Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité pendant le léchage

  • eg api
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2013 20:24 - 13 Aug 2013 20:25 #60949 by eg api
Mortalité pendant le léchage was created by eg api
Bonjour à tous,
Je reviens du rucher et je me pose une question : j'ai posé il y a deux jours deux piles de hausses à lécher à environ 200 mètres des ruches. Hier je suis allé en poser d'autres et les abeilles étaient en plein léchage mais sans aucune agressivité. Ce soir je repasse au rucher et je trouve pas mal d'abeilles mortes sous les piles de hausses. Vraiment pas mal le sol est couvert mais ce n'est pas épais. À quoi est-ce dû selon vous ? Est-ce que ce sont les plus vieilles qui tournent et se tuent à la tâche? Pas d'autre mortalité dans le rucher et une ruchette près des hausses n'est pas attaquée par des pilleuses...
À vous lire...
Last edit: 13 Aug 2013 20:25 by eg api.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2013 00:54 #60961 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Mortalité pendant le léchage
bonjour
j'ai le meme phenomène chez moi. je limite un peu en mettant un nourrisseur sous les piles de hausses, ca permet aussi de récuperer facilement la cire.
sinon je cherche aussi encore l'explication.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2013 07:04 #60962 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: Mortalité pendant le léchage
Overdose de miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2013 07:17 #60963 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: Mortalité pendant le léchage
Baston générale entre les butineuses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zapa
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2013 08:00 #60964 by zapa
Replied by zapa on topic Re: Mortalité pendant le léchage
Bonjour
J'ai eu le meme souci .Le matin j'avais mis sur 2 bastaings ,un couvre cadre avec 2 hausses dessus et un toit legerement entrouvert car il risquait de pleuvoir .Le lendemain j'ai constaté la meme chose que egapi .
A la fournée suivante j'ai posé mes 2 bastaings et ensuite 2 hausses ,l'une à coté de l'autre et une 3eme en quinconce par dessus , ceci toujours le matin . Le lendemain les 3 hausses étaient propres et sans dommage .
Un copain api qui a de l'experience m'a dit qu'il valait mieux poser les hausses à lècher en fin de journée car les abeilles n'arrivent pas toutes d'un coup .
A+ JF

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2013 09:50 #60967 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Mortalité pendant le léchage
bonjour
il faut toujours les placer en fin d apres midi , lanuit calmera les ardeurs.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2013 21:05 #60980 by maya
Replied by maya on topic Re: Mortalité pendant le léchage
oui poser les hausses en fin d'aprés midi, trés aérée de maniére que les abeilles puissent circuler librement.Ne pas faire de piles continue mais les déclalées et avec un large passage en bas au dessus du sol Chez moi c'est rigolo elles ont tellement pris l'habitude que à 5 heures les abeilles se pointent même si j'ai pas mis de hausses a lécher.

c'est toujours impressionnant pour les visiteurs quand il ya beaucoup de hausses (100 à 200) il y a des milliers d'abeilles et on peu circuler dans le nuage sans craindre la moindre piqûre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lyma01
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2013 17:18 #61282 by lyma01
Replied by lyma01 on topic Re: Mortalité pendant le léchage
Bonjour,

Après avoir essayé plusieurs solutions, je trouve que la meilleure pour éviter les bagarres est de faire lècher dans les ruches aussi bien les hausses que les opercules.
Mais ce qui est valable pour quelques ruches ne l'est pas forcément si on en a beaucoup.
Lorsque je fais lècher à l'extérieur, je les mets en place à la nuit tombante quand les abeilles sont rentrées de manière à ce qu'elles travaillent dès le lever du jour.
Salut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2013 19:52 #61289 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Re: Mortalité pendant le léchage
Toujours un peu le bordel quand on remet lécher les hausses en fin de saison!



Pour nettoyer le matos, c'est top les abeilles! :lol:


Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2013 20:27 #61291 by vanille
Replied by vanille on topic Re: Mortalité pendant le léchage
Bonsoir,

Je viens de faire l'expérience de mettre les hausses à lécher sur les ruches pendant 48 heures, je ne renouvellerai pas , ne voulant plus faire de récolte, elles avaient sérieusement recommencé à les remplir avec tout ce qu'elles avaient léché à l'extérieur ( extracteur, outils , etc..), j'ai dû les enlever dans une grande pagaille, et les mettre dans un pré éloignées les unes des autres, en 3 heures tout était nickel , sans massacre ( il faut dire que je n'en avais pas beaucoup); l'année dernière j'avais fais ma récolte , très petite, fin août, c'est peut-être mieux. Peut-être que 48 heures c'est trop aussi ?

Bonne soirée.
Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2013 20:37 #61293 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Re: Mortalité pendant le léchage
Mettre une hausse vide (sans cadre) entre les hausses à lécher et le corps peut empêcher les abeilles de re-remplir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2013 21:40 #61296 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Mortalité pendant le léchage
il faut mettre un nourrisseur bois entre les hausses à lécher et le corps de ruche pour éviter ce problème, ainsi les abeille descendent le miel dans le corps et tes hausses sont nickel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2013 01:07 #61304 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: Mortalité pendant le léchage
ca se passe rarement aussi bien, meme en faisant une pile de 4 hausses sur la ruche, elles peuvent quand meme en remettre tout en haut.
Je commence à penser que ces mortalitées sont dues à une genre de bagarre entre les ruchers.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.381 seconds
Powered by Kunena Forum