Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miel de colza

  • juju
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2013 20:27 #58002 by juju
miel de colza was created by juju
bonjour a tous,sur une de mes colonie deux hausses ont ete posé est sont quasi pleine mais pas encore operculé ,beaucoup de colza dans le coin, il est en fleur depuis pratiquement quatre semaine et commence seulement a virer au vert j'espere qu'il n'est pas trop tard pour l'extraire on verra ce week end, toute les autres colonies on remplis leurs hausse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2013 09:59 #58019 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: miel de colza
Bonjour juju,

Je suis dans le nord aussi.
L'an dernier j'ai fait une belle récolte sur colza.
Cette année avec trois fois plus de colza autour de mon rucher colza, je ne ferai pratiquement rien (1 ou 2 cadres/ruche), et ce n'est pas (directement) à cause de la météo.

Je récolte à la toute fin du colza (plus aucune fleurs) et je n'ai pas de cristallisation.
C'est vrai que cette année il a fleuri particulièrement longtemps à cause de la fraicheur.
La semaine dernière le nectar coulait encore des premiers cadres en secouant légèrement.
Je pense que je vais laisser jusqu'à la semaine prochaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2013 21:02 #58105 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Re: miel de colza
Bonjour
Dans le 31 le floraison est finie depuis 15 jours
J ai récolté 2 hausses un peu avant la fin de la floraison et c'était limite pour l'extraire. Je ne l'ai laissé qu un jour dans le maturateur et il s'est cristallisé dans la semaine. je conseille de ne pas attendre pour l'extraire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2013 22:33 #58112 by hp
Replied by hp on topic Re: miel de colza
bonjour,
la plus par de mes ruches on fait 2 à 3 cadres sauf une la hausse complète
j'ai extrais alors que certain colza sont encore un peu en fleur résulta le peux qui à voulu sortir était figé le lendemain. centaines cellules étaient figé sans être operculées l'an prochain je pense que je vais extraire en deux fois. et ne aps attendre la fin de la floraison car en plus en fonction des variétées la fin ou le début est décalées qu'en penser vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2013 09:32 #58125 by pretty
Replied by pretty on topic Re: miel de colza
bonjour, mes abeilles meurent sur le colza !!! vos agriculteurs sont-ils bio ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • juju
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2013 12:55 #58127 by juju
Replied by juju on topic Re: miel de colza
salut a tous,pas encore extrait attendre que la colza soit passé au vert sinon risque que le miel d'été cristallise dans les alveoles (j'ai déja eu le tour)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2013 14:05 #58130 by G29
Replied by G29 on topic Re: miel de colza
Bonjour à tous
Extraction hier sur le miel de colza ,un tiers était figué dans les cadres,sinon pour une dizaine d'hectares 2/3 cadres sur un ensemble de 5 ruches petit rendement cette année,le colza arrive en fin de floraison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2013 08:31 #58158 by mardec
Replied by mardec on topic Re: miel de colza
Salut
Pépite précision sur la miellée de colza
Les abeilles collectent le nectar et pllinisent lorsque la fleur commence a s'ouvrir.
Lorsque la fleur est a plat, il n'y à plus de nectar et la fleur est en auto pollinisation.
Donc lorsque le dernier bouquet a ses pleurs a plat, vois pouvez dire que la miellée est terminée. Y'a plus qu'à attendre,l'operculation.
Perso, je récolte une semaine plus tard, operculé ou pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2013 08:43 #58160 by pretty
Replied by pretty on topic Re: miel de colza
bonjour, avez-vous des pertes de colonies ???? à cause du colza, dans ma région, pour la mort de leur colonies sur le colza, un voisin a perdu 49 ruches au printemps, toujours à cause du colza ????? comment faites-vous ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • François_apiculteur
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2013 08:59 #58162 by François_apiculteur
Replied by François_apiculteur on topic Re: miel de colza
Nous prenons un peu de semence de colza cruiser que nous mettons dans les nourrisseurs au tout début du printemps. Au moins sa les habituent. Et elles crèvent moins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2013 14:30 #58181 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: miel de colza
Dans mon coin, il y a des champs de colza qui se touchent et ont des floraisons décalées d'une à deux semaines (variétés différentes je suppose).

Avec ce printemps qui s'est condensé sur quelques jours, il peut y avoir des mélanges avec beaucoup d'autres fleurs qui se retrouvent à fleurir en même temps que le colza.
Le plus sûr reste de surveiller régulièrement l'état du nectar dans les hausses.
Dès qu'il coule plus : récolte.

Après l'avoir retiré des ruches, le miel de colza cristallise toujours très rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2013 14:50 #58183 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: miel de colza

pretty wrote: bonjour, avez-vous des pertes de colonies ????

Pas de perte pour l'instant, mais de la dépopulation et perte de libido, de dynamisme.

C'est le pot de miel contre les remorques de colza.

Si mes dégâts se confirment sur ce rucher, j'essayerai d'aller discuter avec les agri du coin. Mais les premiers contacts ne semblent pas prometteurs.
Au pire, je fuirais le colza jusqu'à nouvel ordre, comme beaucoup le font déjà dans ma région (59).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2013 08:47 - 04 Jun 2013 08:49 #58215 by mardec
Replied by mardec on topic Re: miel de colza
salut
J'aime bien la perte de libido .... chez les abeilles :woohoo: .
Cette année, je crois que les apis aussi perdent leur libido. :S :S :S

Cette année, un peu difficile de faire des observations sur le colza vu le peu d'activité, ça se compte en jour.
L'année dernière, pas de pertes directes malgré une belle récolte sur colza, mais les 10 ruches qui y étaient ne sont plus. Requiem ad patres au soufre. Elles ont toutes déclarées des maladies virales sur le couvain et ont périclité dans les mois qui ont suivi.
Pourtant, pas de colza enrobé et pas de traitement sur fleurs;
Mais un milieu très défavorable, quand y'a plus de colza, y'a plus rien et la culture précédente était du blé, enrobé lui; de là a penser a la rémanence et à la remremontée dans le nectar ... moi, j'y pense très fort;

A 150 km de là, un autre rucher se porte comme un charme et pourtant il a fait du colza aussi; mais le milieu est très favoorable;
pour résumer, Courage, fuyons;
(59 en Flandres)
Last edit: 04 Jun 2013 08:49 by mardec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2013 21:48 #58240 by api76
Replied by api76 on topic Re: miel de colza
J ai eu la même chose l année dernière sur le colza sur 1 rucher . Sur 10 il en es rester qu 1 . Elle a réussi à remonter la pente et à améliorer le couvain . Les autres pas moyen de les sauvers , la première du rucher avait des abeilles mortes sur le plateau . Moi j ai soupsonner le cruiser et si je constate la mème cette année je fuis dommage c est mon meilleur rucher pour l hivernage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.301 seconds
Powered by Kunena Forum