Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

visite des ruches

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2013 21:52 #57948 by Prune
visite des ruches was created by Prune
:huh: bonsoir

une question , un peu " bête "!!
tous les combien visitez-vous vos ruches ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2013 22:11 #57951 by api39
Replied by api39 on topic Re: visite des ruches
Ben, ça dépend! de la période et des ruches.
En ce moment, quand je peux...
Sinon, en plein développement, les ruches fortes une fois tous les 8 ou 10 jours (rajout de cires, contrôle ponte, CR, etc). L'été tous les 15-20 jours environ et pas forcément à fond. Automne 1 fois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2013 23:07 #57955 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: visite des ruches
9a dépend, ça dépasse :lol: moi je passe 4 à 5 jours par semaine au ruches mais pour chacune y a pas de recettes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2013 07:50 - 28 May 2013 07:51 #57959 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: visite des ruches
Bonjour,
Le moins souvent possible (ça dérange quand même pas mal, l'activité est désorganisée un bon moment). Et ... quand on peut (priorité : ne pas refroidir, surtout s'il y a du couvain) !
Pour peu de ruches, la solution couvre cadre vitré est d'un grand confort : on peut vérifier facilement l'opportunité de poser une hausse. Ca ne permet quand même pas de contrôler la ponte, ou de donner un traitement, là il faut ouvrir.
Pour le nourrissement, le couvre cadre (bois) troué + nourrisseur "anglais" permet de nourrir au sirop sans ouvrir.
Par chez moi, ça fait bien une quinzaine qu'il faudrait que je contrôle une ruche souche après essaimage, mais pas question d'ouvrir, soit il pleut, soit il y a du vent, soit il fait froid, le plus souvent les trois à la fois. Je me console en contrôlant l'activité au trou de vol (quand activité il y a ... pas souvent !) qui est souvent un bon moyen, avec un peu d'habitude, d'avoir une idée de la nécessité d'ouvrir (mais ça peut aussi être trompeur).
Last edit: 28 May 2013 07:51 by bee13100.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.207 seconds
Powered by Kunena Forum