Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cire gaufrée

  • abeilles15
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 19:13 #61474 by abeilles15
cire gaufrée was created by abeilles15
Bonjour a tous
Vu qu'en ce moment il n'y a pas de petites économies,nous envisageons de transformer nous même notre cire.Facile de trouver un laminoir mais plus compliquer de trouver un laminoir avec le moulage de la gaufre.Que se passe t'il si l'on se contente de mettre une plaque de cire non gaufrée.Logiquement les abeilles devraient se débrouiller, non?Je pense qu'elle devrait faire des alvéoles normales mais y a t'il un risque pour qu'elles nous fasse de la cire avec des alvéoles plus grosses (de mâle).
Merci pour vos réponses et reflexions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 19:36 #61479 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: cire gaufrée
bonjour
ben oui c est souvent a l epoque d essaimage que les zaza aiment batir et elles font pas mal de cellules de males et ensuite le reste de la saison la reine qui pond la dedans fera toujours des males.
mais c est sympha les males aussi, tu peu t en amuser il piquent pas, j en met dans les voiles des stagiaires !!!!! :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeilles15
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 20:16 #61481 by abeilles15
Replied by abeilles15 on topic Re: cire gaufrée
Merci je comprends ce que tu me dis mais dans les paniers, pas de cire amenée par l'homme et pourtant ils n'étaient pas tous bourdonneux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 20:25 #61483 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: cire gaufrée
Tu auras un pourcentage de mâles beaucoup plus important et des constructions moins régulières. Cela limitera le nombre de butineuses et la récolte. Mais tu peux faire le test par toi même en mettant des amorces de cire tout simplement. Ceux qui sont en warré avec des amorces sur barrettes ont peut être un avis plus expérimenté sur cette question que ceux qui exploitent leurs ruches toujours avec ces cires gaufrées comme moi.
En tout cas, quand je mets des cadres de hausses dans les ruches, elles bâtissent généralement des alvéoles de mâles sous le cadre ce qui est mon but dans ce cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeilles15
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 20:32 #61485 by abeilles15
Replied by abeilles15 on topic Re: cire gaufrée
Merci.Les amorces,on a déjà essayé et effectivement,elles ont bâti des alvéoles de mâles et en plus on trouve des cadres qui se sont soudés entre eux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2013 21:10 #61487 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cire gaufrée
Bonsoir,

Cherche sur Google, "Roger DELON, ciromatique", si des vieux se sont déjà "pris la tête" sur ces problèmes de cire, c'est qu'il devait bien avoir une raison.
Par contre tu peux oublier le côté économie, comme ils disent dans le Sud-Ouest, tu va y laisser tes "brailles", par contre si c'est le côté sanitaire, alors là, ça justifiera les dépenses...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.330 seconds
Powered by Kunena Forum