Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

stockage ruchette habitée en intérieur

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2013 10:33 #61601 by babillou
bonjour à tous,

j'ai une ruchette dadant dans laquelle un tout petit essaim s'est installé en juillet.
ma ruchette est en montagne (1000 m d'altitude).
quand il fait soleil, actuellement, il sort et rentre une abeille toutes les 30 secondes (en juillet c'était 1 par minute).
c'est bien sur très peu.
je pense la descendre bientot en région lyonnaise (altitude 200 m environ) pour qu'elle continue à se développer jusqu'en octobre.
avec un peu de chance l'automne pourrait être clément.
quand les frimas pointeront leurs nez, j'ai dans l'idée de la stocker au frais (10° environ), dans l'obscurité, en intérieur, avec un pain de candi à disposition.
comme je n'ai jamais réalisé cette opération, je me permets de vous demander conseil.

merci d'avance à tous pour vos conseils et avis

cordialement,
franck

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2013 11:02 #61603 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: stockage ruchette habitée en intérieur
Bonjour;
non ce n'est pas une bonne idée, 10° c'est trop encore !
Le mieux est de renforcer cette ruchette, tu ne connais pas un api qui pourrait de faire ça avec ses ruches ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2013 14:03 #61606 by babillou
Replied by babillou on topic Re: stockage ruchette habitée en intérieur
re-bonjour,

tout d'abord merci pour la réponse.

quelle serait à priori la température idéale?

j'ai d'autres ruches mais je ne tiens pas à la renforcer.
je voudrais simplement tester cette possibilité avec un nourrissement solide.

cordialement,
franck

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2013 15:09 - 29 Aug 2013 15:12 #61607 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: stockage ruchette habitée en intérieur
Bonjour,

La même température que dehors, pour que les abeilles ne soient pas en décalage avec leur milieu.

A la limite, tu peux les protéger des grands vents et bien sûr des infiltrations d'eau, tout en maintenant une bonne ventilation pour l'évacuation de l'humidité qu'elles produisent.

Moi j'isole bien le toit de mes ruches et ruchettes et laisse ouvert le dessous.
Last edit: 29 Aug 2013 15:12 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lyma01
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2013 15:10 #61608 by lyma01
Bonjour Babillou,

Je n'ai pas l'expérience pour hiverner une colonie, mais je pense que tu pourras consulter utilement le lien suivant.

www.frenchbeefarm.com/temperature-caveau/

Il s'agit d'une exploitation apicole au Canada, dans la province du Manitoba où les ruches sont stockées dans un hangar fermé pendant l'hivers. Comme tu pourras le constater, la température y est aux environ de 5°.
Mais il s'agit de colonies et non d'une ruchette peu active pour laquelle il est normalement conseillé de procéder à un regroupement !
Si tu réalises l'expérience, tiens-nous au courant du résultat au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2013 16:22 #61610 by babillou
Replied by babillou on topic Re: stockage ruchette habitée en intérieur
Merci pour vos réponses et avis.

Je demandais cette information car dans la littérature un peu ancienne (je pense à un ouvrage suisse) au sujet de l'apiculture il est abordé cette approche de stockage de ruchette en hiver.
Si ce n'est l'obscurité, il n'est pas indiqué la température de stockage. L'expérience d'apiculteur(s) ayant tenté(s) cette démarche m'intéresse.

Pour la ferme francaise canadienne, si j'ai bien compris, ce haut savoyard d'origine utilise un silo avec de nombreuses ruches empilées à l'intérieur. Elles produisent semble-t-il assez de chaleur et il y a des ventilateurs pour évacuer l'humidité.

Cordialement,
Franck

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • djwinch
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2013 13:23 #61725 by djwinch
Replied by djwinch on topic Re: stockage ruchette habitée en intérieur
Bonjour,

dans la littérature apicole (Maurice Maeterlinck et Karl von Frisch) on trouve des passages relatant la conservation de ruches expérimentales d'observation et de démonstration en intérieur pendant plusieurs mois. Les ouvrières et la reine ne semblent pas souffrir d'être mises au repos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.233 seconds
Powered by Kunena Forum