Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Starter

  • avette38
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2013 20:10 #56659 by avette38
Starter was created by avette38
Bonjour,
Pourriez vous me donner vos méthode pour faire un starter ouvert
Merci.
Nico.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2013 09:20 #56673 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Starter
Tu en as une bien détaillée ici .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2013 20:57 #56689 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Starter
Bonsoir,
Pas forcément détaillée, mais compliquée!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :silly:

Au départ il te faut 2 ruches bien portantes, une va servir de starter l'autre à produire des cadres de couvain, et il faut également une ruche vide.
Sur celle que tu as prévu d'utiliser en starter, il faut retirer la reine avec 3 ou 4 cadres, au début, la caisse vide est positionnée derrière le starter et reçoit la reine et ses cadres. Compléter starter et ruche d'origine avec les cadres de couvain,ouverts ou fermés selon le besoin, pris dans la deuxième ruche. Pour le starter les abeilles peuvent venir avec, car orphelin. Pour compléter la ruche il vaut mieux balayer les abeilles. Au bout d'une heure, le starter peut recevoir les larves, la nouvelle ruche avec la reine est positionnée à côté du starter, 24 heures après, le starter est à positionner au-dessus de la nouvelle ruche, et c'est parti....
Bon élevage.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2013 21:33 #56692 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Starter
bonsoir

j'ose, comme ça vous me direz si je suis un bon élève

pas de cadre avec du couvain jeune dans le starter

c'est bien si le starter récupère un max de butineuses pour assurer en pollen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2013 21:44 #56693 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Starter
Re,
Bin non, les nourrices sont sur le couvain ouvert, il faudrait normalement mettre chaque cadre porte-greffe entre 2 cadres de couvain ouvert. Au moment du retrait des cellules operculées, il faut penser à faire une visite du starter et détruire les cellules "sauvages" sinon ce sera qu'un tour d'élevage....
Effectivement l'ensemble, ruche + starter récupère ensuite toutes les abeilles, nectar, pollen, au maxi.
Nota: ce n'est pas moi qui te diras si tu es bon élève, c'est le nombre de reines que tu va pouvoir élever qui sera un bon indicateur de la qualité de ton travail...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2013 07:40 #56706 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Starter
Perso j'orpheline une ruche, je la réduit sur 5-6 cadres pour densifier les abeilles et j'introduit un cadre porte-greffe avec 20cupules toutes les semaines. Toutes les semaines j'ajoute aussi un cadre de couvain operculé pour renouveller la population. Je le met toujours au même endroit comme ça la semaine d'après je ne vérifie les cellules sauvages que sur celui-ci.
Le couvain ouvert est nécessaire en cas d'éleveuse avec une reine dans la colonie séparé par une grille à reine : les jeunes abeilles vont alors monter sur ces cadres et prendre en charge le greffage.
J'ai essayé l'éleveuse verticale mais c'est pénible à manipuler, il faut "remonter" du couvain ouvert toutes les semaines et j'avais de moins bon résultat qu'avec une ruchette isolée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2013 19:30 #56735 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Starter
pour le bon élève, c'est une plaisanterie, je ne garde que les cellules royales qui dépassent le 1/2kg ;)

je laisse un maximum de nourrices mais un petit moment avant la pose du porte cupules, j'enlève tous les cadres qui contiennent des larves afin que mes petites éleveuses soient en manque et se jettent avec avidité sur les jeunes larves présentées. ça fonctionne pas mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 17:41 #56776 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: Starter
salut
sa dépend de tes besoins,combien tu veux en faire de CR

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 18:09 #56778 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Starter
Bonjour,

et pour le finisseur il faut choisir quoi comme type de ruche ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette38
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 19:07 #56781 by avette38
Replied by avette38 on topic Re: Starter
Bonjour, breeder
Une trentaine ou plus, cela dépend du prelevement en abeilles que je vais pouvoir faire sur les autres ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2013 18:46 #57001 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: Starter

avette38 wrote: Bonjour, breeder
Une trentaine ou plus, cela dépend du prelevement en abeilles que je vais pouvoir faire sur les autres ruches.

excuse d'avoir trainé,mais le boulot...
pour une petite série
tu constitue une ruchette,avec pas mal de jeune abeille issue de différente ruches,ou bien tu la renforce avec des butineuse d'une autre,ce qui fait starter et finiseur
soit tu enlève à l'operculation des CR pour un deuxieme tour(deux barrette au premier;une au deuxieme)
pour plus
comme pierre tu orpheline une ruche,trois série de deux barrette jusqu'a maturation des CR(10jours)
au delà c'est bon de changer de ruche,pour différente cause(risque sanitaire de black queen,c'est un virus et plus assez de jeune abeille pour garantir un élevage de qualité)

les passage en finisseur quand on mairise pas;réserve beaucoup de mauvaise surprise,laissér poursuivre l'elevage en ruche orpheline et bien plus simple est sure quand on a pas 300 reine a faire par semaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.273 seconds
Powered by Kunena Forum