Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Agressivité soudaine

  • Tilia
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 10:01 #56757 by Tilia
Agressivité soudaine was created by Tilia
Bonjour,

Une de mes colonies, jusqu'ici relativement calme, est devenue agressive du jour au lendemain.

Voici le contexte :
Par une belle journée, je contrôle l'état des corps afin de savoir si certaines hausses peuvent être posées. Visite et manipulations sans problème dans le rucher.
Le lendemain, je passe faire un tour au petit matin. Tout est calme mais au bout de quelques minutes, une, puis deux, puis une dizaine d'abeilles me tournent autour de façon peu aimable. Très vite, je m'aperçois que la planche d'envol d'une des ruches est couverte d'abeilles alors que les autres sont presque désertes.
Même chose les jours suivants : la planche d'envol de la ruche en question se couvre très vite d'abeilles peu après mon arrivée.

Ce changement de comportement étant à la fois récent et brutal, je cherche à en connaître la cause. On m'a dit que j'avais peut-être malencontreusement tué la reine lors de ma visite, et que la colonie devenue orpheline serait ainsi plus agressive.

Quel est votre avis et que puis-je faire dans l'immédiat pour régler ce problème ?

Paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 12:12 #56762 by carole
Replied by carole on topic Re: Agressivité soudaine
Bonjour,
Avez-vous mis du parfum? Les abeilles ont horreur de ça.
Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 12:15 #56763 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Agressivité soudaine
Bonjour,

Oui c'est une cause possible, tout comme un autre mauvais souvenir que tu lui aurais laissé (récolte, écrasement de nombreuses abeilles, refroidissement et mort de couvain, …), ou la fin de la miellée, ou un pillage récent.
Il y a de nombreuses autres possibilités.

Le plus dommageable serait la perte de la reine : vérifier si il y a de la ponte fraîche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tilia
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 12:17 - 02 May 2013 12:18 #56764 by Tilia
Replied by Tilia on topic Re: Agressivité soudaine
En réponse à Carole
Je n'ai rien changé à mes habitudes de ce côté-là...
Le fait que cela ait commencé au lendemain d'une visite avec ouverture de la ruche m'interpelle tout de même.

Paul
Last edit: 02 May 2013 12:18 by Tilia.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 12:24 #56765 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Agressivité soudaine
bonjour
ca arrive quand elles ont enregistrer un truc qui leur a pas plu et ca dure 8 jours.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tilia
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 12:55 #56767 by Tilia
Replied by Tilia on topic Re: Agressivité soudaine
8 jours ?
Je verrai donc si ça se calme. De toute façon, j'ai prévu d'aller contrôler la présence de ponte fraîche (et donc de la reine en état de fonctionnement) en milieu de semaine prochaine.

Paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 22:41 #56793 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Agressivité soudaine
Bonsoir,
En cas de mauvaise manipulation ponctuelle, une ouverture maladroite ou mal vécue, les abeilles se "souviennent" de tes mauvaises manières pendant une bonne semaine, et il vaut mieux aller au rucher bien protégé. Pareil si on récupère un essaim d'une façon qui ne lui plait pas (en particulier les essaims qu'on est obligé de capturer deux ou trois fois avent qu'ils consentent à rester dans une ruche).
Cependant, certaines de mes ruches ont aussi parfois une agressivité importante envers certaines personnes (et celles là seulement) et cela dure bien plus de huit jours : j'ai une ruche qui devient très agressive dès que ma fille s'en approche, alors qu'aucune autre ne bouge, cela dure depuis plus de deux ans, et cela ne se manifeste qu'avec elle. Elle m'aide dans mes visites au rucher, et on termine toujours par cette ruche, pour laquelle elle est obligée de partir. Je n'ai pour ma part aucun souci avec cette ruche, qui est même très douce, du moment que ma fille n'est pas dans les parages (sinon tout le monde se fait agresser sans distinction). Une autre de mes ruches ne m'aime guère (mais ça reste gérable, c'est juste qu'elles sont plutôt nerveuses quand je m'en occupe). Et enfin une autre ne supporte pas le bruit des cisailles de jardin dans le rucher, la planche d'envol se couvre instantanément de gardiennes féroces, alors qu'on peut la visiter et la récolter sans ennui. Comme toutes ces ruches sont bien productives, je les garde, et je m'adapte à leur "tempérament".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 15:47 #56824 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: Agressivité soudaine
Salut à tous. Moi j'en ai trois qui sont mauvaises comme des teignes, mais comme ce sont les plus productives, je m'adapte à elles. Je ne m'en sers pas pour faire des EA

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.232 seconds
Powered by Kunena Forum