Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avez-vous une explication?

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 20:25 #57471 by carole
Avez-vous une explication? was created by carole
Bonjour,
J 'ai enruché le 5 mai un bel essaim en ruchette (Dadant,aérée).
J ai nourri et l'essaim s'y trouvait bien.
Hier, je constate qu'une grande partie de l'essaim se trouve sous la ruchette en grappe.
Aujourd'hui, il y a une ENORME grappe sous la ruchette!!
Je regarde à l'intérieur: 3 cadres construits, un peu de miel non operculé, un peu de miel operculé, zèro oeuf ou larves (la reine doit être vierge; temps pourri) et encore du sirop dans le nourrisseur.
Le temps est vraiment maussade, orageux et pas vraiment chaud, 14 ou 15 au mieux.
Que va-t-il se passer? Vont-elles partir? Vont-elles retourner dans la ruchette? Est-ce à cause du temps et est-ce courant?
RASSUREZ MOI!!! :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 20:47 #57473 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Avez-vous une explication?
bonjour
ca peut le faire avec les jeunes reines, c'est assez rare.
quand la reine sort se faire féconder, elle loupe la planche d'envol au retour et se retrouve sous le grillage, et les abeilles la rejoignent progressivement.
vous pouvez les remettre dans la ruchette, si ca ne leur convenait pas, il n'y aurait plus d'abeilles du tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 20:51 #57474 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Avez-vous une explication?
Bonsoir,
Hypothèse: au retour de son vol de "fécondation" ta pépette a raté l'entrée et s'est retrouvée sous la ruchette. Les abeilles entretiennent un niveau de phéromones, et la reine n'arrive plus à "remonter" dans la ruchette, car elle s'écarterai trop de la zone avec une concentration de phéromones. C'est un peu le problème des "caisses" bien aérées, la grille laisse trop passer de phéromones. Si tu laisses en état, elle va s'installer dessous et construire (ou faire construire) des rayons naturels.
Si tu as une ruche, la mettre à la place de la ruchette, transvaser tous les cadres, "fermer" le dessus de la ruche avec une grille à reines puis secouer le paquet d'abeilles au-dessus de la ruche, tu devrais arriver à voir ta reine qui cherche à écarter les barreaux de la grille.
Tiens nous informés de la suite...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 21:24 #57476 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Avez-vous une explication?
bonsoir

c'est l'histoire d'une mouette qui regarde les avions atterrir sur le charles Degaulle dans la rade de toulon, elle veut faire pareil, arrive sur la piste sort ses pattes freine freine, se renverse,roule,roule et prend feu :silly:

vous y croyez vous à ces histoire de reine qui manque leur atterrissage, faut agrandir le pont ça urge!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 21:30 #57477 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Avez-vous une explication?
Re,
Les avions n’atterrissent pas sur le Charles De Gaulle, ils appontent!!!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 21:38 #57479 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: Avez-vous une explication?
J'ai eu exactement le même problème il y a deux jours pour une ruchette au fond aéré.

Sauf qu'il y avait devant la boîte une multitude d'abeilles mortes (rien devant les ruches avoisinantes par contre). J'ai pensé qu'un essaim était venu se loger sous la ruchette et que le contact avec occupant le logement du haut avait provoqué une bataille mémorable.

Aussi, j'ai pris une ruchette vide, j'ai secoué la ruchette doublement occupée au dessus à la verticale pour faire tomber les abeilles de l’extérieur puis j'ai placé dans la ruchette vide deux cadres de couvain et des cadres cirés non construits. J'ai nourri le tout et on verra ultérieurement ce que cela donnera.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 22:00 #57480 by carole
Replied by carole on topic Re: Avez-vous une explication?
A tous, merci pour vos réponses qui, finalement se rejoignent.
C est sûrement ma reine qui met le bazar.

Donc demain, je m'attelle à remettre ce petit monde dans la ruchette ( entre deux averses à coup sûr).
Entre parenthèses, avant-hier, averses d'orage et grelons....

Je vous tiendrai au courant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 22:19 #57481 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Avez-vous une explication?
tu as peut être fait le service militaire dans la marine si ton âge le permet ;pour être si précis!

avant le charles Degaulle il y avait le clémenceau le pont été si petit que les américains habitués à leurs grands porte avions étaient fascinés de voir les français apponter sur ce qu'ils appelaient " une coquille de noix".

cet exemple, pour rester dans le sujet: nos planches d'envol sont souvent trop petites, pour les essaims artificiels, j'ai pris l' habitude de mettre un signe distinctif sur la ruche ou ruchette.juste une habitude pas de certitudes. les fonds des ruchettes restent bien aérés car en général ils sont transportés. Ensuite sur place comme ils sont sur un agglo l'aération est limitée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 22:31 #57482 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Avez-vous une explication?
Re,

L'un n'empêche pas l'autre!

Mais si Carole agit avec méthode, c'est à dire bien visiter en premier la ruchette pour confirmer l'absence de reine, puis "filtrer" l'essaim lors de la remise en ruche, pour bien visualiser la reine, nous aurons rapidement confirmation de l'hypothèse.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2013 06:50 #57492 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Avez-vous une explication?

centrevar wrote: tu as peut être fait le service militaire dans la marine si ton âge le permet ;pour être si précis!

avant le charles Degaulle il y avait le clémenceau le pont été si petit que les américains habitués à leurs grands porte avions étaient fascinés de voir les français apponter sur ce qu'ils appelaient " une coquille de noix".


Bonjour,
Le Clém, 259m de pont, mais il ne faut pas oublier cette célèbre phrase:"Ils ne savaient pas que c'était impossible, et ils l'ont fait!"
mais je te confirme, on est encore loin de "L'entreprise".
Bonne journée.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2013 08:59 #57496 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Avez-vous une explication?
Les avions n’atterrissent pas sur le Charles De Gaulle, ils appontent!!!

es tu si sur??... on l'a pas souvent vu sur l'eau

tu me diras c'est un peu ballo de nommer un navire avec un nom d'un colonel de division blindee...wraf wraf!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2013 21:11 #57533 by hp
Replied by hp on topic Re: Avez-vous une explication?
aujourd'hui j'ai de la pluie par intermittence toute les deux heures et sous une ruche à fond nico une grappe je l'ai ramassé en essayant de ne pas en oublier et de récupérer la reine s'il y en a une
après j'ai filtré cette grappe mais je n'ai pas trouvé de reine donc j'ai tous remis dans la ruche en ne laissant que une cellule royale en place car aucune certitude de la présence d'une reine et aussi parce que je n'ai pas pu vérifier si il y avais du couvain frais
je ne sais pas si c’était un essaim est ce que vous avez une explication
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2013 22:09 #57538 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Avez-vous une explication?
Bonsoir,
Pour argumenter mon propos sur le "ratage" de l’atterrissage lors du vol de retour de fécondation, ou vol d'accouplement pour les puristes car la fécondation n’apparaît que lors du processus de ponte.

Attachment DSCF0242.JPG not found



Quelqu’un aurait-il une explication?
.............................laissez tomber, je plaisante, comme d'hab
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2013 22:21 #57539 by carole
Replied by carole on topic Re: Avez-vous une explication?
Bonsoir,
ça y est! ce matin,j ai fait rentrer mon essaim.
Il pleuvait, je n ai pas mis la grille à reine pour aller plus vite.
J ai bien balayé, me suis assurée de ne pas laisser la reine patauger par terre........
Je pense que ça va aller.
Merci pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.308 seconds
Powered by Kunena Forum