Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plus de reine - Que faire?

  • Tipof37
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2013 18:19 #61400 by Tipof37
Plus de reine - Que faire? was created by Tipof37
bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et tout d'abord merci à tous pour toutes les précieuses informations apportées (Pro comme amat).
Je débute cette année, et j'ai réussi à attrapper 5 essaim sauvages.
J'ai un problème avec 1 de mes ruches. En fait la ruche à essaimée mi juillet, et il n'y a pas eu de nouvelle création de reine. Il y avait pourtant des cellules royales mais elles ont toutes été détruite par les abeilles. Depuis il n'y a bien sur aucune ponte et tout le couvain est sorti.
Que puis-je faire à cette saison pour tenter de sauver ma ruche?
Merci d'avance à tous pour vos réponses..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2013 18:40 #61401 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Plus de reine - Que faire?
bonsoir
tu n as plus grand chose a faire a cette saison a part la reunir avec une autre mais ce qui est inquiétant c est qu il y a peut etre pas encore de ponte d ouvriere pondeuse mais il y en a qui l ont déjà dans la tronche et elles te flingueront la reine a la réunion.
moi ce que je ferai c est déplacer ta ruche a plusieurs metres de tes autres ruches pour que les butineuses se fassent récuperer par les autres ruches et tu laisse les autres mourir de vieillesse dans ta caisse sans reine.
ne prend pas le risque de te faire dézinguer la reine d une autre ruche car apres t en auras deux sans reine au lieu d une.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tipof37
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2013 18:48 #61403 by Tipof37
Replied by Tipof37 on topic Re: Plus de reine - Que faire?
Merci Pierrolefou pour ta réponse rapide,

Je pense que je vais faire ce que tu me conseille, de toute façon cela ne sert à rien d'attendre plus car elles ne passeront pas l'hiver.

A combien de mètres environs faut-il que je déplace ma ruche des autres?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2013 18:52 #61404 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Plus de reine - Que faire?
vous pouvez encore attendre une semaine. Des fois en fin de saison la reine met plus de temps pour se mettre a fondre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2013 19:00 - 24 Aug 2013 19:01 #61405 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Plus de reine - Que faire?
si tu peut 8 ou 10 metres et si tu les as pas et que tu la met plus pres, tu coupe des branches et tu l as couvre, tu peut ajouter des trucs qui trainent dans ton rucher pour mettre la ruche méconnaissable.a+
Last edit: 24 Aug 2013 19:01 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2013 23:08 #61412 by lenazu
Replied by lenazu on topic Re: Plus de reine - Que faire?
Tu as peut-être une reine qui n'a pas encore pondu, cette année, d'après ce que j'ai entendu et lu, c'est assez bizarre.

Moi, j'ai eu ton cas et finalement, j'ai enfin du couvain...
Si tu as une colonie assez forte, tu peux aussi prélever un cadre avec des oeufs mais on est tard dans la saison, ce sera peut-être perdre un cadre de couvain en plus :/

Perso, moi, j'attendrais un peu :/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 09:09 #61420 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Plus de reine - Que faire?
Bonjour,
Le comportement de la ruche peut indiquer s'il y a une reine, même si elle n'a pas encore pondu : j'ai une ruche qui a essaimé mi-juillet, la ponte n'est réapparue que la semaine dernière. Mais la ruche était calme, les abeilles groupées, ce qui fait que je ne suis pas intervenue. Si les abeilles sont inquiètes, nerveuses, voire agressives, courent partout dans la ruche, elle est probablement orpheline et la solution de Pierrot s'impose.
Mais, depuis mi-juillet, si la ponte n'est pas encore repartie, et même s'il y avait une reine, c'est bien tard pour espérer que la ruche se "remonte" suffisamment pour passer l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 09:52 #61423 by maya
Replied by maya on topic Re: Plus de reine - Que faire?
oiui la ruche peut trés bien repartir maintenant. Il est trés fréquent de trouver aprés la miéllée de la lavandes des ruches qui ont complétement bloqué le corps avec du miel, il n'y a plus de couvain le 20 aout, dans ce cas on préléve des cadres de miel pour lui faire de la place, remplaccé par des batis et un petit coup de sirop pour relancer la pmonte, le traitement varroa s'impose et en plus super efficace en l'absence de couvain, la ponte et l'etat du couvain sont ensuite controlé 3 semaine un mois plus tard pour hiverner ou réunir la colonie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tipof37
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 10:33 #61428 by Tipof37
Replied by Tipof37 on topic Re: Plus de reine - Que faire?
Merci à tous pour vos conseils,
je vais visiter ma ruche demain (suivant le temps),je vais essayer de bien examiner tout ce petit monde afin d'être bien sur qu'il n'y a pas de reine.
Après je prendrais ma décision.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 13:29 #61445 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Plus de reine - Que faire?
bonjour
effectivement il y a des reines tardives, regarde au cœur de la ruche si elles ont preparer le terrain de ponte, si tu as du miel et du pollen sans place vide pour pondre c est pas bon.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.223 seconds
Powered by Kunena Forum