Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mâles et le varroa

  • zarcof
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 13:17 #61440 by zarcof
Mâles et le varroa was created by zarcof
C:\fakepath\varroa.odt
Bonjour ,

Un ami ma expliqué une de s'est combine , que j'ai testé cette
saison sur quelque ruches
je là trouve efficace car j'y est constaté une difference avec celles non testé .

Dés que la saison commence , il position un cadre de hausse dans la ruche (3ème) , elle construisent donc des alvéoles de mâles , une fois tout cela operculé , il enlève tout cela d'un coup de lève-cadre , le varroa étant plus dans le couvain de mâles ,il élimine donc une bonne partie de celui-ci prisonnier .
je n'irai pas à dire qu'il n'y en à plus mais il maintient le développement .
Et il récupère de la cire , ce qui n'est pas négligable .

Peutêtre que certains connaissent déjà ...

Qu'en pensez-vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 13:24 #61444 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Mâles et le varroa
bonjour
j ai jamais essayé mais j ai déjà entendu ca, mais on a aussi besoin de males a cette époque la.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 15:22 #61451 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Mâles et le varroa
Certains appellent cela de la "Lutte intégrée".

C'est encore plus simple avec de la cire gaufrée "Mâle" que l'on trouve chez la plupart des ciriers.

Même si on exerce une pression sur la population de varroas, le taux d'efficacité ne garantit pas la maîtrise de l'infestation "Varroa". Donc cela nécessitera des actions complémentaires (il est vrai souvent plus "soft").

Pour aller dans le sens de Pierrot, si tu fais cette technique ainsi que les autres apiculteurs dans un large périmètre, les populations de mâles pour la fécondation ne seront peut être plus suffisantes et de qualité incertaine. Un certain vide sera comblé (les mâles peuvent venir par étapes de très loin), mais peut être pas avec les caractéristiques attendues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.331 seconds
Powered by Kunena Forum