Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

film des abeilles et des hommes sur youtube

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 21:36 #59592 by chrisapiculteur
film des abeilles et des hommes sur youtube was created by chrisapiculteur
bonjour

apparement quelqu'un a mis en ligne le film des abeilles et des hommes sur youtube!!



c'est une version de post-prod : les sous titres en français ne sont pas affichés lors des interviews mais les commentaires en français sont là et les images restent belles..

Sortie officielle du DVD : 3 septembre 2013

je l'attend avec impatience..

chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 21:55 #59593 by lavie
tout d abord c est des abeilles et des hommes en AMERIQUE
ce n est pas comme cela que nous français voyons l apiculture.
des jolies images ,mais des commentaires de "m--de" , beaucoup aberration
du massacre d abeilles, nous apiculteur passons pour des gens qui ne pense qu aux pognons
je ne le conseillerai pas à mes clients qui reteindrons que le négatif exemple tous les miels en Amérique et en Europe contiennent des pesticides et des antibiotiques
ce n est pas représentatif de l apiculture français
je les laisse bien avec leurs 15 000 ruches leurs 600 000 dollars
moi je me contente de mes 300 caisses et reste respectueux de notre esprit de travaille
bonsoir amitier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 22:11 #59594 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: film des abeilles et des hommes sur youtube
Il n'y a pas que les abeilles en amérique ; regarde le docu jusqu'au bout ; l'apiculture des USA avec les champs d'amandier est une réalité très triste hélas et il faut bien savoir que cela existe!! C'est sûr que ce type d'apiculture me révulse et je ne suis pas surpris de voir que les ricains perdent tant d'abeilles!!

Cela dit j'aime bien par ex l'apiculteur qui "élève" des abeilles "tueuses" et qui les respectent bien davantage que ses compatriotes des amandiers!

ou j'aime bien aussi ces 2 vieilles dames qui élèvent leurs reines en montagne...

Et malgré tout il y a de belles séquences à voir ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 22:14 #59595 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: film des abeilles et des hommes sur youtube
Il ne faut pas oublier que ce film est destiné au grand public : un docu parmi tant d'autres qui tente de faire prendre conscience du danger de perdre les abeilles...

donc bien sûr il faut le regarder en ayant en t^tes que des fois les commentaires ne sont pas toujours très pointus sinon le spectateur qui n'y connais rien serait très vite débordé..


apicolement

chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya42
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 22:34 #59596 by maya42
Bonsoir
Je ai été voir le film et très déçu
Perso je préfère tes vidéo qui font voir la vie dans une ruche
Et non pas ces gens qui pensent que fric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2013 22:53 #59597 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: film des abeilles et des hommes sur youtube
bonsoir ; je te rassure quand j'ai vu ce que CERTAINS apiculteurs pro des USA font j'ai également été choqué : surtout la séquence ou on les voit décortiquer et trier tous les cadres puis mélanger tout le monde pour reconstituer leur cheptel!!!!

Mais n'oublions pas qu'il ne faut pas faire de généralités : ce n'est que un aspect d'un type d'apiculture commercial aux US qui concerne la pollinisation des amandiers (les usa produisent 90% des amandes dans le monde!!! , donc bien sur ce sont des "viandards" mais il y a au US pleins de beekeepers "artisanaux " et traditionnels aussi ;

ce docu tente d'expliquer les causes de la disparition des abeilles ; ce n'est pas un docu d'apiculture romantique qui tente de montrer une vision idéale bucolique de l'homme et l'abeille..

Je pense perso qu'il faut essayer de le prendre comme un docu informant et montrant certaines pratiques qui détruisent les abeilles.....(une vision de l'apiculture que je ne partage pas mais je garde aussi en tête que ce sont des gens qui tentent tant bien que mal de faire vivre leurs familles via l'apiculture...

Je pense qu'il y a surement de meilleure façon de faire ou plutôt devrais je dire des façons plus respectueuses de l'abeille ;

Ce qu'un amateur passionné peut faire avec quelques ruches ; un pro qui en a quelques centaines voire des milliers ne le peut pas! C'est long débat passionné et houleux qui ne trouvera pas de réponses ce soir mais pour ceux qui veulent tout de même voir ce film ; le lien reste disponible et vous pourrez vous faire une opinion..

apicolement et "ouvertement"

chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apa
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2014 22:46 #69933 by Apa
J'ai pas trop compris le délire des abeilles tueuses !!
Ils font monter les suspens et... un apiculteur travail avec ?????
C'est quoi ?? Des abeilles qui piquent?


Quand le gars te dit qu'ils ont "perdu leurs âmes" :evil: je trouve qu'il fait un bon résumer de la situation.

:side: :side: :side:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2014 23:03 #69936 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: film des abeilles et des hommes sur youtube
Les abeilles dites tueuses sont une hybridation accidentelle être l'abeille Africaine importée au brésil avec l'abeille Italienne qui était déjà présente au Brésil à ce moment là.

Les chercheurs de l'époque voulait créer une race qui récolte davantage de miel.

Par erreur une personne a retiré les grilles à reines placées à l'entrée des 17 colonies afin d’empêcher les reines de partir (l'abeille africaine est apparemment très essaimeuse). Du coup toutes les reines sont parties dans la nature et les reines filles de ces colonies se sont hybridés créant l'abeille dite africanisée qui est très agressive.

Dans le documentaire l'apiculteur présenté s'en ai fait une raison de travailler avec les abeilles qu'il trouvait et à priori il s'en sort plutôt bien..même si des fois ses colonies désertent pour aller se planquer dans les rochers!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2014 09:15 #69941 by ardecho
pour moi le doc est intéressant, les séquences choc aux USA montrent que l'apiculture comme tout autre activité agricole peut etre poussé à l'extrème et devenir abérrante. il est bon que les gens se rende compte aussi de cela. et regardons les choses en face, il existe chez nous en France des api qui possèdent des centaines et des centaines de ruches, qui transhument d'un bout à l'autre du pays de sorte qu'elles ne font que du monofloral toute l'année, miellée sur miellée, ce qui n'est pas très naturel non plus...
le film ne montre pas ce que serait l'apiculture idéal dans un monde idéal mais ce qu'est l'apiculture dans un monde où le profit immédiat règne en maitre et c'est ça qui est bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2014 13:51 #69957 by fort myers
Replied by fort myers on topic Re: film des abeilles et des hommes sur youtube
Bonjour
Je confirme le message de chrisapiculteur, pour avoir travaillé quelques fois dans des structure apicoles américaines de plus de 10000 ruches.
Les gens chez qui je faisais mes reportages conservaient un rapport digne avec l'abeilles
J'ai même connu un apiculteur en Floride si respectueux des abeilles, que j'ai accepté de sous titrer en français son DVD, qui est en quelque sorte à l'opposé de ce film dont ils est question, et qui m'a quelque part bouleversé
Seules les images sont, reconnaissons le, extraordinaires, en particulier la fécondation en plein vol !
Quant à ce DVD, je m'adresse au responsable de ce site afin de savoir si je peux faire passer ici,les 2mn de son clip promotionnel?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2014 14:50 #69961 by jsgros
Non pas de ch promotion

par contre tu peux te rapprocher de Gilles pour une publication sur Apiservices

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • togne
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2014 15:08 - 05 Feb 2014 15:14 #69963 by togne
salut si vous souhaitez voir une autre apiculture americaine regardez sur FB un api amiricain il s'appelle BEE TEXAS vous verez ils recupere des essaims sauvage meme africanisé et change la reine ils ont aussi le frelon allez faire un tour....
Last edit: 05 Feb 2014 15:14 by togne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.281 seconds
Powered by Kunena Forum