Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunir deux essaims

  • Tilia
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2013 21:42 #57576 by Tilia
Réunir deux essaims was created by Tilia
Bonjour,

Voici ma situation :
- Trois ruches en ma possession dont deux occupées.
- Deux essaims moyens récoltés dans des arbres avec du matériel prêté (ruchettes légères 5 cadres). La ponte a repris dans les deux ruchettes.

Puis-je réunir ces deux essaims dans la dernière ruche disponible car je dois rendre les deux ruchettes ? Si oui, comment procéder ?

Paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • varroa88
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2013 22:10 - 20 May 2013 22:13 #57578 by varroa88
Replied by varroa88 on topic Re: Réunir deux essaims
Procéder à une réunion par la méthode du papier journal ...càd mettre une ruchette sur l'autre en intercalant une feuille de papier journal perforé de quelques petits trous de pointe de crayon .Procéder en posant la ruchette supérieure en douceur le soir (préparer le journal avant)ou en journée quand l'activité est nulle. Attendre 8 jours ; les abeilles auront la même odeur en rongeant le journal et une reine sera éliminée. Un nourrisseur aide à donner le moral aux troupes car en période de disette leur caractère est plus vindicatif ! Ensuite transvaser dans la ruche mise à la place des deux ruchettes. A+++
Last edit: 20 May 2013 22:13 by varroa88.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • berzab74
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2013 08:39 #57596 by berzab74
Replied by berzab74 on topic Re: Réunir deux essaims
Bonjour .
autre solution:vendre un des essaims et acheter des ruchettes.
salutations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.173 seconds
Powered by Kunena Forum