Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ampoules de médicament dans ruches de récup!!!

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2013 22:54 #56927 by MichelV
Bonjour,

Avec mon frère, nous venons d'aller voir un rucher abandonné depuis 13 ans. On nous propose de récupérer ce qu'il nous plait du rucher et du matériel de l'api. décédé il y a 13 ans contre quelques pots de miel. Certaines ruches sont encore habitées...
Le tout est plutôt en très mauvais état!.........

Nous avons déjà ramené quelques matériels à la maison. En commençant à "éplucher" une vieille ruche cet après-midi, j'ai eu la surprise de trouver une "chose" inhabituelle dans une des vieilles ruches: 3 ampoules de médicament attachées au bas de 3 cadres!

Voir les photos ci-dessous.
Qu'est-ce que c'est? Vous savez ce qu'est cette pratique?

Michel.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gherdz
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2013 23:20 #56930 by gherdz
Extasy :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2013 23:56 #56932 by Pierrolefou
bonsoir
dit nous ce qu il y a d ecrit sur l ampoule mais peut etre que ca n a rien a voir et que c est un evaporateur a acide formique ou autre.a

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 00:28 #56934 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Ampoules de médicament dans ruches de récup!!!
Bonsoir,

Moi j'ai trouvé ! C'est pour éviter que la colonie essaime... ou plutôt qu'elle fasse une hémorragie. Sur Google ce serait un médicament utilisé contre les hémorragies. Il y en a certain qui font n'importe quoi quand même, on aura tout vu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 00:30 - 06 May 2013 00:31 #56935 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Ampoules de médicament dans ruches de récup!!!
Et si c'était la solution contre varroa que l'on cherche depuis longtemps....

www.vidal.fr/Medicament/exacyl-6510.htm
Last edit: 06 May 2013 00:31 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 09:22 #56941 by Pierrolefou
bonjour
comme j ai dit plus haut peut etre que l ampoule est de la recup pour y mettre autre chose dedans.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 12:10 #56944 by lavie
bonjour


j ai récupérée un rucher il y a quelques années, dans l annexe une vraie pharmacie, des flacons des bouteilles de la poudre et tous cela sans étiquette.


et en prime une odeur de truc chose pour conservée les hausses(que je n ose utilisé)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 13:33 #56947 by exapi
Bonjour !

" Abandonné depuis 13 ans " ... ça m'étonnerait que ce soit un évaporateur.
Il semble y avoir un carré de liège sous l'ampoule dont l'inscription est lisible, si elle est cassée ça pourrait servir de diffuseur mais sur l'autre photo le bas est encore intact: alors mystère .
mais il ne faut pas mésestimer la capacité de nuisance ( par ignorance) de l'être humain, j'ai connu un papy qui vendait ses légumes sur le marché et traitait ses salades contre la pourriture avec " une poudre blanche " qui marchait très bien à ses dires , vérification faite, c'était du parathion !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 14:47 #56949 by bee13100
Bonjour,
Gros travail de rénovation en perspective ! L'EXACYL est un médicament contre les saignements (extractions dentaires, règles abondantes, saignements de nez, suites d'opérations ...) mais je ne vois pas bien ce que ça peut faire à des abeilles ! Les ampoules ont peut-être servi à distribuer un autre médicament ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 15:07 #56951 by MichelV
Bonjour,

Merci pour vos réflexions.

J'ai gardé ces cadres de coté pour approfondir la chose dès que j'en aurai le temps.
Effectivement il me semble aussi que ça pouvait servir à diffuser une quelconque mixture.
A première vue les 3 ampoules ne se ressemblent pas, je n'ai pas encore essayé de lire celles qui sont illisibles pour l'instant.

Le fils de l'api décédé depuis 13 ans, me dit qu'il se souvient encore sentir la citronnelle que son père mettait toujours dans les ruchettes pour piéger. Et effectivement, j'ai trouvé dans la "miellerie" (d'époque!) un flacon d'essence de citronnelle achetée en pharmacie (11 Francs).
Il se pourrait que ce soit le mode de diffusion de cet attire essaims.
Une astuce d'anciens qu'ils gardaient secret?

Le Mr devait traiter ses ruches avec des lanières d'apivar ou apistant, j'en ai trouvé aussi chez eux, les paquets contiennent encore des bandes.

Pour ce qui est de la récup, on a rempli un trafic, mais il y en a les 3/4 à brûler!
On s'occupera des "caisses" encore habitées un peu plus tard. On se demande comment ça tient encore debout! On va sûrement en retrouver des ampoules va!

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2013 18:54 #56953 by exapi
Ouais , le vieux racontait à tout le monde :
" Moi mes abeilles bossent tellement qu'elles se font des ampoules " :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.342 seconds
Powered by Kunena Forum