture que je souhaite: warré, peu intensif (suivi essaimage, nourrir...), recolte garrigue puis chataignier. Je suppose que le coté bloquage de ponte veut dire qu'on fait qu'une miellée?
Rémi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 00:30 #56331 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
excuse rémi pour t'avoir répondus plus tot,mais j'ai du boulot(recolte et essaim dans la foulé) ;)

le mieux,c'est de contacté directement l'éleveur pour savoir si elle vas dans ta région,et les vrai carectéristique de la souche

c'est l'abeille rustique avant qu'elle soit déréglés par sélection éconnomique(population forte, précoce ect..)
non,on fait une miellé dans une zone pauvre,en année exeeptionnel les récolte le sont aussi,bien au contraire on récolte aprés chaque miellé,dés que les abeille font la grappe en journée
salut! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 07:45 #56334 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Bonjour !
Il me semble qu'il n'est pas impossible que l'argument de blocage naturel de ponte pendant la miellée ou mieux légèrement avant soit un peu commercial et pas obligatoirement fondé quand la ruche sera chez toi.
Bonne journée !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 08:04 #56335 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Bonjour,

Je ne vois pas l'avantage d'avoir une reine qui bloque sa ponte pendant la miellée : les abeilles stockent le miel dans le corps et les hausses sont vides. Ca m'arrive sur la lavande chaque année. A cause du peu de pollen, la reine arrête de pondre, résultat les corps pèsent 40kg et les heusses sont vides. Les abeilles mangent du miel de lavande pendant tout l'hiver, c'est le luxe mais pas très rentable pour moi !! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 11:41 #56339 by gardois
Replied by gardois on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Salut,
Moi avec des warrés pour résumer les deux cas opposés que je pourrai avoir:
Des bucks, italiennes... qui se developerai sur plus de 3 éléments de hauteur plus un de miel. En fin de miéllée je récolte un élément de miel et je me retrouve avec 3 éléments a transhumer sur le chataignier: c'est lourd pas stable et pas maniable. Si il y a des abeilles qui reduisent bien leur ponte, en fin de miéllée de printemps j'ai 1 élément voir plus de miel, et deux éléments avec du couvain. Je transhume avec seulement deux étages. Je ne vais pas sur la lavande mais en poussant le bouchon encore plus loin, si elles ont si peu de couvain en fin de lavande je récolte encore plus puis je les mets sur l'arbousier (l'an passée elles ont remplies un élément sur l'arbousier). Dans le genre qui réduit beaucoup sa ponte aprés le chataignier, apparement il y a aussi la cecropia...mais a la fin de la miéllée de printemps il risque d'y avoir encore beaucoup de counvain. Du coup c'est sur tout le coté bloque sa ponte en miéllée qui m'interesse (pour voir).
Rémi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 13:24 #56341 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Bonjour !
Intéressant !
Sollicitons ceux qui auraient des méthodes ou pratiques destinées à orienter plus ou moins, sans verser dans la schématique, la proportion d'abeilles qui travaillent et d'abeilles d'intérieur qui mangent. Ce qui est ou était proposé d'habitude consiste ou consistait à remonter des cadres de couvain au dessus d'une grille à reine, cadres qui se remplissent de miel au fur et à mesure des naissances...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 20:26 #56351 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées

Pierre_Isère wrote: Bonjour,

Je ne vois pas l'avantage d'avoir une reine qui bloque sa ponte pendant la miellée : les abeilles stockent le miel dans le corps et les hausses sont vides. Ca m'arrive sur la lavande chaque année. A cause du peu de pollen, la reine arrête de pondre, résultat les corps pèsent 40kg et les heusses sont vides. Les abeilles mangent du miel de lavande pendant tout l'hiver, c'est le luxe mais pas très rentable pour moi !! ;)

Bonsoir,
En ayant la connaissance du problème il faudrait, à mon sens, essayer de positionner la hausse DESSOUS, avec une grille à reine, les abeilles seront, normalement, plus dirigées à laisser le "stock" en bas, mais c'est une hypothèse à vérifier. Tu as encore le temps d'y penser.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 08:59 - 21 Apr 2013 08:59 #56379 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Zaya :

Bonne idée, le problème est que je suis en dadant 10c et pas en divisible... je pense enlever qques cadres de corps cette année avant de les poser.
Last edit: 21 Apr 2013 08:59 by Pierre_Isère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 23:15 #56417 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Salut Pierre_Isère,
Je dois regarder du mauvais côté de la lorgnette! Je ne vois rien qui t'empêcherait "mécaniquement" de mettre une hausse sous la ruche. A par peut être le problème de faire sortir les mâles, tu peux aussi te passer de grille à reine, ce n'est pas sur la lavande que la reine étends sa ponte. Pour ce qui est de supprimer des cadres, je ne vois pas. Du couvain? mais tu auras moins d'abeilles, Des réserves? c'est à mesure des naissances que les abeilles remplissent les alvéoles de nectar, je suis peut être passé à côté.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 00:02 #56420 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
salut,pierre
ton truc sa ressemble a de la carnica,ça fonctionne bien que dans les regions avec 4 mois de saison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2013 12:19 #56526 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Zaya,

Tu as raison c'est a essayer : cette année j en pose deux avec la hausse en bas et je te dit par contre ca augmente pas le risque de pillage ?
Par ailleurs c'est vrai que enlever des cadres de corps n'est pas une bonne solution : ou bien j'enleve des cadres de réserve mais du coup elles vont avoir tendance à restocker pour compenser ou j'enlève des cadres de couvain et je diminue la population....bref aucun intérêt.

Personne n'a d'expérience de blocage de ponte sur miellée de lavande ?

Pierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2013 12:36 #56527 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Salut Pierre,
Bin si! Tous les apis qui transhume sur la Lavande en font l'expérience. Il n'y a PAS de pollen, les abeilles ne peuvent plus élever, la reine arrête de pondre, c'est tout! Bien évidement avec la place qui se libère sur les cadres de corps tout naturellement les abeilles y stockent le nectar/miel, c'est pour cela que je te proposais d'inverser corps et hausse, de façon à ce que les abeilles aient plus de facilités à "livrer" dans la hausse plutôt que dans le corps.
Après chacun aborde et traite le problème à sa façon.......
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2013 13:59 #56531 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Merci Zaya. Je vais essayer. Et vive la Drôme ! et ses lavandes ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2013 14:06 #56532 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Pas de souci Pierre,
Mais cette année, n'oublie pas ta carte de transhumance, déclaration DSV, attestation d'assurance, et mieux encore, marque tes ruches au feu. Avec tous les vols qu'il y a eu, la maréchaussée est en alerte et fera des contrôles.
Vive l'Isère et ses noix!
:woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2013 11:45 #56642 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées

ZAYA_26740 wrote: Salut Pierre,
Bin si! Tous les apis qui transhume sur la Lavande en font l'expérience. Il n'y a PAS de pollen, les abeilles ne peuvent plus élever, la reine arrête de pondre, c'est tout!

Est-ce qu'un apport d'un peu de sirop avec du pollen ou de pâte protéinée (sirop+pollen+levure ou équivalent) comme pour la stimulation des reines peut compenser cette carence ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2013 08:33 #56707 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Je connais un apis qui pose une galette de pollen lorsqu'il met les ruches sur la lavande mais je suis pas sûr que ce soit très efficace surtout dans le temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2013 19:01 #56734 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
c'est malin ... comme ça, il stimule la ponte de la reine et réserve une bonne partie des ses abeilles pour l'élevage au lieu du butinage ...

dans ce cas, autant rester à la maison

La lavande est certainement LA récolte pour laquelle on cherche volontairement (ou pas) à avoir un blocage de ponte. Ainsi, toues les abeilles, désœuvrées, vont participer à la récolte

Contrairement à ton pote, j'en connais d'autres et pas des moindres, qui sélectionne sur ce critère : pas de couvain en sortie de lavande, je garde

a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 22:50 #56795 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
A ce moment-là pourquoi ne pas retirer la reine de la ruche et la laisser avec les cadres de couvain ouvert dans une ruchette ? là tu aurais 100% de la colonie à récolter et après tu ré-introduis la reine avec du jeune couvain pour renouveler les butineuses épuisées... évidemment je me doute que sur 300 ruches ça l'fait pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 20:46 #56834 by gardois
Replied by gardois on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
Bonjour,
Est ce que sur le metcalfa et plus généralement sur les miellats il y a le même effet de bloquage de ponte, vu qu'il n'y a pas a priori de pollen n'ont plus?
Rémi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 21:26 #56836 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: bloque sa ponte sur les miellées
le manque de pollen n'est pas seul en cause. LA Force de la miellée aussi

en ce moment (bon ok, là c'est fini ..) la bruyère rentre tellement fort que la plupart des colonies ont bloqué leur ponte. Malgré le rajout forcé et périodique de cadres gaufrés en bordure du couvain

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.274 seconds
Powered by Kunena Forum