Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils arrimage fûts

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2013 12:45 - 30 Aug 2013 13:21 #61625 by gallus
Conseils arrimage fûts was created by gallus
Bonjour,

Voilà, je dois livrer une partie de ma récolte en fûts ( 4 ).
Je n'ai pas l'habitude de transporter de telles charges.
J'ai fait un essai de chargement avec des fûts vides.
Vous trouverez les photos ci-dessous.
Qu'en pensez vous?
Est ce suffisant, je fais l'hypothèse que le sanglage empêchera les fûts d'aller de l'avant ou l'arrière, les fûts vides bougent un peu.

Merci,

Gallus



Last edit: 30 Aug 2013 13:21 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2013 13:05 - 30 Aug 2013 13:08 #61626 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Conseils arrimage fûts
bonjour
si tu dépasse pas la 1ere et a 25 a l heure se sera peut etre bon mais sinon y a des zaza sur un accotement qui vont s en mettrent plein le gosier.
pour ton arrimage je te donne 2/20 et les flics te donneront le reste :P .
la au secouage tu vas avoir les deux fonds de bidon qui vont se toucher et comme au cerceau en haut c est plus large tu vas avoir les deux Q du bidon qui vont se rapprocher et se decoller en partie du sol et je te raconte pas la suite.
tu met un pneu sur chaque bidon et tu sangle en croix, tu pose tes bidons sur une plaque d aglo de 22mm et tu visse des petits chevrons autour du bidon.
il faut pas rigoler avec 2 fois 300 kg.
en cas de choc frontal a 60 km /h un chat sur la banquettes arriere fait le poid d un elephanto a la sortie du parebrise.
bon voyage :) .a+
Last edit: 30 Aug 2013 13:08 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2013 15:34 #61628 by vince
Replied by vince on topic Conseils arrimage fûts
Perso j'aurai au moins callé les fût à l'avant de la remorque pour que le poids soit répartie entre remorque et tracteur en plus en cas de choque tu limite l'effet d'impact.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2013 16:34 - 30 Aug 2013 16:35 #61629 by gallus
Replied by gallus on topic Conseils arrimage fûts
Merci pour vos remarques.

Vince: il faut que la charge soit absolument sur les essieux et qu'elle ne puisse glisser

Pierrot: merci pour tes remarques, j'ai essayé avec le pneu sur les fûts, fixé par une sangle. C'est très bon, çà solidarise les fûts et la remorque.

D'après ce que je crois comprendre, il faut que j'utilise un autre type d'attache pour les sangles pour utiliser les anneaux qui sont à l'intérieur de la remorque et ne pas solliciter les ridelles dans ce cas, trop fragiles, même si je m'attache au chassis sous les ridelles, ou enlever les ridelles?

Il faut que je sangle par l'avant et l'arrière pour empêcher la charge de bouger: démarrage, et surtout freinage.

Si vous avez encore d'autres idées ou photos
Last edit: 30 Aug 2013 16:35 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2013 17:09 - 30 Aug 2013 17:11 #61630 by sipatte
Replied by sipatte on topic Conseils arrimage fûts
Quelques trucs en vrac :





Code de bonnes pratiques européen concernant l’arrimage des charges sur les véhicules routiers

Arrimage de charges

CHARGER CORRECTEMENT – ARRIMER CORRECTEMENT

Pour moi : enlever les ridelles ou les laisser juste pour le décor, mais ne pas s'appuyer ou se fixer dessus.
Last edit: 30 Aug 2013 17:11 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2013 17:43 #61631 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Conseils arrimage fûts
Tu peux tout simplement les mettre vers l'avant de la remorque en butée contre une palette en entourant les deux futs par une même sangle...Ca marche très bien mais ça serait mieux si tu avais un ou deux futs de plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2013 20:19 #61633 by maya
Replied by maya on topic Conseils arrimage fûts
Ouaih alors la il faut surtout pas faire n'importe quoi.
Une remorque doit etre équilibrer, la cahrge au centre sur les essieux, surment pas a l'avant, la fleche de ta remorque doit etre légerement chargée, pour ce type de remorque pas plus de 100 Kg.

Si tu charge trop l'avant tu auras du balan: la voiture va jouer sur ses suspensions tu auras l'impression de prendre des coup dans le dos , la tenue de rouite devient nulle

Si tu charge trop l'arriére de la remorque cela donne du balayage, la remorque balyae la route de droite et gauche et si tu accélére ou roule trop vite elle finie par dépasser la voiture. Je ne rigole pas. Si le phénomne de balayage débute , il faut ralentir en frainant légérement jusqu"a anuler le mouvement et réaccélérer doucement ensuite

Si la charge n'est pas centrée droite gauche, cela fera du roulis et c'est pas mieux.

Donc la charge au centre légérement sur l'avant pour avoir 100 kg sur la boule du véhicule tracteur.

Ensuite il ne faut pas que les futs bouge: Pour ceal il faut impérativement bloquer le pied: moi je visses des cales en bois dans le fonds de la remorque: a faire trés sérieusement pas deux trois cale juste coincée, si le fut part ce sera du bas et quand il part dans un virage c'est trop tard pas le temps de faire ta priére.

Aprés il faut sangler en croix c'sst mieux et pour pas que la sangle glisse sur le fut mettre un vieux pneus, tes sangles sont corecte pour ca.

Voila attention a la charge maxi et aux limitation de vitesse avec une remorque!

si tu met les futs sur une palette c'est mieux pour décharger, dans ce cas les futs sont bloquer au pied sur la palette et la palette bloquer dans le fond de la remorque

Bloquer le pied de la charge ce ne sont pas les sangles qui empécheront les futs de glisser!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2013 21:33 - 30 Aug 2013 21:34 #61638 by richard86
Replied by richard86 on topic Conseils arrimage fûts
Je réceptionne des centaines de fûts par an (voir plus d'un millier), transportés par remorques, fourgons, utilitaires divers, camion porteur et semi.

Pour les petits transports (moins de 10 fûts en remorque ou en fourgon).

1/ Un fût debout s'il commence à partir, plus rien ne l'arrête !
Donc, la règle numéro 1, éviter le moindre déplacement dans le sens de la marche et latéral.

2/ Un fût couché (miel solide) est finalement assez facile à fixer au sol, par un chevron fixé sur un chantier.

Rappel. Un fût, çà fait 300Kg + 15 à 30 Kg pour la tare selon les fûts, çà repose au sol sur un diamètre d'environ 60 cm. C'est peu !

Donc, çà nécessite des précautions. Je rappelle la sécurité avant tout ! (gants et chaussures de sécurité, çà ne pèse pas lourd, quand un fût part ...

Certains apiculteurs qui nous livrent régulièrement ont fait des chantiers avec bastaings et chevrons fixés par des tire fonds pour des arrimages corrects. Les sangles seront surtout utiles pour les fûts vides en retour.

Transport en camion porteur (19T) ou semi (25T).

En général, les tranporteurs disposent de ridelles, la première doit être au niveau du sol et la deuxième au 2/3 de la hauteur du fût. Les fûts côté droit et gauche sont posés sur des cornières (en général résine ou matériaux équivalent) d'au moins 20cm/20cm et 2m de long de façon qu'au moins 3 fûts portent dessus.

La hantise des chauffeurs : les ronds points, et si le chargement a été fait par temps pluvieux, çà glisse comme une savonnette !

J'ai eu l'occassion de voir une semi de 25T qui avait perdu 2 rangs de fûts dans un rond point : Résultat la remorque pliée et HS.
Last edit: 30 Aug 2013 21:34 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2013 22:15 #61666 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Conseils arrimage fûts
Bonsoir,

Bin, il arrive aussi que le problème soit sur la hauteur! :woohoo: :woohoo: :woohoo:





J'ai du planifier le transport un jour sans mistral, 800 cadres de corps sur une seule palette, dans un 38 tonnes bâché, c'était pas un problème, sur le L200, un peu plus risqué...
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2013 22:50 #61669 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Conseils arrimage fûts
salut zaya
rassure toi y a pire. :P
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.439 seconds
Powered by Kunena Forum