Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Demande de conseil, peur de perdre mon essaim

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2013 22:58 #60469 by lenazu
Bonsoir tout le monde,

étant débutant, j'ai fait une erreur de débutant :unsure:
Début Juillet, sur ma ruche, lors d'une visite de contrôle, je vois une cellule bizarre qui me semble être une CR en construction, je décide donc de la détruire.
4 jours plus tard, le 10 juillet, d'après ce que m'a décrit mon voisin, j'ai eu un essaimage, j'ouvre donc la ruche le 13 Juillet pour constater qu'il n'avait pas eu la berlue, ma reine n'est plus présente et j'ai pas mal de CR (une bonne quinzaine).

La bonne nouvelle, c'est que vers le 23 juillet, j'ai entendu les reines chanter du fond de leur cellules, cela a été une bonne expérience.
Bon, voilà mon problème.
Ce soir, j'ai ouvert ma ruche pour un contrôle, je n'ai pas trouvé la reine mais le pire, c'est que je n'ai pas vu de pontes non plus. Cela fait 1 semaine que l'on avait des orages, d'après vous, la fécondation a-t-elle été compromise ou c'est encore trop tôt.
L'essaim est petit du coup et n'a pas beaucoup de réserves.
J'ai mis 1 litres de 50/50 pour aider un peu mais s'il n'y a plus de reine, cela ne va pas servir à grand chose.
Plusieurs idées me traversent l'esprit et j'ai besoin d'aide et de conseils pour m'aider.
Je tiens à préciser que je vais partir 15 jours de chez moi début de semaine prochaine, je ne pourrais donc plus contrôler :(

Ma première idée et de réouvrir Dimanche en espérant trouver une ponte, s'il y en a, je vais nourrir un max pour stimuler la ponte.
Seconde idée, j'ai une seconde ruche avec 6 beaux cadres de couvain, j'en piquerai bien un avec de la ponte fraiche que je brosserai pour le mettre dans ma première ruche afin qu'elle refasse des CR s'il n'y a plus de reines. Ensuite, je nourrirai les 2 ruches pour stimuler.
Dernière idée, attendre mon retour, contrôler et si je ne vois rien, essayer d'acheter une reine pour l'introduire dans une ruchette ou j'aurais tout transférer.

Help me... :unsure:

Merci d'avance pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2013 07:19 #60474 by bee13100
Bonjour,
Je dirais que c'est trop tôt ... le temps de la naissance, de la fécondation, de la reprise de ponte (qui, il me semble, est plus tardive quand il fait chaud) ... depuis le 23 juillet, c'est un peu juste.
Maintenant, ça dépend aussi du comportement de ta ruche. Si elle est calme, laisse lui un peu de temps. Si elle est inquiète, agitée, voire agressive, elle est orpheline et il faut agir (avant les vacances).
Le souci, c''est qu'en 15 jours, si il y a une reine fécondée, tout aura repris normalement. Mais sinon, elle peut devenir bourdonneuse et là ce sera la vraie galère. Tu dois donc faire un choix ... un peu au pif, ce qui n'est pas très agréable.
J'ai une ruche qui a essaimé fin juin, heureusement j'ai récupéré l'essaim (qui a repris son activité immédiatement). Par contre dans la souche les abeilles sont calmes, battent le rappel si on les disperse, mais la ponte n'a pas repris (trop chaud ?). Pas d'ouvrière pondeuse non plus. Je lui laisse donc encore un peu de temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2013 07:23 #60477 by vanille
Bonjour,

Si dimanche tu vois qu'il n'y a pas d'œufs, et comme tu es pris par le temps, perso je mettrai un cadre de couvain de ton autre ruche, du couvain fermé et surtout ouvert

Bon courage.
Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2013 09:34 #60481 by Patmag26
pour eviter une connerie defois il vaut mieux rien faire

laisse faire par en vacances reviens controle 9 chance sur 10 que ta ruche soit repartie alors la tu nouriie doucement tu fait batir et tu hivernera bien

sinon tu secoue tout a 20 metres de la ruches d origine tu recuperes les abeilles qui revienne a la ruches tu les arrose d'eau melanger au pastis avec un peu de sucre tu place une feuille de journal sur une ruche pas tres fortes tu arrose le journal tu pose le corp de ta ruche orpheline dessus tu finis de boire le melange qui te reste a l'ombre et le lendemein tu a une ruche bien peuplee voila se que je ferais perso

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2013 09:36 #60482 by Patmag26
desole pour les fautes j ai pas relus et chez moi le texte en tout petit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2013 18:41 #60498 by lenazu
Merci pour vos réponses, effectivement, il est un petit peu tôt.
J'ai pas mal de bourdons dans la ruche, cela fait pas mal de bruit, je ne sais pas s'il son attiré par une jeune vierge où si c'est le hasard....

Sinon, j'ai appelé mon prof de rucher école, il m'a rappelé que cette année, il a fallu près de 2 mois à une ruche pour revoir de la ponte, on allait réintroduire une reine, heureusement que l'on a vérifié avant... :whistle:
Effectivement, je suis bien tenté d'attendre mais si la reine s'est fait choppé lors du vol de fécondation, il sera trop tard pour moi...

C'est là que j'ai parlé de mon histoire de mettre un cadre de couvain ouvert, il m'a dit de faire gaffe de ne pas dépouiller ma seconde ruche mais d'après ma description, cela devrait le faire.
En théorie, s'il n'y a plus de rein,e elles en élèveront une et s'il y en a une, cela fera des ouvrières pour renforcer la ruche, je pense faire cela suite à la visite que je vais faire Dimanche.

Je boosterai les 2 colonies du coup avec du 50/50 et je verrais le résultat à mon retour de vacances en espérant voir du couvain plutôt que des CR.

Vous ne voyez pas d'inconvénients à cela?

Le HIc avec la solution de patmag, c'est que je n'ai que 2 ruches donc c'est soit cela marche, soit c'est mort... :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2013 08:28 #60512 by bee13100
Bonjour,
Il y a hélas une troisième possibilité : il n'y a pas de reine et la ruche est déjà bourdonneuse (c'est inquiétant, ce grand nombre de faux-bourdons à cette saison, et, non, ils ne sont pas attirés par la jeune reine, les fécondations se passent à l'extérieur de la ruche, et de toute façon pas par des "frères" de la nouvelle reine). Vérifie s'il n'y a pas de couvain de mâle disséminé ... si la ruche est bourdonneuse, elle ne se sent pas vraiment orpheline, et elle n'élèvera pas de reine, auquel cas ton cadre de couvain sera "perdu". C'est du moins mon expérience.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2013 11:25 #60516 by lenazu
Merci Bee, en effet, je n'ai jamais vu de ruche bourdonneuse :S

Je vais vérifier une nouvelle fois la présence de couvain ou de ponte mais je n'avais rien vu il y a 2 jours.
Par contre, j'ai toujours eu pas mal de bourdons dans cette ruche, c'est une carpatica et apparemment, elle a tendance à élever pas mal de males d'après ce que j'ai vu.

Si la ruche est vraiment bourdonneuse, il me reste quoi comme option, tout perdre??? :(
Ou alors, il reste une solution?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2013 21:20 #60574 by Patmag26
ruche bourdonneuse

tu prend ta ruche tu va a 50 metres minimun tu secoue tout dehors cadre par cadre tu vide la ruche de toute abeilles et tu remet tout a la place d'origine

toutes les abeilles rentreront a la ruche sauf la ou les bourdonneuses tu laisse 3 jours comme sa et tu met une reine fecondee (25€)et sa repart du moins sa doit repartir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2013 15:51 #61352 by lenazu
Retour de vacances pour ma part et j'ai été rendre visite à mes petites zazas^^

Plus de peur que de mal, la ruche n'est pas bourdonneuse, j'ai du couvain :woohoo:
Je pense que j'ai été un peu trop pressé et que le mauvais temps ((orage) de la fin Juillet ne m'a pas aidé.
Le cadre de jeune couvain que j'avais placé est vide et il ne possède pas de cellules royales, apparemment, les mâles sont en train de se faire virer mais il y en a encore pas mal.
J'ai 3 cadres de couvains non plein et peu de réserve, la ruche n'est pas hyper populeuse et je vais essayer un nourrissement stimulatif avec du 50/50. Un demi-litre tout les 3/4 jours est-ce suffisant? :unsure:
Ma ruche est sur 9 cadres, j'ai mis une partition en 10ème position, je pense que je ne mettrais jamais de 10ème cadre cette année.
Je n'ai pas vu la reine et comme la colonie n'est pas super populeuse, je l'ai laissé tranquille, je pense juste nourrir pendant 3 semaines et ouvrir pour voir l'évolution.

Le cadre de couvain que j'avais placé a du la renforcer un peu quand même, tout cela n'a pas été vain je l'espère, reste à bien la préparer pour l'hiver.

Merci pour les conseils concernant les ruches bourdonneuses, c'est bon à savoir :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.297 seconds
Powered by Kunena Forum