Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

comment developper son rucher

  • sebdenibouleix
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 13:07 #58565 by sebdenibouleix
comment developper son rucher was created by sebdenibouleix
Apiculteur amateur je souhaite agrandir mon rucher ( si tant est qu'on puisse l appeler comme ca =>deux essaims seulement ...)

-que pouvez vous me conseiller afin d augmenter mon cheptel sans acheter de nouveaux essaims...
-est ce tout simplement possible en partant de deux petites ruches peuplées cette année avec des essaims sauvages.....?
Je précise que je débute mais que je suis treees motivé ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 13:14 #58566 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: comment developper son rucher
bonne question je suis dans le même cas que toi je vais donc suivre ce fil de discution

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dark91670
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 13:58 #58573 by dark91670
Replied by dark91670 on topic Re: comment developper son rucher
Essaim Artificiel une fois que les 2 premiers auront hivernés??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 17:55 #58586 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: comment developper son rucher
Bonjour,
Patience et chance (meteo favorable).
Ma chronologie perso, en amateur sédentaire : 1° année : débutant complet avec 1 ruche donnée, issue d'essaim, 2° année, division de la ruche, chacune des divisions a essaimé : 4 ruches (et 15 kg de miel). 3° année : toujours de l'essaimage, 8 ruches, 50 kgs de miel. Puis j'ai stabilisé à 10 (pour des raisons de place), entre essaimage, réunions, mortalité hivernale ou automnale ... et la récolte est variable selon les années (en bonne année, les ruches en production donnent 30 kgs ou plus, en mauvaise année, on est content d'avoir une hausse à peu près pleine). Les essaims de l'année ne sont pas sollicités pour la production, sauf vitalité exceptionnelle. Ce développement plutôt lent m'a permis de bien me familiariser avec les techniques (essaimage, récolte, hivernage, etc.) car je n'ai pas pu suivre de cours en rucher école, maintenant je gère mon petit rucher avec toujours autant de plaisir et très peu de stress.
Le surplus de miel s'écoule avec une grande facilité (en fait je n'en produis pas assez pour satisfaire les demandes).
La limitation en nombre de ruches oblige à avoir des colonies fortes (sinon on a tendance à essayer de garder chaque petit essaim isolé au lieu de les réunir) ce qui est plus facile à gérer.
Je vous souhaite autant de plaisir avec vos abeilles que j'en ai avec les miennes ! Je ne m'ennuie jamais :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 20:41 #58595 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: comment developper son rucher
chouette si d'ici deux ans on peut avoir 8 ruche se serait génial pour ma conso et faire plaisir aux amis ( j'ai juste un essaim et déjà mes amis me titillent pour avoir un pot)

ça tombe bien une gentille apicultrice me donne des hausses et peut etre des ruches a retaper...
Mon outillage de menuisier va ressortir du placard et mon chalumeau aussi ...

séance bricolage les jours de pluie :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 22:06 #58599 by carole
Replied by carole on topic Re: comment developper son rucher
Bonjour,
L année dernière, j ai commencé avec deux essaims achetés et un essaim sauvage.
Cette année, en plus de ces ruches qui vont bien ( l une d'elle a quand même fait un essaim primaire et un secondaire, donc il n y a plus grand monde dans la ruche pour l'instant), j ai ramassé 4 essaims ( dont un peut-être bourdonneux dû au mauvais temps).
Alors, oui, ça peut aller très vite.
Et il faut être prêt en ruchettes et cadres etc... l hiver, comme tu dis, c'est le temps du bricolage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dark91670
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 09:57 #58633 by dark91670
Replied by dark91670 on topic Re: comment developper son rucher
+1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 10:11 #58636 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Re: comment developper son rucher
il faut faire des essaims arificiels sur les ruches que tu as mais bon sa hypothèque ta récolte. Après il y a le piègeage et la récup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 10:27 #58637 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: comment developper son rucher

kristoff11 wrote: Mon outillage de menuisier va ressortir du placard et mon chalumeau aussi ...
séance bricolage les jours de pluie

Oui et je trouve que ça fait partie du plaisir aussi d'avoir du matériel fait ou retapé maison ; chez moi faute d'atelier je bricole dans la cuisine et tout l'appart sent la cire et la propolis pendant plusieurs jours en plein hiver, c'est trop bon :P !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 10:46 #58640 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: comment developper son rucher
Mais ou sont passées les vieux raleurs pour dire qu'aprés 10 ruches ou si tu ve donner un pot de miel à ton amie il faut un SIRET et declarer pour declarer, tenir un registre d'elevage a jour.....BLA BLA
C'est bien heureusement que la passion l'emporte et que de nveau api arrive cela donne du sang neuf ou pour la legis BAsta............ :P :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 11:31 #58649 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: comment developper son rucher
la legis on s'en fou, ben moins de 10 ruches a la 10 em ma fille en aurra aussi 10 , idem ma femme , et ma cadette ....

les français sont les rois de la magouille ..

en revanche le registre d’élevage je suis a fond pour , ca permet de savoir ce que l'on a fait et donc ce que l'on a à faire pour bien s'occuper des zaza

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 14:23 #58664 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: comment developper son rucher
Bonjour,
Quel que soit le nombre de ruches, le SIRET c'est pour la traçabilité : donc dès qu'un pot de miel sort du strict cadre familial proche (donné ou vendu), il est nécessaire (et facile à obtenir).
Les 10 ruches, c'est le quota pour la non-imposition. Mais même si vous devez déclarer des revenus pour, mettons, 15 ruches, ce n'est pas ça qui va faire exploser votre impôt !
Avec mes 10 ruches, j'ai un SIRET (pas possible de consommer moi-même tout ce miel !) et je ne suis pas imposable.
Après; 10 ruches, ça reste souple, la plupart des gens comptent (ce qui est raisonnable) les ruches en production uniquement. Et si quelqu'un a vu débouler un contrôleur des impôts pour compter ses ruches quand il en a autour de 10, qu'il le dise !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phv
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 15:40 #58669 by phv
Replied by phv on topic Re: comment developper son rucher
BONJOUR

JE NOURRIRAI POUR UN DEVELLOPPEMENT MAXIMAL DE TES 2 ESSAIMS.
QUAND TES RUCHETTES SONT PLEINES TU AGRANDIS EN SUPERPOSANT UNE RUCHETTE
ET QUAND TOUT EST OCCUPE TU DIVISES EN DEUX ( si encore des males ) et si echec
tu pourras toujours reunir
tiens compte des floraisons de ta région. Dans le sud on peut réussir des essaims sur l'INULE;Eet saches que tu multipliera que la qualite de souche de tes essaims sauvages.
Pense a te procurer une souche dont tu serais sur de ces qualites.

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2013 21:07 - 14 Jun 2013 12:14 #58698 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: comment developper son rucher
bon de retour d’expédition avec la remorque et tout et tout:

bilan 8 corps (dont 6 super propres)
8 hausses
1 ruchette
quelques cadres

et une nouvelle connaissance dans le monde des apiculteurs sympas ..

je vais désinfecter et rénover tout ça pour l'an prochain...

PS pour la législation , j'ai fais ma déclaration de rucher , et j'ai même un siret nah!!

bon ce matin j'ai bossé sur les caisses de repcup bilan 6 refaites comme neuf les autres ont servies de donneur de pièces (qq planches a changer ici ou là), les clos sont remplacés tous par des vis a aglo , demain grattage de la colle polyuréthane et on verra pour la mise en peinture :o

les qq cadres bon sont dans un fut sur le feu ça va bouillir fondre la vielle cire et désinfecter.
Last edit: 14 Jun 2013 12:14 by kristoff11.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Maya21
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2013 09:18 #58722 by Maya21
Replied by Maya21 on topic Re: comment developper son rucher
Bonjour

Par rapport aux nombres de 10 ruches, pour info c'est par foyer fiscal!!
Donc tu ne peut pas dire 10 pour moi, 10 pour ma femme , 10 pour ma fille etc etc!

Enfin c'est que les membres du rucher école m'ont dit!
Cependant cela n'as pas une grosse influence sur tes impôts sauf si cela te fait changer de tranche d'imposition.

Sinon pour agrandir son cheptel, diviser et faire ses essaims en selectionnant de 'bonnes' souches.

Maintenant quand on fait des abeilles on fait pas ou peu de miel!!

Cela reste mon avis

Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dark91670
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2013 10:02 #58728 by dark91670
Replied by dark91670 on topic Re: comment developper son rucher
génial!! kristoff11!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Filou
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2013 17:57 #58744 by Filou
Replied by Filou on topic Re: comment developper son rucher
Il faut tout relativiser:
Au dessus de 10 ruches, tu dois déclarer la base d'imposition: dans le Lot, c'est 6 roros par ruche.
Mais, ces 6 euros ne sont pas des impôts, mais cette somme est à ajouter à tes revenus déclarés... une goutte d'eau..
Mais (encore) dans le cas où tu sautes une tranche, seuls ces 6 euros par ruche de dépassement seront au nouveau taux, pas de changement pour le reste , comme avant...

Voilà ce que c'est de relativiser

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2013 18:25 #58845 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: comment developper son rucher
bon ben ça va je suis pas a lISF :o
bon me voila avec 5 caisses de plus (vides bien sur ) j'en avais 6 ça fait 11 mais 2 occupées.
a noter que si quelqu'un du 11 a un essaim en trop :o je suis là :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.302 seconds
Powered by Kunena Forum