Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quand récolter?

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2013 12:05 #61974 by Calou
Quand récolter? was created by Calou
Bonjour, j'aurai besoin de conseils s'il vous plaît:
Ma ruche se porte très bien, elle est très populeuse et rentre encore beaucoup de pollen. Par contre elle est un peu en retard, suite à un essaimage de printemps et aussi parce que je n'avais mis dans la hausse que des cadres à bâtir. Bref, tous les cadres sont maintenant presque entièrement remplis de miel, mais seulement quatre sont complètement operculés, trois le sont partiellement et deux pas du tout.
J'aimerais savoir si il faut que j'attende, et au bout de combien de poucentage d'operculation sur un cadre je peux récolter, ou de pourcentage sur la totalité des cadres?
Je comptais récolter pendant la miellée du lierre et elle est imminente...et après je dois faire les traitements à apilife var
Merci d'avance pour vos conseils éclairés. Calou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2013 12:45 #61976 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Quand récolter?
Salut
si je fais abstraction du lierre et des traitement je réponds : attends le plus tard possible, tu récoltera lorsque tu fera ta mise en hivernage

le lierre maintenant : si tu veux mélanger le lierre et le reste, attends la fin du lierre . Mais attention, il cristallise vite
Si tu veux séparer le lierre, récolte tout et repose les hausses bâties

les traitements maintenant. Idéalement, les traitements devraient déjà avoir étaient faits. Mais pour ceux qui ont encore des miellées à venir c'est plus compliqué.
Si tu as une pression trop forte, tu peux lever ton miel actuel, faire un flash Acide Formique et attendre la fin du lierre pour un traitement final
sinon, attends la fin de lierre

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2013 10:10 #62023 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Quand récolter?
Bonjour,
Dans le Grand Sud, difficile de faire les traitements maintenant. Pour ma part il y a encore des hausses et elles se remplissent, les corps étant déjà plus que pleins.
J'ai récolté la semaine dernière, du miel non operculé (comme toujours à cette saison chez moi). 17 % au réfractomètre : je ne sais pas ce qu'elles attendent pour operculer, ou alors elles sont trop occupées à récolter ?
Je vais faire la dernière récolte de l'année la semaine prochaine, et je veux bien parier que ça sera sec mais pas operculé (après, je ne me plains pas, du coup désoperculation + extraction, ça va vite !) mais que le taux d'humidité sera bon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2013 15:33 #62034 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: Quand récolter?
Merci Bee13 !

J'ai aussi laissé les hausses avec des cadres pleins mais non-operculés, et je constate qu'il y a beaucoup de monde dans les hausses en permanence mais elles n'operculent pas... je ne pensais pas que le miel pouvait être mûr sans qu'elles ferment les cellules.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2013 17:25 - 08 Sep 2013 17:25 #62038 by Prune
Replied by Prune on topic Re: Quand récolter?
bonsoir

chez nous aussi , je pense que la semaine prochaine nous finirons de retirer des hausses les quelques cadres remplis en espérant qu'ils seront operculés. Pour l'instant , nous n'avons pas ré-ouvert les ruches depuis le 17 août , date où nous avions fait notre toute 1ère récolte . Et la miellée de lierre eh bien elle sera pour les abeilles , d'autant que je viens de lire que le miel de lierre se cristallise vite .
Last edit: 08 Sep 2013 17:25 by Prune.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TGF
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2013 20:08 #62044 by TGF
Replied by TGF on topic Re: Quand récolter?
Bonjour,

Pour info, quelles sont les régions dans lesquelles le lierre est susceptible de donner assez pour en faire une récolte?
Dans l'Ain, le lierre est il assez présent pour être significatif?

Merci...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2013 20:37 #62096 by Calou
Replied by Calou on topic Re: Quand récolter?
Et bien merci, je prends bonne note de ces conseils, je vais effectivement récolter dimanche prochain, le miel semble épais, je consommerai le non operculé en premier.
Et le lierre et la bruyère calune pour les provisions d'hiver des travailleuses.
Merci encore!
Je ne connais pas l'Ain, je ne m'y connais pas assez de tout manière pour répondre, désolée.
Calou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2013 20:42 - 09 Sep 2013 20:43 #62100 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Quand récolter?

bee13100 wrote: Bonjour,
Dans le Grand Sud, difficile de faire les traitements maintenant. Pour ma part il y a encore des hausses et elles se remplissent, les corps étant déjà plus que pleins.
J'ai récolté la semaine dernière, du miel non operculé (comme toujours à cette saison chez moi). 17 % au réfractomètre : je ne sais pas ce qu'elles attendent pour operculer, ou alors elles sont trop occupées à récolter ?
Je vais faire la dernière récolte de l'année la semaine prochaine, et je veux bien parier que ça sera sec mais pas operculé (après, je ne me plains pas, du coup désoperculation + extraction, ça va vite !) mais que le taux d'humidité sera bon.


bee13, tu es certainement le seul à avoir une miellée dans le sud en ce moment. Il fait tellement sec que rien ne donne de la mer jusqu'à 1500m d'altitude
la sarriette a grillé
la bruyère est en train de fleurir mais en fleur sèches
le lierre .. .peut être un jour

donc TOUS les traitements peuvent être faits. Et vu la pression varroa ils devraient l'être déjà

a+
Last edit: 09 Sep 2013 20:43 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2013 08:05 #62129 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Quand récolter?
Bonjour,
Il a beaucoup plu vendredi et samedi dernier. Le lierre est en fleurs, les eleagnus se préparent. Les arbousiers, les chicorées sauvages ... il y a encore plein de fleurs et de nectar. Je te rappelle, js, que je n'ai pas beaucoup de ruches, que je ne transhume pas, et que mon environnement est mixte - collines et jardins et plutôt favorable (les jardins sont arrosés, et cet été il a plu très régulièrement contrairement aux autres années). Donc encore plein de couvain, des rentrées de pollen, et même si les nuits sont fraiches, l'activité en journée est intense et non, je ne peux pas traiter. La pression varroa est plutôt modérée chez moi, pour le moment ce sont les frelons qui m'ennuient plutôt. Les corps sont bourrés, j'ai du changer les cadres de miel de rive pour des gaufrés, sinon envahissement de folles bâtisses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2013 18:52 #62148 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Quand récolter?
Js une question que je me pose suite a ton post pour ton traitement final tu utilses quoi... l'AO?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2013 20:46 #62152 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Quand récolter?
Apivar

L'AO c'est pour janvier au besoin
Et l'AF en cours d'année aussi au besoin

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.317 seconds
Powered by Kunena Forum