Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

double greffage : 1er essais

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2013 09:29 #58346 by chrisapiculteur
double greffage : 1er essais was created by chrisapiculteur
bonjour à tous
j'ai donc continué mes essais d'élevage de reines dans une de mes ruchettes de labo pour produire mes reines de l'année : La colonie éleveuse est une de mes colonie qui avait emballée sa reine ( 5 fois en 1 mois ) après la sortie de l'hiver.

Au début je l'avais laissé élever leur reine (sachant que fécondation impossible car no mâles) ; la cire du cadre était vieille (noire) et avait contenue beaucoup de couvée et la reine résultante étaient assez petite.

J'ai détruit cette reine et donné plusieurs séries à élever.

Pour maintenir la force de cette colonie chaque 2 semaines j’ajoutais 1 cadre de hausse de couvain operculé prêt à éclore .

Série 1 : morceau de rayon neuf contenant des oeufs : très belle reine :200mg environ

Série 2 : 3 cupules : très belles reines sauf 1 greffée sur larve trop agée : 180-190 mg

Série 3 : 3 cupules avec larves très jeune (24h max) et forte supplémentation en pâte de pollen frais :
résultat : 3 CR PLUS LONGUES que d'habitude et plus longues que les CR que j'achète!! De toute évidence il y a beaucoup de Gelée royale et les reines devraient être bien développées (bien que les textes sur internet disent que la taille d'une CR n'est pas significative du poids de son occupante. Ces reines vont naitre mardi prochain.


Série 4 : 3 cupules greffées + supplémentation pâte pollen ; 24h après je retire la larve et je regreffe avec à nouveau 1 très jeune larve :


Il est très intéressant de voir la QUANTITE de GR dans la cupule (cf photo plus bas) pour comprendre qu'une larve de 24h dans une cellule d'OUVRIERE n'a quasiement rien en comparaison!!!! et que donc une larve d'environ 24h transféré sur ce lit de GR au fond de la cupule de 24h a plus de chance de mieux se développer (en tout cas les thèses récupérées sur le sujet l'affirme)

Ce que je peux également voir : je n'ai double greffé que 2 cupules sur 3 ; l'autre a été regreffé car non acceptée le jour 1 et donc toutes les 3 cupules ont donc des larves d'âge identique au début de la phase 2 du double greffage .

Ce matin c'est le jour 3 après ce double greffage et ont peu aisément constater que seules les 2 cupule double-greffées sont pleines de GR à 90% comparée à la cupule greffé simple de même âge.

Donc en attendant les naissances je joint les photos prises ce jour....

à suivre pour voir l'allure des reines ainsi que leur poids à la naissance.

apicolement

chris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2013 10:12 #58348 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: double greffage : 1er essais






Attachment cupuledoublegreffage.jpg not found

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 02:35 - 08 Jun 2013 02:35 #58375 by gallus
Replied by gallus on topic Re: double greffage : 1er essais
Si tu veux des résultats significatifs, il faut une approche statistique.

Comment au final comptes tu quantifier l'intérêt du double greffage ?

Qu'il y ait plus de gelée royale OK, je fais du simple greffage et mes reines ne consomment pas toute la gelée qu'elles ont reçu des abeilles.
Last edit: 08 Jun 2013 02:35 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 10:45 #58384 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: double greffage : 1er essais
bonjour

je ne pensait pas au reste de gelée royale car il ne veux pas dire grand choses et les études montrent qu'il n'y a pas de corrélation avec la qualité finale de la reine ; Et je sais aussi très bien qu'il faut une approche statistique et donc un nombre important de CR greffées ;

Toutes les thèses et les éleveurs que j'ai contacté me l'ont confirmé : les reines sont plus lourdes et surtout elles vivent plus longtemps ; et je n'ai ni le temps , ni l'argent pour reconduire ces essais a grande échelle ; mon but est le pure plaisir de l'observation et de l'expérimentation :

Mes essais d'élevage de reines de l'année dernière ne sont pas à la hauteur de mes exigences perso donc je recommence cette année mais en variant d'autres facteurs que j'avais négligé : par ex la supplémentation en pollen ( mes reines obtenues étaient moyennes , plus petite que celles que j'achetais même si elles pondaient très bien pour mes micro colonies).

J'ai aussi surtout le plaisir de pouvoir faire le suivi PHOTO et VIDEO en 24h-24h et de pouvoir produire MES reines sans devoir dépendre des fournisseurs ( j'ai déjà eu pas mal de soucis de qualité avec les élevages commerciaux ; pas tous bien sur ; il y a des pros qui bossent bien aussi !!!)

En revanche le nombre de reines que j'ai acheté e et que j'ai disséquer est dejà proche de la 100taine en 6 ans ; et le nonbre de reines que j'ai élevé ainsi de manière expérimentale et en surveillance quasi quotidienne devient intéressant pour ce qui est des observations de la croissance , des soins par les ouvrières ..etc.

J'ai pu faire des super photos d'ouvrières en macro qui retirent le signe de fécondation..etc ; j'espère filmer en détail le départ et le retour à nouveau cette année en meilleure qualité......

donc à suivre..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 11:13 #58385 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: double greffage : 1er essais
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 19:37 #58417 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: double greffage : 1er essais
c'est quoi le double greffage?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 20:02 #58422 by lavie
Replied by lavie on topic Re: double greffage : 1er essais

Nicos wrote: c'est quoi le double greffage?


bonsoir

le double greffage c est : tu greffes aujourd’hui,et demain tu vires les larves et tu regreffes dans la gelée de la veille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dark91670
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 10:43 #58551 by dark91670
Replied by dark91670 on topic Re: double greffage : 1er essais
et l'intérêt de ce double greffage? quel est il ? avantages inconvénients?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 13:43 #58567 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: double greffage : 1er essais
Re

La technique du double greffage a été expérimenté à une époque ou on se posait la question de produire des reines de la meilleure qualité possible , en tout cas d'une qualité qui serait la plus proche sinon identique à celles des reine d'ESSAIMAGE :

c'est à dire des reines élevées par les abeilles à partir d'oeufs pondus dans des cellules royales qu'elles ont elles mêmes bâties.

En effet comme il est très difficile de greffer un oeuf on procède d'habitude à partir de larves le plus jeune possible 12-36h max.

Des études et expériences prouvent entre autre que le poids des reines est directement lié à l'AGE de la larve lorsqu'elle est prise en charge pour être nourrie afin de devenir reine.

Or une larve de 24h a DEJA été nourrie de gelée royale dans le but d'être au final une OUVRIERE (d'ailleurs si vous regardez mes photos on peut voir la difference quantitative de GR pour une larve d'ouvrière de 24h comparée à la quantité de GR dans une cupule de 24h destinée a produire une reine.

Les scientifiques ont émis l'hypothèse que la différence de poids observée entre les 2 techniques proviendrait du fait que la qualité de gr n'est pas optimale lorsqu'on fait un greffage simple humide (larve déposée sur GR dilué à l'eau pour augmenter taux d'acceptation) ;

Et donc ils ont pensé : si on retire la larve au bout de 24h pour en remettre une autre trés jeune sur ce lit de GR qui correspond pile poil à l'âge de la larve greffée alors elle serait mieux nourrie.


Dans la pratique on observe des reines un peu plus lourdes et plus grosse qui ont PLUS d'OVARIOLES et donc qui pondent davantage et éventuellement produiraient plus (?).


Les différences de productivité sont parait il invisibles comparées au colonie avec des reines MONO gréffées.

En revanche ces reines DOuble gréffes vivent plus longtemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 13:48 - 10 Jun 2013 13:50 #58568 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: double greffage : 1er essais
influence de la techn.pdf
Bien sur cette technique est impraticable pour l'éleveur commercial car très lourde techniquement!!

Voici ci joint la thèse (en Français cette fois) sur le double greffage et j'ai galéré pour l'obtenir!!!


influence de la techn.pdf

Pour le moment mes CR double gréffées ont étés operculées dimanche et là elles sont en incubateur....

à suivre

ps: je rappel que c'est juste de l'essais perso car les thèses c'est sympa mais vue qu'elles datent et que coté photo il n'ya rien pour montrer vraiment les résultats alors je m'amuse a refaire ces essais...
Last edit: 10 Jun 2013 13:50 by chrisapiculteur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 13:51 #58570 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: double greffage : 1er essais
Bonjour,

Très interressant comme approche par contre quel est l'interêt par rapport à mettre un fond de gelée royale au fond de la cupule avant greffage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 14:09 #58575 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: double greffage : 1er essais
Il y a deux choses :

1) augmenter le taux d'acceptation des cupules greffées : le taux est meilleur lorsque les larves sont données sur un fond "humide" de GR dilué ; lorsqu'on n'en met pas on appel cela greffage A SEC ; le taux d'acceptation est un peu moins élevé ; de plus l'autre intérêt est que les larves ne se déshydratent pas lors de l’opération de greffage et si on greffe dans un endroit éloigné des starter par ex ; ou si le temps est très chaud et sec..etc

2) La problématique vient justement du fait de l'utilisation de cette GR diluée : La larve greffée ainsi va subir une micro interruption de nourriture (d’où la recommandation d'agir vite et de donner le cadre porte cupule greffé rapidement) ; la GR donnée n'est pas consommée par la larve et de plus sa composition n'est pas adaptée à l'âge exacte de la larve.

En général les nourrices vont immédiatement re-sucer cette GR et donner à la larve de la GR qu'elles auront secrété et qui correspond exactement au besoin de la larve.

Cette opération prend du temps et les scientifique et autres chercheurs apicoles pensaient que cela pouvait influencer négativement le développement de la larve en reine ; d'ou l'idée du double greffage :

à ce moment là la nouvelle larve greffé est posée sur de la GR qui correspond exactement à son age et surtout sur une grosse quantité ; et elle va la consommer immédiatement et ne pas subir cette coupure d'alimentation.

ps : Bien sur ce n'est que de la théorie et hypothèse ; Ces travaux ont également étés opérées avec apis CERENA et a donnée les mêmes résultats.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.476 seconds
Powered by Kunena Forum