Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

installation

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2013 07:53 #63595 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Re: installation
Bonjour à tous,

je confirme ce que dit Maya, les traitements thymol et acide oxalique doivent être ciblés, sur le papier ça marche, mais sur le terrain il peut faire trop chaud ou trop froid, le temps peut changer durant la durée du traitement, il peut y avoir chez nous du couvain en décembre ou janvier........
Donc il faut être très réactif et jongler avec les possibilités....
Par exemple cette année: lavande tardive, récolte début sept au lieu de début aout, donc traitement tardif, résultat ruches infestées (varroa visibles)..... deux traitement thymol à 10 jours d'intervalle, les ruches consomment beaucoup, grosses perturbations, la reine s'arrête de pondre.... je ne fais pas le troisième qui aurait été la cata, je le remplace par acide oxalique car au bout de 20 jours il n'y avait plus de couvain operculé..... tout rentre dans l'ordre.
J'ai eu mon contrôle bio en fin de traitement, mon contrôleur est également apiculteur, très bon "technicien", on a visité quelques ruches, et là ou il était un peu sceptique au départ sur mon troisième traitement et au vu de l'état de mes ruches il a été totalement convaincu de la nécessité de ma démarche.
Le thymol (apilife var)fonctionne bien sur varroa, mais bonjour les perturbations, et contrairement à ce qu'il se dit les ruches ne repartent pas aussi bien que ça en fin de traitement...

Pour les photos je vais essayer, c'est vrai que ce système permet de fabriquer des ruches avec trois fois rien, c'est à la portée de n'importe qui.......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2013 09:50 #63602 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Re: installation
Voilà zaya, j'ai mis les photos avec explications dans un nouveau post pour ne pas polluer celui ci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.182 seconds
Powered by Kunena Forum