Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Du couvain dans la hausse?

  • denis_lacroix
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2013 12:53 #56906 by denis_lacroix
Du couvain dans la hausse? was created by denis_lacroix
Bonjour à tous,

J'ai deux ruches, pour lesquelles j'ai posé une hausse il y a environ 3 semaines (Alpes Maritimes...le sud!). Il y a une grille à reine entre le corps et la hausse. Lors d'un contrôle aujourd'hui, l'une des hausses commence à bien se remplir; mais dans l'autre, très peu de miel et... au moins 3 cadres de couvain! Ça ne m'est jamais arrivé.

C'est grave docteur? Que se passe-t-il? Avec la grille à reine, ça ne devrait pas arriver. Que dois je faire?

Merci à tous,
Denis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2013 13:08 - 05 May 2013 13:10 #56907 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Du couvain dans la hausse?
bonjour
soit ta grille a reine est défectueuse ou ta reine trop petite ou quand tu a mis ta hausse ta reine était sur le couvre cadre et si tu as pas regardé tu l as bloqué dans la hausse.
ca m arrive souvent de trouver la reine sur le couvre cadre.
regarde si il y a des œufs en bas et surtout des CR.
si c est le cas tu peut faire un EA ou tu detruit les CR et tu enleve ta grille .a+
Last edit: 05 May 2013 13:10 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2013 13:19 #56909 by lavie
Replied by lavie on topic Re: Du couvain dans la hausse?
bonjour
cherche la reine dans la hausse, mets là dans une pince ou autre chose pour ne pas la perdre, ensuite

contrôle dans le corps la présence de ponte, mais si la reine est en haut tu dois avoir des cellules à détruire, ensuite balayes les cadres de hausse dans le corps relâche la reine, contrôle bien ta grille à reine ou change là.dans 6 jours casses les cellule dans la hausse qu'elles devraient faire, et dans 21 jours plus de couvain tous est réglé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2013 14:00 #56911 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Du couvain dans la hausse?
Bonjour,
Quel type de grille à reine ? Les miennes ne traversent pas les grilles en plastique, mais les grilles en fil de métal ne les arrêtent pas ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • denis_lacroix
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2013 14:57 #56912 by denis_lacroix
Replied by denis_lacroix on topic Re: Du couvain dans la hausse?
Il s'agit d'une grille en métal. La reine n'avait pas à ce jour traversé la grille...

Denis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2013 19:51 #56916 by lavie
Replied by lavie on topic Re: Du couvain dans la hausse?
bonjour


si la reine n est pas en haut c est la marmotte qui a mis le couvain avec le papier allu !!!


à moins que ce soit du couvain de mâle !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 00:40 #56936 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Du couvain dans la hausse?
Bonsoir,

Et oui c'est bizarre mais les abeilles transportent les oeufs de mâles vers la hausse parfois, étonnant mais vrai je l'ai encore vu avant hier. Ca reste très limité quand même au-dessus de la grille à reine et très proche du couvain du corps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • denis_lacroix
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 08:42 #56940 by denis_lacroix
Replied by denis_lacroix on topic Re: Du couvain dans la hausse?
Bon, j'ai suivi vos conseils: hier après-midi, j'ai ouvert la ruche pour cherche la reine dans la hausse. Je ne l'ai pas trouvée (ruche mega-populeuse, mais de toute façon je la trouve rarement!), mais j'ai quand même brosse toutes les abeilles vers le corps. Pas simple.

De deux choses l'une: ou la reine était dans la hausse, et avec un peu de chance je l'ai fait descendre, ou elle n'y était pas, et ce que j'ai fait n'a servi a rien.

J'attends 6 jours etc... et je viens au rapport!

Merci a tous,
Denis,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.197 seconds
Powered by Kunena Forum