Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

conduite d'un nouvel essaim

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2013 21:55 #58531 by tooney05
conduite d'un nouvel essaim was created by tooney05
Bonjour

La semaine dernière, un essaim est arrivé dans ma ruchette (mon premier). je ne l'ai pas encore ouvert mais il me semble petit. en regardant par le trou d'envol la grappe semble etre sur un seul cadre.
j'aimerais connaitre votre avis sur plusieurs points:
-hier, bon nombre d'abeilles semblaient avoir du mal a rentrer dans la ruche, elles tapaient sous la planche d'envol et tombaient ou tournaient un moment avant d'entrer. a quoi cela peut il être du (temps orageux?)?
- Faut il nourrir l'essaim? si oui et avec quoi? avez vous des recettes maison a distribuer sans nourrisseur pour pallier a une éventuelle urgence?!
- Je leur ai préparer une ruche 12 cadres. faut il que la ruchette soit pleine sur les 6 cadres avant de transvaser?

merci de m'aider, j'en ai besoin!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2013 22:03 #58532 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Chez moi on nomme ce type d'essaim :

- Esssaim de rien (1 cadre, c'est pas gros !)

- Essaim de misère (il va falloir l'aider en permanence pour un piètre résultat)

- Essaim à chagrin (Déception de l'apiculteur).

Excuse moi de te casser la baraque... Cela me semble une non valeur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 08:16 #58540 by vanille
Replied by vanille on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Bonjour,

Effectivement ton essaim est bien petit, mais si tu veux essayer le garder , il faut le nourrir très vite:

- sirop avec 50 % de sucre et 50% d'eau, si tu ne veux pas acheter un nourrisseur à poser sur la ruchette (il vaudrait mieux pourtant), mets au moins un petit nourrisseur plastique dont tu glisses le "bec" sous l'entrée de la ruche; mais vraiment ce n'est pas l'idéal à cause du risque de pillage.

Surtout ne mets pas cet essaim en ruche, il faut attendre que ta ruchette soit bien pleine.

Bonne chance quand même.
Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dark91670
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 12:00 #58556 by dark91670
Replied by dark91670 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
dans le même esprit (il me semble plus gros tout de même le mien)
au bout de combien de temps peut on apercevoir de la ponte? (je n'ai pas vu la reine)
j'ai capturé l'essaim le 02/06 directement dans une dadant 10, n'ayant pas de cadre de corps de cire noire, j'avais mis de droite à gauche cadre ciré neuf cadre de hausse construit, cadre ciré neuf un cadre filé à construire ancien et partition.

J'ai mis l'équivalent d'un verre de sirop 50/50 dans le nourrisseur.

après contrôle samedi, les 2 cadres cirés sont construits à 80%, elles ont construits sous le cadre de hausse, et commencé à construire le cadre filé. si elles n'avaient pas touché au sirop les 3 premiers jours, elles ont bien compris où il est maintenant et sont de plus en plus nombreuses à monter le siffler!!

j'ai rajouter un cadre ciré neuf après mon cadre filé à construire en décalant la partition.
les cadres précédents ont été remplis de pollen et de miel visiblement mais pas vu de ponte... d'où ma question...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 13:01 #58564 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
bonjour
si c est un primaire la reine pond de suite et si c est un secondaire normalement dans les 15 jours ca pond et des fois une semaine de plus si mauvais temps pour la fecondation.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 18:04 - 10 Jun 2013 18:06 #58587 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
+ 1 avec Pierrot
Pour les essaims secondaires, si les abeilles ont dû attendre un peu avant de pouvoir essaimer (par exemple il pleut sans discontinuer, et elles guettent la première éclaircie pour essaimer), le vol de fécondation a lieu dès que possible et la ponte peut reprendre très rapidement (2/3 jours après essaimage), même si au début ces jeunes reines sont (parfois) moins prolifiques que les reines "aguerries" des essaims primaires. Cette année, c'est ce qui s'est passé chez moi : météo pourrie, tous les essaims secondaires ont dû attendre pour sortir (un essaim primaire sorti un peu inopportunément a même passé une nuit sous une pluie glaciale), il a fait beau pendant quelques jours après l'essaimage, les vols de fécondation ont pu avoir lieu, et la ponte a démarré très vite, d'où un développement ultra rapide assez inattendu pour des secondaires (ce qui a un peu réjoui cette année par ailleurs épouvantable). Malgré un temps très ... changeant ? Un jour mai, un jour novembre ...
Last edit: 10 Jun 2013 18:06 by bee13100.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 19:38 #58590 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Merci beaucoup pour vos reponses.
j'ai reussi a me procurer un nourisseur, j'ai fais du sirop 50/50 + vinaigre + miel + javel. J'en ai mis ce soir environ 1/4 de litre, elles l'ont trouver quasi immediatement. A quel vitesse dois je le distribuer?
Aujourd'hui, les abeilles semblent moins faible: plus de vigueur en vol... par contre toujours aussi douce: j'ai mis le nourisseur sans qu'aucune abeille vienne me voir!

que pensez vous des 12 cadres par rapport aux 10 cadres?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 20:01 #58593 by vanille
Replied by vanille on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Bonsoir Tooney05,

Tu as bien fait de mettre un nourrisseur; perso je leur donnerais 1/4 l par jour ; mais ne n'aurais pas mis de javel, je rajoute aussi toujours du vinaigre de cidre bio.
Pour ta ruche, s'il est très petit, la 10 cadres devrait suffire, et même je mettrais une partition, mais comme je te l'ai dit, je le laisserais en ruchette jusqu'à ce qu'elle soit bien remplie . Tu verras plus tard comment elles ont progressé.
Tu dis qu'elles semblent en meilleure forme maintenant, peut-être étaient-elles restées longtemps dehors sans nourriture .


Bonne soirée
Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dark91670
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 09:49 #58632 by dark91670
Replied by dark91670 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim

bee13100 wrote: + 1 avec Pierrot
Cette année, c'est ce qui s'est passé chez moi : météo pourrie, tous les essaims secondaires ont dû attendre pour sortir (un essaim primaire sorti un peu inopportunément a même passé une nuit sous une pluie glaciale), il a fait beau pendant quelques jours après l'essaimage, les vols de fécondation ont pu avoir lieu, et la ponte a démarré très vite, d'où un développement ultra rapide assez inattendu pour des secondaires (ce qui a un peu réjoui cette année par ailleurs épouvantable). Malgré un temps très ... changeant ? Un jour mai, un jour novembre ...


je pense effectivement que c'est lié,de mémoire, l'essaim je l'ai capturé le 02/06, et toute la semaine d'avant il pleuvait! il n'a fait beau que le 01 et le 02, ensuite la semaine a été mitigée. de super chaud à super frais!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 12:47 - 11 Jun 2013 12:51 #58659 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Effectivement, l'essaim a attendu le beau temps pour sortir. apres, je ne sais pas si il est primaire ou secondaire...
Je suis donc vos conseils, je commence a nourrir au sirop 1/4 de L/J. Pendant combien de temps dois je nourrir?
Vous semble il interessant que j'ouvre la ruche? Tout de suite ou attendre? est il deja possible de voir de la ponte facilement (cellule fermée)?

Merci
Last edit: 11 Jun 2013 12:51 by tooney05.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 14:16 #58663 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Bonjour,
Je me suis fait un petit calendrier aide-mémoire pour l'essaimage (les délais indiqués sont les plus mauvais possibles) :
jour J : essaimage primaire. La "vieille" reine commence à pondre immédiatement, premières operculation à J + 9, premières naissances à J + 21.
jour J + 8 : naissance des jeunes reines, essaimage secondaire. Le calendrier est alors le même dans la ruche souche et pour l'essaim secondaire (les reines sont nées en même temps). Fécondation J + 15, début de ponte J + 21 (des délais maximaux, toujours en référence à l'essaimage primaire), premières operculations J + 30, premières naissances J + 43. Dans la souche, il y a un "trou" de naissances entre J + 21 (dernière ponte de la vieille reine partie avec l'essaim primaire) et J + 43 (première ponte de la nouvelle reine). Il y a parfois bien moins, voire pas de trou du tout en cas d'essaimage primaire "retardé". Dans l'essaim primaire il faut attendre 21 jours, après enruchage, avant les premières naissances, et dans le secondaire parfois jusqu'à 35 jours : ce sont les abeilles de l'essaim qui doivent assurer l'intérim, on voit la population décroitre pendant 3 à 5 semaines (et on se fait du souci), puis elle se remet à augmenter (parfois de façon explosive !).
Si tu dois nourrir, il faut le faire au moins jusqu'aux premières naissances pour aider les "vieilles" abeilles de l'essaim à assurer l'élevage. Ensuite le contingent de butineuses sera normalement suffisant pour assurer le développement de la ruche (selon météo et floraisons, bien sûr).
Et enfin, moins on ouvre, mieux c'est, surtout avec une jeune reine qui s'effarouche facilement. Mais d'un autre côté il faut bien contrôler ce qui se passe (d'où mon calendrier) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dark91670
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 14:28 #58665 by dark91670
Replied by dark91670 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
bon ben je vais controler ce soir!! on sera à j+9!!
:blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 13:02 #59573 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Bonjour

je reviens vers vous pour la conduite de mon essaim
pour resumer:
j0 (2juin) l'essaim arrive sur 2 cadres
j5 je commence a nourrir avec sirop 50/50 environ 25cl/jour
j11 1ere ouverture de la ruchette: 3 ronds de couvain operculé bien reguliers d'environ 10cm de diametre
j25 arret du nourissement et retour du beau temps

Je dois déménager la ruchette ce soir, avant je voudrais l'ouvrir pour voir ou ca en est. je vois parle trou d'envol qu'elle travaillent au max sur 3 cadres. je pense que ça a peu changer depuis j11!
Je voudrais savoir si il vous semblerais intéressant d'intercaler un cadre de cire gaufré ou bâti entre les 2 cadres de couvain?
Autre chose, dimanche vers 15h j'ai observer une grosse activité devant la ruche sans qu'elle ai été déranger... Y a il une interprétation a avoir?
derniere question à la c**, est ce que selon vous le ciel gris et un vent moderé derange l'activité des abeilles?

Merci pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 14:21 #59584 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Bonjour,
- surtout ne rien intercaler entre des cadres de couvain (essaimage assuré). On agrandit toujours le nid à couvain par l'extérieur (on peut intercaler un cadre à bâtir entre un cadre de couvain et un cadre de miel par exemple).
- grosse activité devant la ruche, localisée près de la ruche, des abeilles qui volent en regardant la ruche : c'est un vol d'orientation des nouvelles abeilles, avant que le lendemain elles partent butiner. Aussi appelé soleil d'artifice. Si la ruche est bien peuplée, ça peut être très impressionnant et bruyant.
Si a j11 tu avais déjà du couvain operculé, c'était probablement un essaim primaire avec reine déjà prête à pondre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 14:40 #59585 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Merci pour cette réponse.
Y a t il un intérêt d'intercaler un cadre entre couvain et miel? est ce que cela vas reelement dynamiser la ponte? autrement dit, est il intéressant de déranger la ruche (ouverture) juste pour cette opération? risques par rapport a la saison?
je ne connaissais pas le "vol d'orientation"! cela doit avoir lieu tous les jours alors?!

Que me conseillez vous pour aider ce petit essaim a passer l'hiver? sachant que je suis dans les hautes alpes a 1200m d'altitude (hiver long et foid mais peut etre une floraison plus étalée l'été)
Faut il continuer a nourrir sirop, Candy... la ruche vas être éloignée de chez moi donc pas facile d'y aller tous les jours.

merci encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 15:55 #59587 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Bonjour,
- on intercale un cadre à bâtir pour agrandir le nid à couvain, pour occuper les cirières, ou toute autre raison "pratique", mais plutôt en début de saison, quand elles bâtissent facilement sur miellée forte. En ce moment ce n'est pas trop la peine. Et moins on les dérange, mieux c'est.
- les vols d'orientation ont lieu ... de temps en temps, selon naissances, miellée ... on ne les voit pas toujours, ils n'ont pas lieu à la même heure pour toutes les ruches, ni même pour la même ruche selon le jour. Ils ne sont pas toujours de même importance. Par exemple une de mes ruches a fait un vol vendredi et un autre samedi, ça correspond au début de floraison d'un tilleul voisin, et depuis elles bossent "à fond".
- la seule chose qu'on puisse faire pour aider un essaim à passer l'hiver, c'est le nourrir et le traiter contre le varroa.
Après, si elles ont de quoi récolter tout l'été, elles peuvent très bien occuper toute la ruche en fin de saison et ne pas avoir besoin d'aide ... sauf pour le varroa, bien sûr. Tous mes essaims de l'année récoltés en mai ont même déjà "demandé" une hausse, les deux récoltés en juin se développent moins vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2013 22:46 #60112 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Pour assurer le coup, j'ai continuer a nourir a raison de 1l de sirop par semaine.
J'ai transvaser la ruchette vers la ruche aujourd'hui. 5 cadres et demi etaient garnis environ 4 de couvain et quelques reserves. je suis content de la tourure que prends cet essaim. je le vois se developper et ca me plait!!

Ma question: n'y a t il pas un risque de continuer de nourrir a cette epoque? Quand vais je pouvoir arreter de nourrir sans craindre de famine?
Si ma logique est bonne: aujourd'hui je nouri, donc je favorise la ponte, elle on du sirop pour nourrir le couvain... si j'arrete de nourrir vont elles trouver de quoi nourrir le couvain??

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2013 08:33 #60130 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
bonjour tooney05 et les autres

à 1200 mètres, on dit qu'une ruche pour aller jusqu'à la nouvelle récolte doit avoir 15 à 18 Kg de miel.
d'autre part, la reine relancerait la ponte en fin d'hiver en fonction du volume de provisions dans la ruche.

concernant le candi certaines fois, la grappe ne peut se déplacer et j'ai vu des colonies morte de faim avec un pain de candi complet. d'autre part, les abeilles d'hiver doivent avoir une activité réduite au minimum et leur donner du candi c'est leur donner du travail complémentaire. Il faut que les provisions soient directement accessible dans les cadres.
à 1200 mètres d'altitude, en général, le plus gros de la récolte est fait au 15 juillet, d'ailleurs elles construisent difficilement après cette date. il peut y avoir des miellés tardives, mais c'est aléatoire selon les années. et on se retrouve à la mis août sans couvain...

en revanche, il faut penser au varroas.
Après le 15 aout, c'est les abeilles d'hiver qui vont naitre, il est souhaitable qu'elles soient le moins parasitées et nombreuses.
il faut donc continuer à stimuler pour qu'il n'y ait pas d'arrêt de ponte trop tôt, la stimulation peu s'arrêter jusqu'au 15 aout, mais à cette date il faut la relancer pour préparer les abeilles d'hiver, avant de compléter les provisions et la saison prochaine.

mes propos seront peut être contredit par certains, mais il faut savoir que l'on ne conduit et n'hiverne pas une ruche à 1200 ou 1500 mètres d'altitude comme en plaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2013 09:09 #60132 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Bonjour

Merci pour la reponse.
Si je comprends bien, je dois continuer le nourissement pour favoriser la ponte jusqu'au 15 aout. Et en parallele traiter contre le varroa.
puis ensuite j’amène du candi en début octobre avant le froid pour economiser les provisions.

Au 15 aout, quand je vais arrêter le sirop, cela ne vas pas poser de problemes pour le couvain en place?

Je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris...
merci de me coriger!!

A bientot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2013 13:51 #60142 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
on peu nourrir liquide jusqu'à la mi septembre, d'abord en mode stimulation, et en 50/50) pour inciter la reine à continuer à pondre puis ensuite, plus concentré, pour parfaire les provisions.
en ce qui me concerne, j'hiverne sans candi, je regarde tôt au printemps,(début mars) sur les cadres du bord le niveau des provisions.
un ruche consomme essentiellement pour la relance du développement au printemps disons, 2à3 kg par mois en hivers et 3à4 au printemps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2013 22:06 #61040 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
Bonjour

Je reviens à la charge avec ma ruche.
pour rappel, je l'avais transvaser dans une ruche lorsque la ruchette était quasi pleine (5 cadres et demi) le 20 juillet. je n'ai jamais arrêter de nourrir a raison de 1l de sirop 50/50 par semaine. Je suis en montagne et grace aux orages hebdomadaires, nous avons encore des fleures et une nature bien verte.
Ma question, je voudrais aller faire une visite de controle. Que dois je regarder? quel est l'objectif: nombre de cadres de couvain, de miel, construit...?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2013 18:24 #61096 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Re: conduite d'un nouvel essaim
J'ai effectuer la visite hier soir:
6 cadres avec couvain "creux" au milieu, operculer sur les exterieurs
1 face de cadre de couvain tout operculé
4 demi cadres de reserves (cadre en construction)
quelques cellules de males
population moyenne

A savoir qu'il y a encore beaucoup de fleurs dans les alentours (luzerne trefle melilot...)

pensez vous qu'il faut forcer le nourissement?

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.461 seconds
Powered by Kunena Forum