Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage

  • mieldecocagne
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 03:44 #56294 by mieldecocagne
Essaimage was created by mieldecocagne
Peut on récuperer un essaim dans une ruche avec cellules royales : prendre la reine avec ds abeilles, prendre un cadre sans cellule avec la reine ou......? Un essaim part il même si on retire la reine? Enlever la reine arrête il la fievre d essaimage et on revient à une supersedure?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 08:14 #56297 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Essaimage
bonjour
difficile d arreter la fievres d essaimage, moi je prend 2 cadres de couvain ou il y a des oeufs je les met dans une caisse vide sans prendre la reine, je la met a la place de la souche et la souche apres avoir detruit le CR,je la met dans un autre emplacement dans le rucher pour qu elles perdent les butineuses.
il va y avoir de l elevage la ou il y a les deux cadres et si tu vois que c est trop gros , moi je repartage en deux avant la naissance des reines, je met ca dans une ruche double ou en ruchettes comme ca tu double tes chance aussi d avoir une bonne reine qui restera.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 09:48 #56303 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: Essaimage

Pierrolefou wrote: bonjour
difficile d arreter la fievres d essaimage, moi je prend 2 cadres de couvain ou il y a des oeufs je les met dans une caisse vide sans prendre la reine, je la met a la place de la souche et la souche apres avoir detruit le CR,je la met dans un autre emplacement dans le rucher pour qu elles perdent les butineuses.


Bonjour,
pourquoi détruire les CR puisque on dit que les CR d'essaimage sont meilleures que celles provoquées par un orphelinage ?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 10:40 #56305 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Essaimage
bonjour

je fais comme pierrot, parfois quand la ruchette avec les 2 cadres est saturée par les butineuses de la souche si celle ci s'est calmée et qu'il n'y a pas de cellule royale je fais à nouveau une permutation la souche récupère les butineuses et dans la ruchette ça se dépleuple mais normalement le remplacement de la reine est bien amorcé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2013 12:41 #56310 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Essaimage
Bonjour,
pourquoi détruire les CR puisque on dit que les CR d'essaimage sont meilleures que celles provoquées par un orphelinage ?
Merci.[/quote]

parce que si tu veut enrayer la fievre d essaimage il faut pas laisser de CR dans la souche ou il y a la reine sinon ca va les encourager.
si t as toujours pas compris je te re expliquerais :P .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 19:59 #56347 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Essaimage
bonjour,

je reste sur ce post puisque ma question porte sur l'essaimage.

Je pensais que la reine quittait la ruche au moment ou la CR de la nouvelle reine était operculée. Dimanche dernier j'ai observé une cellule royale qui avait une larve et j'ai surveillé cette ruche tout les jours jusqu'à aujourd'hui et rien, pas d'essaimage, comment ce fait-ce? cela fait plus de 7 jours qu'il y a un oeuf dans cette CR. Est que la chutte brutale des tempréature retarde le départ de l'ancienne reine malgrès que la CR soit operculée?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 20:46 #56353 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Essaimage
bonsoir
la vieille reine peut aussi essaimer quand la jeune est deja née, et la tout le monde part ensemble, c'était souvent le cas l'an passé.
il n'y a pas trop de régle sur le départ de la vieille reine.
La chute des températures ne retarde pas forcément le départ, la pluie d'avantage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 20:49 #56354 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Essaimage
Salut samdu47,
Je crois même que si la vieille reine est clippée, c'est la jeune qui essaime!
C'est "carré" dans les bouquins, dans la "vrai vie", c'est un peu des fois pas toujours pareil :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 20:51 #56356 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Essaimage
ah oui ok, j'avais toujours entendu dire que la vieille reine partait le jour où la CR était operculée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 23:25 - 20 Apr 2013 23:30 #56373 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Essaimage
Bonsoir,

Pour l'avoir observé plusieurs fois je peux dire que la colonie essaime dans la majorité des cas lorsque la nouvelle reine est prête à sortir de la cellule et qu'elle chante. Mais si le temps n'est pas propice à un essaimage elle peut naître et être acceptée jusqu'au premier beau jour ou l'essaimage se fait avec parfois plusieurs reines ainsi que la vieille reine. J'ai rarement vu des essaimage sur CR ouvertes sauf sur des colonies où j'avais déjà détruit les CR avant, en général des colonies pas assez populeuses par exemple pour une division mais ce genre de colonies sont essaimeuses en général donc à éviter.
Toujours pour l'avoir observé tant que la CR n'est pas operculée il est assez facile de stopper la fièvre d'essaimage en prélevant un EA cela dit c'est pas à 100 % quand même. Sinon déplacer la souche pour les récalcitrantes.
Une astuce que je pratique couramment et qui fonctionne. Lorsque je suis au rucher et que je vois une ruche entrain d'essaimer je place un morceau de grille à reine à la portière pour bloquer la reine car celle-ci sort toujours dans la dernière partie de l'essaim. Dans la demie heure dans 99% des fois tout le monde revient à la ruche. Il ne me reste plus qu'à attendre que le calme revienne dans la colonie pour faire une division et détruire les CR en excédent.
Il m'est arrivé de voir des CR rongées sur le côté après un tel essaimage où j'avais bloqué la reine. J'ai donc pensé un moment que c'était la solution pour finalement déchanter car ça ne se passe pas forcément à tout les coup et de toutes façons il en reste toujours sur le nombre qui ne sont pas détruites donc y a pas de solution miracle ; il faut intervenir.
Last edit: 20 Apr 2013 23:30 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 10:09 #56384 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Essaimage
Un GROS +1 LE DOEUFF Louis, combien de fois suis-je tombé pile avant un essaimage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 11:12 #56386 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Essaimage
J'ai vu des colonies s'étouffer avec ce genre de procédé.
on peut aussi faire un essaim en emportant la reine, ca calme tout le monde, mais la récolte par la meme occasion.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 17:53 #56398 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Essaimage
Pour rester sur le sujet de l'essaimage, j'ai remarqué qu'au printemps l'essaimage a lieu vers les 13h en ce qui me concerne. Pouvez vous me dire si pour vous aussi il en est de même ou si il y a une heure prècise ou pas?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pouzols
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 19:56 #56404 by pouzols
Replied by pouzols on topic Re: Essaimage
Aujourd'hui en apportant à mon rucher un essaim récupéré je suis tombé sur 2 essaims secondaires sortis de ma ruche qui m'avait fait un EA et un essaim naturel !!! je n'ai donc pas enrayé la fièvre de l'essaimage...

Ces deux petits essaims je les ai enruché dans la même ruchette.
Ai-je bien fait ?
Que va t il se passer avec 2 reines ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 20:40 #56407 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Essaimage
pour tes 2 reines, soit demain une des deux va reessaimer, soit l'une d'elles ne passera pas la nuit. si c'est pas deja fait.
As tu mis une grille à reine pour les empecher de sortir?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pouzols
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 20:48 #56409 by pouzols
Replied by pouzols on topic Re: Essaimage
J'arrive du rucher effectivement une reine mal en point, attaquée devant la ruchette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 20:48 #56410 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Essaimage

Nicos wrote: Pour rester sur le sujet de l'essaimage, j'ai remarqué qu'au printemps l'essaimage a lieu vers les 13h en ce qui me concerne. Pouvez vous me dire si pour vous aussi il en est de même ou si il y a une heure prècise ou pas?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pouzols
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2013 20:52 #56412 by pouzols
Replied by pouzols on topic Re: Essaimage
chez moi (l'Aude) entre 11 et 13h

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.438 seconds
Powered by Kunena Forum