Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils essaim nu

  • ben26
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 19:28 #56591 by ben26
Conseils essaim nu was created by ben26
Bonjour,
j'ai reçu 5 essaims nus que j'ai enruché jeudi, ils sont fermés dans leur ruche pour meilleur acceptation de la reine, et dans un local à 12°c.
Actuellement la température extérieure est de 5°c.
Pensez-vous que je dois conserver les ruches fermées à l'intérieur jusqu'au retour d'un temps plus clément (mardi apparement), ou ouvrir les ruches et les mettre en extérieur au rucher?
Merci pour vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 20:16 #56595 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Conseils essaim nu
Bonsoir ben26,
Ça me parait bien long! Tes essaims nus étaient déjà en "cage" depuis combien de temps? Je n'ai pas la pratique des essaims nus, mais pour le peuplement des nucléis (ça y ressemble un peu!) c'est 48 heures à la cave, puis ouverture de préférence à la tombée de la nuit, pour éviter la précipitation vers la sortie.
Moi je les mettrai dehors avec ouverture en soirée, mais demande l'avis du "public"!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 20:19 #56596 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Conseils essaim nu
Yo
les abeilles savent passer les hivers dans leur ruche sous condition d'avoir des réserves. Et si elles meurent, c'est de faim (pas de froid).
Sur ce principe, j'aurai laissé les ruches à leur endroit définitif (déjà pour pas avoir à les ballader ensuite), avec un max de sirop dans les nourriseurs. Maintenant pour enrucher tu as surement pas eu le choix avec ce printemps très frais...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ben26
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 20:22 #56597 by ben26
Replied by ben26 on topic Re: Conseils essaim nu
En fait l'éleveur m'a conseillé d'ouvrir la caissette (la reine est en liberté dans l'essaim), et la mettre dans la ruche + 5 cadres de cire pour ne pas stresser les abeilles.
Le problème est que les abeilles ne sortent que peu de la caissette pour aller au nourrisseur, et ne vont pas du tout sur les cadres de cire comme prévu...
Je ne peux plus ouvrir les ruches vu la température actuelle (5°), je suis un peu bloqué et déconcerté.
Les amélioration de température ne sant pas prévues avant mercredi prochain...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 20:32 #56598 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Conseils essaim nu
Bizarre, bizarre,
Normalement, il y a deux type de livraison, soit le paquet d'abeilles avec la reine en cage à côté, pour que tu constate "la vie" au moment du transfert de propriété, soit la reine est en cage, suspendue au milieu des abeilles, avec une bouteille plastique de sirop. Dans les 2 cas tu dois VIDER les abeilles dans la ruche ou ruchette, et suspendre la cagette, ensuite c'est roule ma poule.
Mais la reine en vrac au milieu des abeilles, bof, bof, bof....
Voir photos:





Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ben26
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 20:38 #56599 by ben26
Replied by ben26 on topic Re: Conseils essaim nu
Oui, bah normalement j'achéte le même type de paquet d'abeille que toi avec la reine dans une petite cagette plastique.
Je tapes ttes les abeilles dans la ruche et je suspends la reine en haut des cadres...mais cette année la reine est dans le paquet...et elle veut pas sortir de la boîte...j'aurai dû les taper, mais là c'est chaud pour les ré-ouvrir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 22:03 #56601 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Conseils essaim nu
Euh non, la c'est pas chaud, c'est même plutôt froid!
Curieux quand même cette méthode, je ne vois pas très bien comment "balancer" la reine, avant ou après le paquet, pour tout mettre dans la boite d'expédition!. Elle est clippée au moins? Sinon en vidant la boite, perso je craindrais de voir tout ce petit monde foutre le camps!
Tu veux bien me "balancer" ton éleveur, en MP bien sûr!
Bon courage!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.445 seconds
Powered by Kunena Forum