Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacement d'un cadre de miel vers ruche faible

  • Hulu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 08:20 #56799 by Hulu
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me présente comme modeste apiculteur amateur en recherche de conseils auprès de personnes confirmées. Merci d'excuser par avance la probable naïveté des mes questions ou remarques.
Je dispose d'une ruche très fort avec une population nombreuse et très active. Tous les cadres sont pleins, et je ne peux ajouter de hausse pour l'instant car mon traitement anti varroa n'est posé que depuis 2 semaines. A côté de cette ruche j'en ai une autre composée d'un petit essaim attrapé il y a quelques jours sur une branche à proximité. Cet essaim occupe quelques cadres isolés au milieu de la ruche.
Voici ma question :
Est-il possible de prélever 2 cadres de miel à la ruche très active et populeuse pour les mettre dans la ruche au profit du petit essaim ?
Cela n'a t-il pas l'avantage de "donner du travail" à la ruche active en attendant la pause de la hausse et également d'aider la ruche faible à se développer ?
Merci pour vos réponses avisées.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 08:42 #56800 by lavie
bonjour Hulu

oui tu peux faire cela et même si la ruche est vraiment forte, tu peux prendre 1 cadre de couvain operculé pour mettre au centre de ton essaim.

mais l'essaim en question n'est il pas de ta ruche qui est forte ?

s'il est petit cela peu être déjà un secondaire ! ! ! :oops:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 08:50 #56801 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re:
bonjour
oui sans probleme tu peut meme prendre un cadre de couvain operculé et l y mettre aussi et tu peut renouveler au fur et a mesure que ca né, comme ca ca va te reduire le risque d essaimage de la forte et rapidement te renforcer la petite.
si tu trouve des CR dans la forte interverti les deux ruches .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hulu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 09:27 #56804 by Hulu
Merci pour vos réponses rapide.
Lorsque j'envisageais de déplacer un cadre, je parlais d'un cadre de miel. Un cadre pris à l'extérieur de la ruche forte pour "nourrir" les abeilles de la ruche faible.

est-ce judicieux ?

Merci encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 09:59 #56805 by antoinetatou
oui c'est tout à fait judicieux! Le cadre miel va permettre de nourrir ton petit essaim. On te proposait egalement de prelever un cadre de couvain (fermé) et de l'introduire; c'est aussi une tres bonne idée, ce la va apporter de la jeune abeille et aider grandement au developpement de cet essaim.
Si ta ruche principale est assez forte, ce prelevement de 2 cadres (un miel et un couvain) ne l'affaiblira pas trop et donc ne nuira pas à son developpement ni à ta recolte ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hulu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 10:17 #56807 by Hulu
Merci à tous pour vos conseils avisés et ... rapides.
C'est rassurant de pouvoir compter sur la connaissance des plus expérimentés.
Amitiés

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • barbidulle
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 11:02 #56808 by barbidulle
Je serai toi je prélèverai des cadres de couvain,operculé puisque les reines pondent aussi en fonction de la population de la ruche.Cela te permettra de faire batir des cires gaufrées(sur la ruche forte);tu mettra les cadres de couvains ou o millieu du couvain"caser le couvain"en fonction des températures qui règnent ou juste après le couvain, entre miel pollen et couvain.Mais fait attention o températures!!!si mes conseils ne conviennent pas ,je vous en prie,nous pouvons échanger!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hulu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 11:18 #56810 by Hulu
Merci pour ce conseil.
Je demanderai à un ami de venir m'aider pour la manip car je ne suis pas assez habitué pour reconnaître sans erreur un cadre de couvain operculé.... Je suis "débutant"... Le hasard m'a fait récupérer 2 ruches au printemps dernier... Elles m'ont donné 50 kg de miel... à la première récolte.... mais cela ne fait pas de moi un apiculteur ! Loin de là....

Au plaisir d'échanger....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • barbidulle
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 12:08 #56812 by barbidulle
TU AS BIEN DE LA CHANCE 50 KG C EST TRèS BIEN !APPREND ET NOTRE HUMANITé ne sent portera que mieux!!! et cela vau pour moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • berzab74
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 13:41 #56818 by berzab74
Bonjour.
petit essaim = peu de gardiennes = pillage!!
la ruche forte viendra rechercher son miel.
réduire l'entrée à une ou deux abeilles les premiers jours,et pas d'abeilles sur le cadre donné.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Hulu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2013 14:15 #56819 by Hulu
Merci pour ce conseil. Je ne savais pas ça !
J'ai réduit l'entrée...
En effet il semblait y avoir pas mal d'activité à l'entrée de la jeune ruche....
Merci encore
A suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.229 seconds
Powered by Kunena Forum