Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

succédané au sucre de synthèse

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2013 14:22 #63414 by centrevar
succédané au sucre de synthèse was created by centrevar

bonjour,

comment faisait nos anciens pour nourrir une ruche faible quand le sucre raffiné n'existait pas? j'avais lu sur un vieux bouquin qui traitait de l'apiculture dans l'arrière pays niçois, que certains mettaient des figues dans un sceau avec de l'eau a milieu du rucher.
en ce moment par ici elles ont de quoi butiner mais il n"empêche que se sucre de figue semble leur plaire
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2013 14:32 #63415 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: succédané au sucre de synthèse
J'en ai vu aussi sur des prunes, framboises et raisins tombées au sol.

Elles ne sont pas bien armées pour percer la peau des fruits, mais après le passage des oiseaux, guêpes ou pied humain…

Ca reste anecdotique souvent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2013 16:45 #63421 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: succédané au sucre de synthèse
Il me semble qu'avant le sucre, les ressources étaient peut-être plus abondantes.
Le remembrement n'avait pas encore rasé nos haies, et la monoculture n'était pas si répandue.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2013 19:30 - 08 Oct 2013 21:38 #63427 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: succédané au sucre de synthèse
c'est pour partager, la c'est avec le portable mais j'essaie de photographier toutes les plantes sur lesquelles je trouve des abeilles.
je ne sais pas si on a déjà parlé de ce site sur le forum
www.florapis.org

comme il y a pas mal de botanistes amateurs chez les apiculteurs, le site est sympa.

et puis il y a de plus en plus de nouvelles plantes de nos jours et donc des surprises.

pour revenir à la figue, j'en vois pas mal dessus et aucune sur le raisin tardif qui est juste à coté.
Last edit: 08 Oct 2013 21:38 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2013 09:29 #63463 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: succédané au sucre de synthèse
Excellent ce site!
Bien fait, j'aime bien!
J'essayerai d'envoyer des photos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2013 11:09 - 09 Oct 2013 16:28 #63465 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: succédané au sucre de synthèse
Merci Centrevar pour le lien.

Pour les fruits comme dit Sipatte il faut que la peau soit entamée pour que les abeills aient accès au jus sucré. Mais j'en ai vu par centaines sur un tas de compost avec des restes de pêches et abricots.
Last edit: 09 Oct 2013 16:28 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2013 19:52 #63489 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: succédané au sucre de synthèse
bonsoir

Pour les fruits comme dit Sipatte il faut que la peau soit entamée pour que les abeills aient accès au jus sucré


pour les amateurs botanistes et autres d'ailleurs vous savez tous que nos fruits domestiques comme nos animaux et l'abeille à un degré moindre sont des "monstres" génétiquement parlant car sélectionnés par nos soins et pour notre intérêt; grosseur du fruit, couleur, gout etc, incapables de vivre sans soins et de se reproduire à l'identique, bref pour dire que la figue dont les amours sont des plus passionnantes à étudier, à l'origine naturellement éclate à maturité, elle montre ainsi ses graines bien rouge et visibles aux oiseaux qui à cette époque sont en migration, ceci a permis au figuier de coloniser tout le pourtour méditerranéen. nous lui devons tous le fait d'être la aujourd'hui car il ne fait aucun doute qu'il a permis d'éviter de nombreuses famines aux siècles passés et sa présence en grand nombre dans certains secteurs associée à sa richesse en sucre a pu inciter des apiculteurs à l'utiliser.

PS; c'est un autre débat mais on pourrait en parler sur un autre post car des PGM un peu spéciaux vont arriver sur le marché des plantes cultivées en grande culture et qui vont modifier le paysage apicole.
s

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.464 seconds
Powered by Kunena Forum