Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellule royale mortes= mystère résolu!

• chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
More
11 Jun 2013 10:11 #58635 by chrisapiculteur
cellule royale mortes= mystère résolu! was created by chrisapiculteur

Bonjour

j'avais fait part récemment de mon problème de CR mortes alors que la phase d’acceptation et de soins jusqu'à l'operculation s'était très bien passé ; je pensait peut être auc CHOCS ou plutôt à un problème de chauffage des CR..

Et bien preuve est faite : J'ai refait une série de cupules greffées données à une colonie orpheline (1 cadre de couvain naissant entier qui a complètement éclot et que j'ai nourrit au pollen pendant tout le temps des éclosions) , une série de cupules qu'elles ont très bien acceptées et qui sont en cours de soin MAIS :

lorsque je met la main sur la vitre au niveau des CR la T° n'est que à peine chaude!!!! comparée à une autre colonie orpheline (composée de la même manière) à qui en revanche j'ai mis le même jour un cadre de couvain operculé (sans couvain ouvert) dans lequel j'ai inclus 1 CR :

Dans ce cas à cause de la PRESENCE de COUVAIN operculé c'est toute la surface qui est chauffée EN PERMANENCE!!

RESULTAT (certains le savaient sans doute mieux que moi) : pour l'incubation à terme des CR (c'est à dire juste APRES operculation) la présence de couvain est indispensable pour que l'incubation se fasse dans les meilleures conditions!!

apicolement

Chris

ps: j'ai perdu 3 reines mais au moins j'aurai appris quelque chose qui va me servir tout le temps!

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.135 seconds