Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

l'essaimage artificiel VS naturel

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 15:24 - 20 Apr 2013 16:01 #56343 by kristoff11
l'essaimage artificiel VS naturel was created by kristoff11
bonjour a tous,
j'ai lu que pour éviter l'essaimage certains divisent leur ruches ce qui en fait n'est qu'un essaimage contrôlé ou l'on récupéré les zazas.(sans leur laisser le choix d'aller se fixer naturellement et donc de repeupler naturellement le milieu naturel).

Cela devrait donc conduire a un développement exponentiel des rucher(un investissement en ruche et en travail ) ou a un grand nombre d'essaim a donner ou a vendre. Mais si l'on regarde le marché des essaims on ne trouve que des abeilles en paquet ou sur cadre qui doivent pondre des œufs d'or (vu leur prix).

Dans les deux cas ,un amateur qui voudrait se lancer dans l'apiculture de loisir et de sauvegarde des abeille (comme moi ) n'a que très peu de chances de capturer un essaim sauvage (j'ai pourtant tout fait pour leur donner envie de visiter mes ruches pièges deux vergers qui en plus de contenir des arbres sont plantés en phacélia), je dois donc me contenter de se ruiner en achetant des zaza "industrielles".

bref si un audois a un ou deux essaim en trop (des zaza normales heim pas celles qui pondent de l'or) merci de me faire signe


zazamicalement
Last edit: 20 Apr 2013 16:01 by kristoff11.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 20:52 #56357 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Et oui, ça fait longtemps qu'il n'y a plus de chevaux sauvages non plus?
Il nous reste les rêves...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 20:59 #56358 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
tu oublies les mustangs et les Przewalski, les brumbi, les chevaux sauvages de namibie ... tu vois je rêve pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 21:02 #56360 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Et oui! MAIS le désert avance...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 22:08 #56365 by maya
Replied by maya on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
tu pense que c'est cher! un essaim de l'année bien mené peut déja te faire 20 ou 25 Kg de miel a 6 euros en gros,voir 10 ou 12 euros si tu vends en pots, tu as déja vue un rapport pareil. si tu veut tu peut aussi investir en bourse ou dans l'immobilier!

Un essaim est payé dans l'année par sa seul production de miel, moi les essaims je les vends pas je leur fait faire du miel, je les développent et je vends les colonies l'an prochain deux fois plus chers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 22:23 #56367 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
je comprend mais là on rentre dans une démarche "industrielle " et non de sauvegarde des zazas et de pollinisation de mes arbres .
je parlais du point de vue de l'amateur , si non c'est clair on monte un dossier france-agrimer , on achete 200 ruches et 200 paquets d'abeille, n+1 on divise on en a 400 et on devient apiculteur mais c'est pas le but de mon sujet.
Quant à faire 20 kg en garrigue sans transhumer il faut piquer les zazas a l'EPO
(eau pastis olives).

En revanche quand tu dis "je vends pas je leur fait faire du miel, je les développent et je vends les colonies l'an prochain deux fois plus chers. " tu vois ben tu est plus sur le cote amateur mais capitaliste :o ok il faut de tout pour faire un monde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 22:30 #56368 by lavie
Replied by lavie on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
bonsoir kristoff11

je dois donc me contenter de se ruiner en achetant des zaza

"industrielles".

connais tu beaucoup de loisir gratuit?

l avantage de l apiculture c est quelle peux te rapporter du miel voire des sous sous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 22:44 #56369 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel

kristoff11 wrote: tu oublies les mustangs et les Przewalski, les brumbi, les chevaux sauvages de namibie ... tu vois je rêve pas

bonsoir
et les chevaux de findus et spanghero tu les oublies :) a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • François_apiculteur
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 22:45 #56370 by François_apiculteur
Replied by François_apiculteur on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Les essaims sauvage ne t’inquiète pas il y en n'as encore...
C'est juste qu'il ne suffit pas de regarder par la fenêtre pour dire que c'est désertique.
Ou alors de rester dans son jardin de 100 m².

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 23:04 #56372 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
je sais qu'il en reste des sauvages , la preuve mon avatard la fenetre de ma maison de vacances dans le 09 , et j'en ai deja vu passer en plein vol ici dans le 11:o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 00:07 #56421 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
patience ;)
sa vas venir,les habitat naturel son rare et la vrai saison d'essaimage arrive
ceux qui essaime deja ces des amateur qui on remplis leur ruche de sirop et candy

multiplie les pieges :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 00:13 #56423 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
j'aimerai bien , c'est vrai voir de beaux essaims se balader dans mes vergers ou aux abords de mes vignes ou j'ai posé des pièges ( a bonne distance des vignes bien sur ).Mais le temps est pourri apres une semaine de soleil nous avons le vent du nord qui soule et plein de nuages . je sais que les années de pluies sont propices pour les essaims alors ça me console un peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 06:29 #56425 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel

kristoff11 wrote: je sais que les années de pluies sont propices pour les essaims alors ça me console un peu.


Bonjour,
Les années de pluie sont surtout propices aux................champignons!
:woohoo: :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 16:32 #56443 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
cool giroles , pieds bleux, rousillous (lactaires delicieux ) , pleurottes j'adore mais plus sérieux je pensai que quand le temps etait pas génial et les colonies soumises a des périodes de chaleur et d'autres de pluies cela les poussait a essaimer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 20:04 #56445 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Achete en quelques uns tu iras plus vite ....si tu attends qu'ils viennent dans tes pièges tu risque d'être apiculteur dans quelques années.
Ok c'est cher mais tu as une maison de vacances des vergers, des vignes tu devrais pouvoir investir un peu ; je dis cela sans aucunes mauvaises pensée je t'assure

Courage en tout cas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 20:31 #56447 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
ben les vignes logique je suis vigneron , les vergers c'est pour économiser (fruits gratos quand on me les pique pas ) quant à etre apiculteur bah c'est pour polymériser les vergers et sauvegarder les zazas .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 20:52 #56451 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
polymeriser ? tien tiens ... en v'la une idée ...

:P :P :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 21:13 #56453 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Bonsoir kristoff11,
Lorsque le printemps alterne période chaude et humide voilà ce que je ramasse:





Pour les essaims je ne sais pas! Malheureusement les colonies que je possède n'essaiment pas, ce qui m'oblige à élever des reines pour arriver à les multiplier désolé de ne pouvoir t'aider.
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 21:19 #56454 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Salut huummmmm les bonnes morilles,ça c'est super good,je t'ai mp zaya.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 23:20 #56459 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
veinard les morilles ici j'ai q'un coin qui en fait un fois quand il y pense

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 23:30 #56606 by wLz
Replied by wLz on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Salut Zaya

ZAYA_26740 wrote: les colonies que je possède n'essaiment pas


tu peux développer?
j'essaye toujours d’écrémer au minimum les colonies pour favoriser la récolte et identifier les souches peu essaimeuses mais cette année je fait une moisson de cellules énorme...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2013 13:27 #56615 by florent48
Replied by florent48 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Bonjour à tous, je m’insère dans le sujet et je m'en excuse auprès de son auteur, mais je pense qu'on peut le compléter, en effet, au sujet de l'essaimage artificiel je manque de connaissance et d'expérience, il en est de même pour beaucoup de débutants, sur les méthodes simples d'écrémage des colonies afin d'éviter l'essaimage tout en assurant la récolte, mises en œuvre par les pro et les gros amateurs.

Pourriez vous, pour ceux qui ont plus d'expériences que moi, partager vos façons de faire à ce sujet?

Constitutions d'essaim artificiel,avec combien de cadres, etc etc.

Merci d'avance

Bon dimanche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2013 18:04 - 28 Apr 2013 18:06 #56620 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel

wLz wrote: Salut Zaya

ZAYA_26740 wrote: les colonies que je possède n'essaiment pas


tu peux développer?
j'essaye toujours d’écrémer au minimum les colonies pour favoriser la récolte et identifier les souches peu essaimeuses mais cette année je fait une moisson de cellules énorme...

Salut wLz,
Il faut bien admettre qu'en essayant de faire disparaître l'instinct d'essaimage, autant faire remonter l'eau vers sa source!
Néamoins, des éleveurs de renom ont déjà des souches qui n'essaiment PAS! je n'en suis pas là, bien que ma "vétérante" soit verte, c'est à dire 4 ans, si elle fait encore un an elle aura la même couleur que les "jeunes filles" de l'année prochaine. Si elle avait essaimé, il y a longtemps que je ne l'aurai plus.
Nota: PAS de varroas non plus, c'est aussi un avantage non?
Voir photo:



Il y a également un moyen "mécanique" de prévenir l'essaimage, c'est un compartiment vide de la valeur d'un demi hausse, entre le corps et le plateau. C'est assez curieux de voir le comportement des abeilles dans ce volume. Le terme "grappe" prends toute sa valeur, le nid à couvain est moins encombré, en cas de pluie, ou même le soir, toute les abeilles peuvent rentrer dans la ruche. Il paraîtrait que ça améliore les communications entre les abeilles de vol, et les récolte en seraient plus importantes, mais je n'en suis pas là, c'est ma première année de test. Pour transhumer, c'est moins rigolo avec des ruches plus hautes!





Au plaisir de te lire....
@+
Attachments:
Last edit: 28 Apr 2013 18:06 by ZAYA_26740. Reason: nota/varroas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2013 23:44 #56632 by wLz
Replied by wLz on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Re,

ZAYA_26740 wrote: je n'en suis pas là, bien que ma "vétérante" soit verte, c'est à dire 4 ans, si elle fait encore un an elle aura la même couleur que les "jeunes filles" de l'année prochaine. Si elle avait essaimé, il y a longtemps que je ne l'aurai plus.


la mienne n'est que bleue :), jamais une cellule mais comme je la garde en souche sur 6 cadres et que je la "soulage" régulièrement, on peux dire que je triche. Ce qui est sur c'est que ses filles ne se gènent pas pour m'en faire des cellules, même les jaunes!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2013 05:59 #56633 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Bonjour wLz,
Ma Verte est en 10 cadres, avec une de ses filles, c'étaient les premières à être prêtes à "virer" en éleveuse dès le début de saison. Elles sont très précoces, élèvent bien quand elles sont orphelinées, MAIS elles ne sont pas éternelles....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2013 19:15 - 29 Apr 2013 19:16 #56653 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
salut wilz
t'a un problème d'hétérosie dans ta lignée
Last edit: 29 Apr 2013 19:16 by Breeder.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2013 20:01 #56658 by api18
Replied by api18 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel

kristoff11 wrote: je comprend mais là on rentre dans une démarche "industrielle " et non de sauvegarde des zazas et de pollinisation de mes arbres .
je parlais du point de vue de l'amateur , si non c'est clair on monte un dossier france-agrimer , on achete 200 ruches et 200 paquets d'abeille, n+1 on divise on en a 400 et on devient apiculteur mais c'est pas le but de mon sujet.
Quant à faire 20 kg en garrigue sans transhumer il faut piquer les zazas a l'EPO
(eau pastis olives).


Je propose a celui qui comme ça achète 200 ruches et 200 paquets d'abeilles de venir chez moi je lui prète gratos les ruchers, cela me fera une distraction je vais bien rire. Car celui qui fait ça la première année fera pas beaucoup de miel il ne lui restera que 160 colonie a hiverné au printemps il ne lui en restera que 120 sur les 120 la moitier ne vaudra rien il va donc couper 60 ruches il en aura 120 et la moitier de non valeur sera morte va mourrir il aura donc a hiverné 150 colonies ... Et vu qu'il a coupé les bonnes en deux il ne fera pas beaucoup de miel le banquier va hurler et il faudra qu'il vende le peu de cheptel qui lui reste pour sauver les meubles.

VOILA AUJOURD'HUI L'APICULTURE.

Heureusement moi je n'ai pas été voir le banquier ni acheté de ruches ni de paquet d'abeilles....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2013 07:29 #56670 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Bonjour !
Tu peins quand même le tableau avec des couleurs désaventageuses !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2013 08:50 #56708 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
je trouve qu'api18 à raison, j'entend trop d'histoire d'apiculteur genre : "tu récupères un essaim, l'année d'après tu divises en dix, chaque ruches te fais 30kg et tu vends le miel à 10euros/kilos : t'as gagné 3000euros sans rien faire...", ça me rappelle "Perette et le pot au lait". L'apiculture est une activité difficile avec des haut et des bas : réussir à maintenir un cheptel et faire une récolte correct demande beaucoup de connaissances et d'expériences.
Ramasser des essaims est très hasardeux et c'est une mauvaise entrée en matière pour faire de l'apiculture : on ne connait pas l'état sanitaire de la colonie, la reine est vieille.
Vendre un essaim sur 5 cadres 100-120 euros me semble honnête : c'est du boulot : il faut élever la reine, nourrir, contrôler la ponte et l'état de santé de la colonie, de plus il y a des échecs (introduction de reine foirée).
On ne demande pas à un berger de donner des brebis donc je ne vois pas pourquoi un api devrait brader son travail.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2013 11:43 #56717 by G29
Replied by G29 on topic Re: l'essaimage artificiel VS naturel
Bonjour
+1 avec pierre Isere toute peine mérite salaire comme le dit le dicton.
L'artisan du coin qui viendrai chez vous travaillez et repartirai le soir après un petit coup :blink: et un remerciement :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.569 seconds
Powered by Kunena Forum