Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

2013 mieux que 2012 ou pas?

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2013 21:38 #59822 by Nicos
2013 mieux que 2012 ou pas? was created by Nicos
bonjour,

en ce qui me concerne, l'année 2013 ne sera pas aussi catastrophique que 2012 mais que les abeilles ont eu du mal a cirer!!!

et vous quels sont vos constats? vos productions ont elles été meilleures qu'en 2012?

Egalement j'ai eu beaucoup d'essaimage en mai comme en 2012! et vous?

Pourtant, ces 2 années ont été bien différentes, le seul point commun pas des moindres a été le temps pourri! (mais répartis sur des mois différents)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2013 22:49 #59824 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Trop tôt pour faire un bilan (même si la question est pertinente).

On est en plein dans le châtaignier et le tournesol devrait démarrer la semaine prochaine.

Dicton. C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2013 07:47 #59829 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
ici il y a encore le chataignier
mais jai recolte 4 essaims ces dernier jours alors qu'en mai juin 2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2013 09:19 #59830 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Pour moi l'année sera bien plus productive, aussi bien niveau EA que reines ou miel...
Le châtaignier donne depuis une semaine ici et c'est la folie !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2013 21:01 #59841 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Tant mieux pour ceux qui voient de bonnes récoltes en ce moment (entre autres sur le châtaignier, si la chaleur ne grille pas trop vite les fleurs).

Le début de saison était un peu tristounet !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2013 20:57 #59901 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
je viens de faire une visite dans mon rucher, je constate qu'en 3 semaines les abeilles ont quand même bosser un peu, finalement la fin de saison sera meilleure que le début. Ca reste quand même moyen pour ma part!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2013 22:21 #59904 by florent48
Replied by florent48 on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Bonjour, moi prés d'Ales dans le Gard j'ai fais une visite ce matin, toujours pas de récolte, 0kg de miel dans les hausses et les cadres ne sont mêmes pas bâtis!

J'ai supprimé une 12 cadre bourdonneuse et réuni un essaim enruché en mai avec une division d'avril, car un sur 1 cadre et l'autre sur quatre!

Je me retrouve avec 6 ruches au lieu de 8 que j'avais réussi à faire depuis le printemps!

Environ 75 kg l'année dernière avec 5 ruches et toujours 0 cette année avec 8 ruches jusqu'à ce matin et 6 maintenant!

Je suis dégouté, la lavande passe vite et je comptais sur le tournesol, mais pas un seul champ cette année dans les environs!

J'espère une petite récolte dans mon rucher de Lozère, les abeilles commencent juste à bâtir les cadres de hausses!

Bonne soirée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2013 23:25 #59911 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Message à Florent 48. (et aux autres)

En apiculture, ne jamais désespérer. Cette année, c'est moche un peu partout. Il faut garder confiance pour l'an prochain.

Joies ou peines. Nos abeilles on les aime bien quand même !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2013 00:29 #59913 by timo
Replied by timo on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
....encore faut il avoir la tresorerie pour suivre.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2013 00:45 #59914 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Très mauvais départ ici en Belgique mais ça se rattrape bien! Une semaine sur colza et aubépine ont donné 20kg de moyenne par ruche pour la miellée de printemps. Et là, les tilleuls se terminent et les châtaigniers commencent et la miellée promet d'être forte vu l'odeur qui sort des hausses! Les élevages vont bien également grâce au beau temps actuel! 2013 définitivement meilleur que 2012, pour moi en tout cas!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2013 10:18 #59920 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Bonjour,
La miellée d'été est très belle, elle a permis de remplir au moins deux hausses par ruche, j'en ai même qui en sont à 6, il faut dire que mon coin s'appelle la châtaigneraie :) ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2013 12:42 #59923 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?

Carnica22 wrote: Bonjour,
La miellée d'été est très belle, elle a permis de remplir au moins deux hausses par ruche, j'en ai même qui en sont à 6, il faut dire que mon coin s'appelle la châtaigneraie :) ...


je vais pouvoir déménager ca s appelle la.. misere ...chez moi. :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2013 13:13 #59925 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Sur châtaignier en Cévennes, j'ai un rucher qui donne de manière assez miraculeuse. C'est la première fois que je me retrouve entouré de ruches plus hautes que moi.

A part ça l'année malgré le mauvais temps a permis de bonnes fécondations des jeunes reines mais il est un peu pour tirer un bilan alors que les miellées de châtaignier, lavande, tournesol, metcalfa et autres sont en cours ou n'ont pas commencé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2013 15:56 #59929 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Salut passepartout...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2013 18:23 #59932 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Salut à tous
Un début de printemps prometteur malgré le froid, petite récolte sur acacia (2012 zero) puis elles ont vidé les hausse pour survivre pendant le froid puis essaimages. J'avais posé les hausses avec papier très tôt et ça a bien payé - de mars à juin il a fait le même météo.
2 souches sont bourdonneuses suite aux essaimages (reines perdu ou non fécondé?)
les essaims étaient bien plus gros que 2012 et se sont fait une santé sur le tilleul et 500 m de jachère fleuri.
Elle sont aujourd'hui sur 10 cadres et 1 hausses pour certaines (autant pour occuper les cireuses pendant mes vacances - je ne veux pas d'histoire avec les voisins si essaimage maintenant)
Par contre, dans mon coin il n'y reste pas grand chose mielifère à fleurir pour la fin de la saison pour espérer de grosse récolte, mais au moins les stocks dans les corps sont correcte, j'espère que continue pour un hivernage plus simple que 2012.
Par contre les zazas sont hargneuses, au printemps les même ruche étaient plus douce (suite au mauvais temps ? plus de vieilles abeilles ? temps orageux ?)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2013 21:57 #61249 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
voila récolte effectuée il y a 2 jours.
finalement les abeilles se sont bien rattrapées sur juillet août.
pour moi ce sera une bien meilleure année que 2012.
et pour vous quel est le constat dans vos régions?
y a t il des api d'auvergne?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2013 12:42 #61264 by api18
Replied by api18 on topic Re: 2013 mieux que 2012 ou pas?
Niveau récolte c'est aussi mauvais, plus de perte hivernale en 2013 mais beaucoup moin de perte en saison en 2013 qu'en 2012, mon explication il y a eu dès perte dès la floraison du colza cruiser et jusqu'a ce que la totalité des reines élevé sur colza cruiser soit morte ou étaient tellement mauvaise qu'elles sont passé a la casserole, et j'ai bien dit la totalité. Mais se n'est qu'une effroyable coincidance. :evil: Le cruiser ne fait rien au abeilles c'est syngenta qui le dit ...

(j'étais entouré de champs de colza cruiser sur tous les ruchers)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.317 seconds
Powered by Kunena Forum