Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plus de reine - Que faire?

  • Tipof37
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2013 18:19 #61400 by Tipof37
Plus de reine - Que faire? was created by Tipof37
bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et tout d'abord merci à tous pour toutes les précieuses informations apportées (Pro comme amat).
Je débute cette année, et j'ai réussi à attrapper 5 essaim sauvages.
J'ai un problème avec 1 de mes ruches. En fait la ruche à essaimée mi juillet, et il n'y a pas eu de nouvelle création de reine. Il y avait pourtant des cellules royales mais elles ont toutes été détruite par les abeilles. Depuis il n'y a bien sur aucune ponte et tout le couvain est sorti.
Que puis-je faire à cette saison pour tenter de sauver ma ruche?
Merci d'avance à tous pour vos réponses..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2013 18:40 #61401 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Plus de reine - Que faire?
bonsoir
tu n as plus grand chose a faire a cette saison a part la reunir avec une autre mais ce qui est inquiétant c est qu il y a peut etre pas encore de ponte d ouvriere pondeuse mais il y en a qui l ont déjà dans la tronche et elles te flingueront la reine a la réunion.
moi ce que je ferai c est déplacer ta ruche a plusieurs metres de tes autres ruches pour que les butineuses se fassent récuperer par les autres ruches et tu laisse les autres mourir de vieillesse dans ta caisse sans reine.
ne prend pas le risque de te faire dézinguer la reine d une autre ruche car apres t en auras deux sans reine au lieu d une.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tipof37
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2013 18:48 #61403 by Tipof37
Replied by Tipof37 on topic Re: Plus de reine - Que faire?
Merci Pierrolefou pour ta réponse rapide,