Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

inserer une reine

  • dom75020
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2013 15:57 #56123 by dom75020
inserer une reine was created by dom75020
Salut à tous. Lundi je reçois des reines donc je vais orpheliner 15 essaims. J'ai lu plusieurs trucs sur le temps qu'il fallait avant d'introduire une ruchette orpheline. Cela varie de - de 24H à 2 ou 3 jours. Vous faites comment vous? Merci

L'an dernier j'ai attendu 2 jours et j'ai eu 60% de réussite, 20% de rejet immédiat et 20% de rejet après la première ponte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2013 17:29 #56128 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Re: inserer une reine
bonjour

j'attends 3 jours pour que les phéromones se dissipent mais pas plus pour que les abeilles n'aient pas l'envie d'élever une nouvelle reine.
Ensuite j'introduis la nouvelle reine dans sa cagette pour que ses propres phéromones se dissipent mais qu'elle reste protégée. Le candi qui sert de bouchon sera mangé en 2 ou 3 jours et libèrera la nouvelle reine.

Une autre technique et de placet la reine dans une grille de 10 cm de diamètre environ fixée sur un cadre de couvain operculé. Les jeunes abeilles adopteront directement la reine, qui sera nourrie et elle pourra pondre rapidement (une reine qui pond est facilement acceptée par les abeilles).

dernière idée, plus radicale pour les colonies agressives : endormir la colonie avec du nitrate d’ammonium que l'on introduit dans l'enfumoir. en 10mn tout le monde dort (ou presque) et on introduit la reine. Au réveil les abeilles ont perdu tout repère (localisation et phéromones) et adoptent la nouvelle reine. On peut aussi en profiter pour déplacer la ruche (si besoin), les butineuses auront de toute façon besoin de faire un nouveau repérage.

en tout cas jamais de reine douce (genre italienne) directement dans une colonie agressive.

Bonne réussite !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2013 21:56 #56142 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: inserer une reine
Bonsoir,
Autant de méthodes que d'apiculteurs.............
Déjà, tu ne fourni pas suffisamment d'info pour apprécier TA situation.
Néanmoins, je suppose que tu reçoit 15 reines par la poste? Dés réception, le jour même, au plus chaud de la journée, "extraction" de 15 essaims de 15 ruches fortes, la ruchette ouverte est placée derrière la ruche, reçoit les cadres "sélectionnés" ainsi qu'une des 15 cagettes, sans oublier de retirer la languette de fermeture (sinon, elle n'est pas encore sortie!), je laisse 2 heures les ruchettes ouvertes pour "perdre" les butineuses, puis je ferme les ruchettes et les déplace à + de 3 kms, sur leur nouvel emplacement, je nourri au sirop ruches et ruchettes. Comme dirait Pierrot, je part du principe, qu'il y a un équilibre des phéromones dans un colonie, Reine, Couvain, Abeilles, si l'un des 3 est retiré c'est le branle bas de combat, le fait d'introduire directement évite une "coupure" des phéromones royales, les abeilles ne stressent pas (ou moins), le fait de perdre un maxi de butineuses et aussi pour éviter des garder les "tueuses", ensuite il faut les feuilleter régulièrement, contrôler la ponte et surveiller principalement les tentatives de remérage, s'il y en a les détruire à mesure, les abeilles ne prendront pas le risque de se retrouver sans reine.
Nota: je laisse les accompagnatrices, mais j'ai des colonies plutôt cool, je travaille sans gants, c'est un indice qui ne trompe pas!
Je ne ferai pas l’essai d'orpheliner 3 jours, car les abeilles auront déjà démarré un élevage, la procédure est enclenchée, et elles ne s'attendront pas à avoir si vite une reine en ponte, d'autant que je suppose qu'à l'introduction il faut détruire les cellules royales de 3 jours, d'où du stress supplémentaire.
Ne pas oublier d'ouvrir les ruchettes sur leur nouvel emplacement!
Dans tous les cas je suppose que tu mettra la méthode utilisée et ton résultat sur le forum.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2013 07:00 #56157 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: inserer une reine
Merci à tous les deux, effectivement je les reçois par la poste. Comme l'an dernier j'ai fait exactement ce qu'a dis Michel, je vais attaquer demain en essayant la méthode de Zaya et on verra sij'ai un taux d'acceptation plus important. A suivre, je vous tiendrai au jus
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2013 07:33 #56158 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: inserer une reine
Bonjour,
C'est curieux que tu reçoives des reines le lundi, normalement les expéditions se font le lundi ou le mardi, justement pour éviter que les reines ne passent un week-end dans les centres de tri.
Malgré toutes ces précautions, j'ai un pôte qui a fait ouvrir par 2 fois le samedi matin le centre de tri chronopost de Valence. C'était le genre de discution: "Mais monsieur nous vous rembourserons les frais d'envoi conformément à nos engagements". "J'en ai rien à foutre! Ou tu ouvres ta putain de porte, ou c'est MOI qui l'ouvre, et dans ce cas ne reste pas derrière!Non mais!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2013 09:34 #56161 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: inserer une reine
Ouais ça fait long le voyage...

Sinon y'a ausii la méthode : essaims 24 à 48h avant l'insertion de la reine. Moins de phéromones, mais pas encore d'élevage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2013 09:38 #56163 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: inserer une reine
C'est un pote qui m'a fait les queens. Il me les a postées jeudi. La prochaine fois je penserai à m'organiser mieux
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2013 19:48 #56171 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: inserer une reine
autant de technique que d'api :
un éleveur de Dijon me conseillait lui d'introduire 10j après orphelinage

testé l'an dernier 80% d'acceptation

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2013 21:14 #56179 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: inserer une reine
Bonsoir,
10 jours! Why?
J'ai eu essayé après 7 jours, l'oeuf c'est 3 jours + l'état larvaire nourri à la GR environ 3-4 jours de plus. Ensuite les abeilles ne peuvent PLUS élever sur le propre couvain, ce qui les obligerait à (forcément) accepter une nouvelle reine. Sauf qu'il arrive, sur certaines RACES que dès qu'elles ont un peu de couvain "frais" elles repartent sur un élevage car elles ne peuvent pas encadrer cette nouvelle reine imposée.
Si on attends plus, ça fait un arrêt de ponte plutôt long avec ensuite un effondrement de la population avec des carences dans les tranches de population.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2013 21:27 #56180 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: inserer une reine
Assez d'accord
Ça, sécheresse ou mauvaise fécondation peuvent expliquer les pertes sur les essaims de juillet. ..


Le fait est que j'ai encore claqué plusieurs de ces reines jaunes hier...

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 23:54 #56241 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: inserer une reine
hello!
avec de tel délai,sa plus a rien d'introduire une reine fécondé

Une recette simple et éfficace,les rejet ne sont dut qu'a un mauvais élevage

1)prélevé des abeille de tout age sur différente ruche laissé partir les plus vielle,mélangé le tout
2)arrosé de sirop pour faire les paquets
3)versé les paquet dans des ruchette vide(sans cadre)accroche la reine en hauteur dans sa cage(crochet en fil de fer),laissé reposé une heure
4)déplacé le tout au emplacement futur
5)ouvrir,enlevé,la reine,vidé les abeille devant,mettre trois cire neuve,percé l'opercule,coincé la reine entre les cadre,ouvrir la ruchette,nourrir
6) renforcer avec du couvain naissant une fois la ponte bien établit

il bon de le faire dans un autre rucher que celui des abeilles,et de gardé des entrées réduite une semaine ou deux et ne pas hésité de nourrir régulierement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2013 06:36 #56245 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: inserer une reine
Bonjour Breeder,
OK pour la méthode, MAIS c'est à faire en début de saison, en juillet c'est trop tard, il faut que les abeilles aient le temps de se refaire une santé avant l'automne. De plus un sacré "trou" dans la pyramide des âges, pas à la création de l'essaim, mais juste avant les premières naissances, sauf par un apport de couvain fermé 8-10 jours après la création. Mais là, bonjour le boulot, revisiter des ruches à la recherche de cadres, transport sur l'autre rucher, mise en place, etc..En fait, il n'y a pas de méthode absolue, c'est à adapter en fonction de la saison, des abeilles, mais aussi de l'apiculteur. Quelle est la méthode la plus rapide? Arroser de sirop la reine (sirop lourd), enfumer, la poser sur une tête de cadre bien l'engluer au sirop, les abeilles viennent la lécher, le premier contact n'est donc pas du tout brutal, et ça marche aussi, MAIS ça dépends aussi des abeilles.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 17:52 #56313 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: inserer une reine
Salut les api, 14 des 15 reines sont arrivée vivante à bon port. J'ai orpheliné Lundi 14 ruchettes (tous les cadres de chaque ruchettes proviennent d'une ruche différente). Introduction Mardi
premier sondage sur 5 ruchettes Vendredi (La pluie m'a empêché de vérifier les suivantes) verdict: Trois queens gambadent bien et ont déjà pondu. Les 2 autres sont timides et elles se sont cachées, je ne les ai pas vu mais j'ai vu des œufs. J'y retourne lundi.
Je vous tiens au jus
A+ bon weekend

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.230 seconds
Powered by Kunena Forum