Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin de conseils

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 15:20 #56210 by Calou
Besoin de conseils was created by Calou
Bonjour, je viens d'aller voir une ruche qui a essaimé il y a 20 jours. Il n'y a pas du tout de couvain, tous les cadres sont remplis de miel et de pollen. J'ai vu une cellule royale fermée. Est-ce que c'est encore possible qu'une nouvelle reine soit dans la ruche et qu'elle se mette à pondre? Ou bien qu'une reine vienne à naître? Je suis très sceptique...
Merci d eme donner votre avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 15:42 #56211 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Besoin de conseils
bonjour
est-ce que les abeilles ont préparé un "nid" pour la nouvelle reine??
un espace où les alvéoles sont vides au milieu d'un ou plusieurs cadres
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 15:47 #56212 by Calou
Replied by Calou on topic Re: Besoin de conseils
Bonjour, merci de répondre, oui, il y a des cadres avec pas mal d'alvéoles vides...???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 20:46 #56220 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Besoin de conseils
en général c'est un espace circulaire, ou plus ou moins rond.
Ca veux dire que les espoirs ne sont pas encore perdu pour la nouvelle reine
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 20:58 #56222 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Besoin de conseils
En effet, si un champs de ponte est présent tu ne devrais pas trop t'en faire, es-tu certain qu'il n'y a pas de couvain au premier stade?
Enfin la cellule royale qui reste est-elle intacte et non piquée ou avortée ?
Ne t'en fais pas trop, les zazas sont surprenantes !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 21:48 #56227 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Besoin de conseils
Bonsoir,
Pour moi, il y a un problème, il n'est pas du tout normal d'avoir une CR fermée après un essaimage vieux de 20 jours!
Les cellules fermées existent autour de la date d'essaimage, ensuite la reine née la première déchire les autres CR. Si c'était normal, la reine devrait être en pleine ponte.
Tu nous tiendras informé, mais pour moi c'est mort!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 21:55 #56229 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Besoin de conseils
bonsoir
si la cellule de reine a subi un refroidissement, la nymphe peut etre morte, et les abeilles mettent parfois du temps avant de les évacuer.
y a t'il des traces d'autres cellules royales?
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 22:02 #56231 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Besoin de conseils
Bonsoir samdu47,
OK, mais si la ruche a essaimé, c'est qu'elle était populeuse, le refoidissement? La nymphe est peut être morte, pour d'autres raisons, mais, je me répéte en situation "normale" la reine devrait être en ponte.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2013 22:10 - 15 Apr 2013 22:11 #56232 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Besoin de conseils
bonsoir
reine morte dans la cr ou completement vide , la reine en est sorti et l opercule c est bien refermé et collé.a+
Last edit: 15 Apr 2013 22:11 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2013 01:12 #56244 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Besoin de conseils
Bonsoir,

Je suis d'accord aussi avec l'ensemble des réponses pour l'avoir vu quelques fois. Cette CR fermée encore présente alors qu'il n'y a plus de couvain du tout c'est pas normal c'est une mauvaise CR ou fausse CR (vide) ou comme déjà dit une CR qui a peut-être été refroidie donc reine morte. La colonie comptait sur cette reine qui n'a jamais éclo. Ensuite la colonie n'a pu élever d'autre CR car plus de larves donc à mon avis aussi elle doit être orpheline.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2013 09:07 #56249 by lavie
Replied by lavie on topic Re: Besoin de conseils
bonjour


pour savoir s'il y a une reine, mettre du couvain de moins de 6 jours soit un cadre ou juste

une rondelle à l emporte pièce (boite de conserve découpé )repérable

avec une punaise sur le cadre .

puis contrôlé 4 jours après s'il y a une cellule royal ou pas.

méthode très efficace !!!! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2013 10:46 #56252 by Calou
Replied by Calou on topic Re: Besoin de conseils
Merci pour vos réponses.
Est-ce qu'il y a pu entre temps y avoir un essaimage secondaire? La ruche me semble moins peuplée qu'il y a 15 jours (après l'essaimage). Et dans ce cas, est-ce normal qu'il n'y ait pas encore de couvain?...Je n'y crois pas trop, mais je ne voudrais pas faire de bêtises...Merci de me donner votre avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2013 00:31 - 17 Apr 2013 01:11 #56260 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Besoin de conseils
Bonsoir,

Comme te le dit " lavie " mets un couvain.
Moi je mettrais un cadre de couvain de tous âges (oeufs, larves et couvain naissant) et visite dans six jours si pas de reine il devrait y avoir des CR en cours de développement. S'il n'y a pas de CR chercher la reine par tamisage au travers d'une grille à reine car difficile de la trouver autrement. Elle doit être très fine si elle n'a pas été fécondée au bon moment ou mal fécondée donc elle se confond avec les abeilles en plus elle doit se déplacer vite. Elle vole aussi si on l'attrape. Il y a un truc qui me chifonne, si elle n'a pas été fécondée ou mal fécondée elle devrait quand même pondre mais des œufs de mâles. Donc je suis presque sûr qu'il n'y a pas de reine dans cette ruche. As-tu remarqué si "La colonie a réservé des alvéoles vides pour la ponde" au milieu du nectar et pollen ?

Pour la méthode ; tu prends un corps de ruche que tu mets à la place de la ruche initiale. Tu extrais 5 cadres sans abeilles de la ruche initiale que tu mets dans la nouvelle ruche. Tu pose une grille à reine et une hausse sans cadres sur celle-ci. Dans cette hausse tu secoues toutes les abeilles des cinq cadres restant de ta ruche initiale et tu brosses celles qui restent sur les parois du corps vers la hausse. Tu enfumes tranquillement les abeilles sur la grille et les parois de la hausse afin de les faire descendre. S'il y a une reine tu dois la trouver sur la grille notamment dans les angles sur le pourtour de la grille entrain de vouloir passer au travers. Là un conseil ne force surtout pas pour la prendre car tu vas la faire passer au travers. Ensuite fais en ce que tu veux mais en principe, elle devrais déjà pondre donc tords lui le cou et introduis du couvain.

Tu peux aussi tamiser, trucider la reine, réunir ce qui reste d'abeilles à une autre ruche forte méthode du papier journal perforé de quelques petits trous. Puis quelques jours plus tard faire une division sur cette ruche pour obtenir un essaim artificiel.
Last edit: 17 Apr 2013 01:11 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2013 18:35 #56280 by Calou
Replied by Calou on topic Re: Besoin de conseils
Merci beaucoup pour les bons conseils: ça y est le couvain est en place, j'attends de voir si elles élèvent des cellules royales...et sinon, je tenterai de trouver une éventuelle reine non fécondée...
Sinon j'ai une question: combien de temps à partir de sa naissance une reine dispose t-elle pour être fécondée, avant que cela ne soit trop tard et qu'elle reste stérile en quelque sorte?
Merci d'avance pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2013 20:19 - 18 Apr 2013 20:21 #56285 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Besoin de conseils
salut
Normalement, la reine sort 3 a 4 jours apres sa naissance quand il fait beau et qu'il y a des mâles, quand même !!!.
Elle reste fécondable 3 semaines, environ. Mais plus le temps passe, moins elle est fécondable. D’où les échecs, en 2012 notamment, de fécondation et les ruches "orphelines : la reine est là, mais pas fécondée.
Last edit: 18 Apr 2013 20:21 by mardec. Reason: ajout info

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 12:09 #56551 by Calou
Replied by Calou on topic Re: Besoin de conseils
Bonjour, j'ai re-besoin de conseils...
J'ai attendu 7 jours après l'introduction du cadre de couvain pour voir ce qu'il se passait, et me voilà bien déçue. Les abeilles ont effectivement construit une cellule royale, une seule, mais elle est percée sur le côté, en bas, presque à sa base. Est-ce fichu?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées...
Calou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 12:23 #56553 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Besoin de conseils
bonjour
donne un peu plus de precisions sur ta colonie ,orpheline, bourdonnneuse etc....a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 13:12 #56557 by Calou
Replied by Calou on topic Re: Besoin de conseils
Et bien il s'agit toujours de la même ruche, qui a essaimé et se retrouve sans reine (si elle s'est faite mangée en vol), ou avec une reine non fécondée, puisque pas de couvain. Orpheline sans doute, donc, mais pas bourdoneuse en tout les cas. Elles élèvent les larves du cadre de couvain rajouté, ont construit une cellule royale, mais elle est trouée en bas...
Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 21:29 #56571 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Besoin de conseils
bonsoir
c est un peu bizarre ton truc, elles ont fait une cr normalement elles auraient du en faire deux ou trois et si en plus grignoté dans la foulée ?ou alors elles ont elevés car elles ont une reine qui vaut rien sans ponte mais assez vaillante pour flinguer sa concurrente.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 19:51 #56592 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Besoin de conseils
Ou une vierge qui traine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 22:15 #56602 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Besoin de conseils
+ 1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2013 12:06 #56720 by G29
Replied by G29 on topic Re: Besoin de conseils
Bonjour
J'ai un peu le même souci avec une ruche qui à la sortie d'hivernage était en ponte.A la deuxième visite il y avait une cellule de sauvegarde ouverte mais plus de ponte et du couvain d'une semaine environ et depuis bientôt une quinzaine de jours toujours pas de ponte.L'essaim est de l'année dernière donc je ne connais pas l'âge. :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.319 seconds
Powered by Kunena Forum