Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ma ruche a-t-elle la loque(américaine/européenne)?

  • mamac
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 10:42 #56204 by mamac
Bonjour a tous,

Je vous envoie ce message car je viens de diviser une de mes ruches et j'ai des soupçons de loque sur cette ruche car il y a une odeur vinaigrée qui émane de la ruche.
Excepté l'odeur vinaigrée, la ruche est très populeuse et le couvain n'a pas de couleur bizarre, elle a par contre peu de réserves.
J'ai percé avec une brindille plusieurs alvéoles de couvain operculées et je n'ai rien observé de particulier (les larves sont de couleur blanches et une fois percées elles sont liquides et pas pâteuses), mais vu mon petit niveau, j'ai peut être manqué quelque chose.
Quels sont les critères à regarder pour être sur à 100% que ma ruche a la loque (américaine ou européenne) ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller, bonne journée.

Jean-Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 13:35 #56205 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Ma ruche a-t-elle la loque(américaine/européenne)?
Couvain en mosaïque
Pour la loque américaine l'odeur de colle de poisson est une caractéristique spécifique, alors que pour la loque européenne il peut y avoir différente sorte d'odeur en fonction de la bactérie qui sera présente.
Les opercules du couvain sont plates voir concave. Certaines opercules sont percées voir ouvertes partiellement.

Pour la loque américaine vu qu'elle est fulgurante, la mortalité (ou au contraire la faible activité) est une caractéristique car il va y avoir beaucoup de cadavre.
La loque européenne est moins fulgurante.

Pour la loque américaine la couleur des larves est plutôt marron foncée virant au noire à la fin. Alors que pour l'européenne les larves sont plutôt marron claire, beige. Ce n'est que lorsque la larve aura séchée qu'elle sera de couleur marron foncée.

Le test de l'allumette donnera une larve est très filante, longue et de couleur marron pour la loque américaine.
Pour l'européenne le même test donnera une larve plutôt élastique marron aussi mais pas très long.

Pour être sur il faut faire des analyses et demander conseil auprès d'un apiculteur réfèrent des services vétérinaire. En cas de maladie il y a obligation de la déclarer car il faut mettre en place une zone de quarantaine.

Pour rassurer quand même, si il n'y a que une odeur de particulier c'est aussi du pollen qui fermente. En fonction de la provenance du pollen l'odeur de fermentation n'est bien sur pas la même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mamac
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 14:00 #56206 by mamac
Merci Olivier,
Je suis plutôt rassuré par ce que vous me dites, car le test de l'allumette (que j'ai fait avec une brindille) n'a sorti que des larves de couleur blanche.
Concernant l'odeur qui pourrait venir de pollen fermenté, ca me rassure aussi.
Est ce que le fait que mon ruche est très populeuse et qu'il n'y a aucun cadavre me permettrait aussi d'écarter l'hypothèse de la loque ?

J'ai toutefois contacté le responsable sanitaire du syndicat apicole de mon département et il va venir voir avec moi dans le courant de la semaine, je vous donnerais le résultat de son analyse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 15:09 #56209 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Ma ruche a-t-elle la loque(américaine/européenne)?
Si il y a une forte activité, que les abeilles semblent avoir un comportement normale (pas agressive envers les autres, pas de tremblement, pas de couleur bizarre, etc ...) c'est plutôt bon signe.
L'odeur dans la loque américaine ne venant qu'une fois la maladie installé car c'est la conséquence des bactéries (dont j'ai oublié le nom) qui décompose la larve.
Pour la loque européenne, il y a plusieurs sortent de bactéries qui peuvent décomposer la larve, car ce n'est pas toujours le même agent pathogène qui provoque la maladie. Il y en a 3 principaux (dont j'ai oublié aussi le nom mais que je peux retrouver ce soir) et chacun provoque une décomposition différente.

Comme vous avez plusieurs ruches, il faut aussi comparer avec les autres, tout en finissant d'ouvrir par celle que vous suspectez afin de pas disperser une éventuelle maladie. Et nettoyer vos instruments pour le moment entre chaque ouverture de ruche.

Vous avez bien fait de prévenir l'agent sanitaire local. Il pourra vous être d'un bon conseil.

Merci de me tenir informer.

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 23:17 #56239 by Breeder
surveille
si il y a un confinement,tu risque une belle dépopulation,au retour d'activité
odeur de vinaigre,si y a pas de fermentation égale virus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2013 00:16 #56243 by wLz
Salut,

mamac wrote: J'ai percé avec une brindille plusieurs alvéoles de couvain operculées et je n'ai rien observé de particulier


le test de l'allumette est à faire sur des larves mortes donc pas sur du couvain "normalement" operculé. Il faut que tu repères des opercules trouées ou des larves qui ne sont pas blanches ou qui sont dans une position anormale (affaissée ou retournée)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mamac
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 11:13 #56387 by mamac
Bonjour à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles de ma ruche : l'agent sanitaire n'a pas pu venir, il m'a donc donné une façon simple de vérifier la présence de loque américaine dans ma ruche, similaire à celles que vous m'avez données : identifier les cellules de couvain affaissées avec un trou au milieu puis faut mettre une allumette dedans, si quand on la sort on a un filament un peu violet, c'est la loque.
J'ai donc fait le test en vérifiant le couvain, bonne nouvelle je n'ai trouvé aucune cellule affaissée, et l'odeur de vinaigre avait disparu, donc tout est ok, c'était une fausse alerte.
Je vous remercie encore pour vos conseils, et bon début de saison à tous.

Jean-Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 18:31 #56401 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Re: Ma ruche a-t-elle la loque ?
un agent sanitaire doit pouvoir se libérer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 00:13 #56422 by Breeder
cool B)
aprés mure reflexion
j'ai pensé a l'amibiase,quand c'est pas trop grave sa part tout seul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phv
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 09:22 #56428 by phv
bonjour

odeur de propolis ? peut-etre ?
puisque tout semble ok sur le plan sanitaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.214 seconds
Powered by Kunena Forum