Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Demande de conseil, peur de perdre mon essaim

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2013 22:58 #60469 by lenazu
Bonsoir tout le monde,

étant débutant, j'ai fait une erreur de débutant :unsure:
Début Juillet, sur ma ruche, lors d'une visite de contrôle, je vois une cellule bizarre qui me semble être une CR en construction, je décide donc de la détruire.
4 jours plus tard, le 10 juillet, d'après ce que m'a décrit mon voisin, j'ai eu un essaimage, j'ouvre donc la ruche le 13 Juillet pour constater qu'il n'avait pas eu la berlue, ma reine n'est plus présente et j'ai pas mal de CR (une bonne quinzaine).

La bonne nouvelle, c'est que vers le 23 juillet, j'ai entendu les reines chanter du fond de leur cellules, cela a été une bonne expérience.
Bon, voilà mon problème.
Ce soir, j'ai ouvert ma ruche pour un contrôle, je n'ai pas trouvé la reine mais le pire, c'est que je n'ai pas vu de pontes non plus. Cela fait 1 semaine que l'on avait des orages, d'après vous, la fécondation a-t-elle été compromise ou c'est encore trop tôt.
L'essaim est petit du coup et n'a pas beaucoup de réserves.
J'ai mis 1 litres de 50/50 pour aider un peu mais s'il n'y a plus de reine, cela ne va pas servir à grand chose.
Plusieurs idées me traversent l'esprit et j'ai besoin d'aide et de conseils pour m'aider.
Je tiens à préciser que je vais partir 15 jours de chez moi début de semaine prochaine, je ne pourrais donc plus contrôler :(

Ma première idée et de réouvrir Dimanche en espérant trouver une ponte, s'il y en a, je vais nourrir un max pour stimuler la ponte.
Seconde idée, j'ai une seconde ruche avec 6 beaux cadres de couvain, j'en piquerai bien un avec de la ponte fraiche que je brosserai pour le mettre dans ma première ruche afin qu'elle refasse des CR s'il n'y a plus de reines. Ensuite, je nourrirai les 2 ruches pour stimuler.