Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

TRAPPE A POLLEN

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2013 22:05 #57445 by ZAYA_26740
TRAPPE A POLLEN was created by ZAYA_26740
Bonsoir,

Si l'un d'entre vous avez un peu d'expérience à partager sur l'utilisation des trappes à pollen de fond de ruche? Je suis preneur! Et plus particulièrement sur la manœuvre du volet articulé!
D'avance merci.
Voir photos jointes.



Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 19:54 #57469 by lavie
Replied by lavie on topic Re: TRAPPE A POLLEN
bonjour

voici les trappes que j ai fabriqué en 2005

sur 2 photos tu les vois en position récolte

sur la 3 celle du milieu est en position passage libre sans récolte

le principe sur mon modèle quand la planchette est en haut les abeilles passent par le

peigne quand elle est en position basse ,les abeilles montent dessus et rentrent directement

les tubes de plastic que tu vois ,servent à la sortit des bourdons

beaucoup d'abeilles sortent par là !! mais ne rentrent pas !!!

par contre tous les 15 jours j'étais obligé d'enlever le fond pour enlever les bourdons

morts.
1


2


3



pour plus info je t envoie mon portable en mp si tu le veux !!!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 20:41 #57472 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: TRAPPE A POLLEN
Bonsoir,
Merci de partager ton expérience, pour ma part ce sont des trappes du commerce, mais de nos jours, les vendeurs sont là pour vendre. Je voulais essayer ce modèle, mais ce que je trouve un peu dommage c'est qu'il faille retirer la porte d'entrée le temps de l'utilisation de la trappe, puisque la manœuvre du volet se fait à travers le trou de vol, et ensuite il faut bloquer le volet en position haute.
Tu as également la trappe traditionnemlle frontale? Quel modèle génére le plus de récolte?
Ok pour le portable en MP, ou un fixe.....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2013 00:32 #57488 by wLz
Replied by wLz on topic Re: TRAPPE A POLLEN
Salut Zaya, j'ai un modèle de trappe plancher avec les 2 entrées superposées (face avant) et le choix se fait avec une latte de bois qui ferme l'une ou l'autre. Il n'y a pas de volet à déplacer. ça ne répond pas à ta question mais si tu ne connais pas et veux des photos tu le dis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2013 06:53 #57493 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: TRAPPE A POLLEN
Salut wLz,
Si ce n'est pas abuser, je veux bien qlq photos. Je n'ai pas un très bon rendement avec les trappes frontales traditionnelles, je cherche et me renseigne sur du plus performant, toute info m'intéresse.
Merci, bonne journée.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2013 10:43 #57502 by lavie
Replied by lavie on topic Re: TRAPPE A POLLEN
bonjour

A mon avis la trappe de fond perturbe moins les abeilles, donc légèrement plus performante.

par contre avec mes trappes frontales traditionnelles avec les fond nicot aération total le

pollen est beaucoup plus propre que dans les trappes de fond aération complète avec du

grillage déployer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2013 00:29 #57589 by wLz
Replied by wLz on topic Re: TRAPPE A POLLEN
Salut, voici quelques photos, je n'ai pas retiré le corps mais je pense que tu dois pouvoir comprendre sans voir l'intérieur :



position recolte : la latte est tournée de 90° et bouche l'entrée supérieure







Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2014 21:35 #75887 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: TRAPPE A POLLEN
Bonsoir,
Pour répondre à bee83, avec un peu de retard, désolé,...........



Les abeilles entrent sur la partie centrale, les pelotes de pollen tombent, et passent à travers la grille métallique dans le petit tiroir du bas. Pour ressortir, la partie blanche supérieure, inclinée vers l'avant, dirige les abeilles vers le petit espace supérieur. Les entrantes et les sortantes ne se percutent pas à travers les mêmes trous, comme sur les autres trappes à pollen.
OK pour toi?
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2014 22:01 #75928 by bee83
Replied by bee83 on topic TRAPPE A POLLEN
merci zaya
tu utilise des dadant italienne .?
bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2014 07:17 #75938 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic TRAPPE A POLLEN
bonjour
j'ai des trappes de fond mais elles ne sont pas faites comme les vôtres , il n'y a pas de volet (il sert a quoi le volet ?) les miennes ont les côtés assez haut environ 20cm je pense, car l'api qui me les a vendues utilisait ces ruches palettisées par deux pour transhumer les peignes sont métalliques
par contre sur certaines ruches je ne ramasse presque rien mais a l'intérieur c'est plein de pollen je pense quelles doivent rentrées par le trou a mâles ou alors elles sont très douée pour passer dans le peigne

a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2014 07:49 #75940 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic TRAPPE A POLLEN
Zaya elles me branchent tes trappes. Fabrication perso ou achat ?
Et où si jamais??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2014 21:24 #75958 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic TRAPPE A POLLEN
Bonsoir,
@bee83, effectivement j'ai qlq Dadant Italiennes, qlq avantages, la trappe à pollen, ainsi que la grille de transhumance pour fermer le petit "vestibule" d'entrée. Les abeilles sont fermées, mais avec la possibilité de faire un "tour" à l'extérieur.
Si vous voulez des photos supplémentaires? Il suffit de demander...........
@happy culteur, achat et non fab perso! Fabrication LEGA, tu demandes Guisseppe, de la par de Zaya, tu auras ta remise.
@+, je sature un peu en ce moment...............

,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2014 21:27 #75993 by bee83
Replied by bee83 on topic TRAPPE A POLLEN

Thierry71 wrote: bonjour
par contre sur certaines ruches je ne ramasse presque rien mais a l'intérieur c'est plein de pollen je pense quelles doivent rentrées par le trou a mâles ou alors elles sont très douée pour passer dans le peigne


en faite plus elles ont de pollen a l'interieur moins elles ont besoin d'en ramener, le trou a male tu doit en avoir un de chaque coté et tu devrait les ouvrir a tour de role, ne t’inquiéte pas tu devrais, si il y a toujours de la ponte dans le corps, voir une augmentation régulière de la quantité de pollen dans le panier de trappe.
quand elle ramène 200 gr par jour je stop la récolte de pollen, a 300 grammes elles sont déjà en carence et la tu risque une Loque Européenne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2014 21:49 #75994 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic TRAPPE A POLLEN
bonsoir
ben moi y a qu'un trou a mâles sur mes trappes faut il que j'en perce un deuxième?
pour ce qui est de la récolte c'est la première année (pour de bon) je retire les peignes de temps a autre si je trouve qu'il y a moins de pollen a l’intérieur sinon faut il le faire régulièrement ?
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
17 May 2014 22:00 #75995 by bee83
Replied by bee83 on topic TRAPPE A POLLEN
ça dépend aussi tu type de trappe que tu utilise certaine laisse passer les abeilles en deux endroit du coup certaine abeille passent pas la trappe d'autre non.

thierry tu ne confond pas avec le trou qu'il y a sur le panier a pollen?
quel type de trappe tu utilise?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2014 21:08 #76012 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic TRAPPE A POLLEN
non BEE 83 c' est bien le trou a mâles , il est situé juste a l'arrière du peigne et y en a qu' un , pour le modèle je sais pas trop l'api qui me les a vendues m'a dit les avoir fait fabriquées si tu veux une photo j'essaierai dans mettre une mais suis pas très doué et la j' ai un peu les pattes coupées , je viens de rentrer des ruches et sur un rucher j'ai de la mortalité anormalement élevée un tapis d'abeilles mortes devant les ruches et surtout beaucoup de bourdons c'est mon rucher ou j'ai mes ruches a mâles et la je comprend pas, il faudra sur certaines ruches que je passe changé le fond il est recouvert de cadavres, je me demande d’où ça peut bien venir pratiquement aucunes grande culture dans l'environnement proche :(
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2014 21:39 #76013 by lavie
Replied by lavie on topic TRAPPE A POLLEN
bonsoir Thierry71 désolé pour tes ruches mortes

si c'est comme chez nous la semaine dernière froid avec du vent, donc pas de récolte des ruches avec 8 à 9 cadres de couvain du peuple à nourrir, certaines ruches ont commencés à sortir les mâles il a fallu nourrir pour les sauvées( comme en 1013)

pour éviter les mauvaises odeurs je te conseille d’enlevé les tas de cadavres .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2014 22:13 #76017 by bee83
Replied by bee83 on topic TRAPPE A POLLEN
sur les différent modèle de trappe que je connais dont trois différents que j'ai (malheureusement) il y a toujours deux trou un de chaque coté.

si un de ces deux trou n'est pas ouvert les mâles meurent derrière le peigne et ceux qui veulent rentrer se nourrir devant...

bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.319 seconds
Powered by Kunena Forum