Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essain capturé le 8/05 qui fait des CR

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2013 16:43 - 22 May 2013 16:46 #57669 by kristoff11
essain capturé le 8/05 qui fait des CR was created by kristoff11
bonjour,
l’essaim que j'ai cueilli le 08/ mai et qui a a peine bati 4 cadres se met a construire des CR, 4 débuts de construction aperçus en ouvrant pour voir ce qu'il devenait.

Je précise que vu le temps pourri depuis sa capture je l'ai nourri un jour sur deux avec du sirop.

questions
1/vu que c'etait un essaim primaire ( vu sa taille) les zazas veulent changer la veille reine ou c'est juste pour déserter..

2/ si je les laisse , la ruche va avoir une reine jeune et si je surveille je peux récupérer un essaim ( qui aura dans la logique la vielle reine que j'ai déjà cueilli)

c'est compliqué tout ça

:o
Last edit: 22 May 2013 16:46 by kristoff11.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette38
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2013 17:54 #57671 by avette38
Replied by avette38 on topic Re: essain capturé le 8/05 qui fait des CR
J'ai aussi récupérer un essaim à la même date que toi, il fait aussi des CR, mais je les supprime, la reine à une très belle ponte donc pour le moment je la garde la vieille !
je vais faire un remerage au mois d'août, avec une reine toute neuve !
Si ta reine a aussi une belle ponte, a mon avis supprime les CR, je pense que se sont aussi des zazas avec une souche fortement essaimeuse, et fait un remerage.
Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2013 18:09 #57674 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: essain capturé le 8/05 qui fait des CR
ça rassure je suis pas le seul donc.
je pense laisser les CR et voir si ça essaime ou si elle voulaient juste une reine plus performante .
je vais surveiller et si il essaim sort si je peux le capturer , je commanderai deux reine et je ferai un remerage sur la souche et l'essaim.

Je ne peux pas prendre le risque de flinguer une future reine , car j'ai pas de ruche de secours pour prélever des oeuf et replacer les cr detruites.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette38
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2013 18:59 #57683 by avette38
Replied by avette38 on topic Re: essain capturé le 8/05 qui fait des CR
Si la reine actuelle à une belle ponte ne laisse pas les CR tu vas te retrouver avec un essaim dehors qui va pas te prévenir de l'heure à laquelle il va mettre les voiles, et une ruche affaiblie, alors que si tu as pour le moment un gros essaim il va peut être te faire un petite récolte.
Sinon tu peux faire un essaim artificiel, ce qui va diminuer la pression d'essaimage, et tu auras 2 ruches.
Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2013 20:48 - 22 May 2013 20:48 #57687 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: essain capturé le 8/05 qui fait des CR
ok diviser ça serait bien mais bon la souche ne fait pas plus de 4 cadres bien remplis la diviser serai un peu abuser.

La récolte pour le moment je m'en fou un peu je me laisse un an pour récolter (me faut achter le matos d'extraction et tout et tout ), la je veux juste établir un petit cheptel (j'ai 8 ruches dont 6 vides et deux avec des essaims moyens capturés cette année)
Last edit: 22 May 2013 20:48 by kristoff11.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.175 seconds
Powered by Kunena Forum