Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication ruche

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2014 22:55 #68568 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Fabrication ruche
Re,
Bin, déjà merci pour vos réponses, si j'ai bien compris, il n'y a pas vraiment un "gros" avantage l'un par rapport à l'autre.
L'épicéa est plus léger et le pin maritime est plus cher, l'épicéa aurait donc un petit avantage?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2014 23:01 #68570 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Fabrication ruche
+1
L'épicéa est plus léger.
Choisir une qualité menuiserie si possible ( très petits noeuds ou pas du tout ).
Dans l'ensemble, à part quelques petites poches quelquefois , on a peu de problème avec la résine, et je le trouve plus facile à clouer ( moins de bords fendus contrairement aux pins et sapins)
On peut trouver également des épiceas de montagne avec une veine très serrée qui convient bien pour les têtes de cadre par exemple .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 13:26 #68594 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Fabrication ruche
Merci exapi,
Donc le classement est maintenu,
1 l'épicéa
2 le pin maritime

Je transmet l'info, merci à tous de votre aide.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lulu l abeille
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 18:30 #68616 by lulu l abeille
Replied by lulu l abeille on topic Re: Fabrication ruche
bonsoir

vous pouvez prendre du aoc bois du Jura...coupés à la bonne Lune

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 20:58 #68638 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: Fabrication ruche
bonsoir
pour l'épicéa prendre uniquement de l'épicéa qui a poussé en altitude car sinon il tiendra moins longtemps et toujours préféré si possible des bois scié dans des petites scieries pour le pin maritime je ne connais pas sont emplois mais sinon il y a le douglas un peu plus chère a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 21:18 - 15 Jan 2014 21:19 #68641 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Fabrication ruche

lulu l abeille wrote: bonsoir

vous pouvez prendre du aoc bois du Jura...coupés à la bonne Lune


Bonsoir,

Vaste "connerie" cette histoire de lune .

Deux personnes qui y croient se contredisent eux mêmes !L'un coupera en lune descendante (qui descend sur l'horizon ) et l'autre en phase descendante ( vielle lune ) , et bien entendu les deux croiront avoir raison , puisque la lune NE PEUT PAS AVOIR D'EFFET SUR LES VEGETEAUX !!!
Last edit: 15 Jan 2014 21:19 by Mielpimpin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 21:35 #68644 by jc
Replied by jc on topic Re: Fabrication ruche
Bonsoir,

Tu as l'air très sur de toi au sujet de la lune!!!

Je n'ai pas de conviction particuliaire, mais pour moi, le doute subsiste.

JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 21:36 #68645 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Fabrication ruche
Bonsoir.
je ne serai pas aussi catégorique.
J'ai connu un goos producteur de plants de légumes ( plusieurs millions) donc avec serres régulées, irrigation maitrisée, itinéraire cultural identique , qui ne semait plus de salade pendant qq jours à une phase précise de la lune car il avait systématiquement des pb avec ces périodes ( montaison entre autres)
Que conclure ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 21:44 #68646 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Re: Fabrication ruche
Oui et puis notre satellite aurai une influence sur des milliards de litres d'eau sur des milliards de tonnes d'eau sans en avoir sur celle contenue dans les plantes les arbres les ruches les hommes??........ :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 21:50 #68648 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Fabrication ruche

exapi wrote: Bonsoir.
je ne serai pas aussi catégorique.
J'ai connu un goos producteur de plants de légumes ( plusieurs millions) donc avec serres régulées, irrigation maitrisée, itinéraire cultural identique , qui ne semait plus de salade pendant qq jours à une phase précise de la lune car il avait systématiquement des pb avec ces périodes ( montaison entre autres)
Que conclure ?


Conclure que les gens préfèrent les croyances que les vérités scientifiquement prouvées .

Ce maraicher est-il capable de vous fournir des preuves écrites de ses recherches ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 21:58 #68650 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Fabrication ruche

sebdenibouleix wrote: Oui et puis notre satellite aurai une influence sur des milliards de litres d'eau sur des milliards de tonnes d'eau sans en avoir sur celle contenue dans les plantes les arbres les ruches les hommes??........ :whistle:


Ben oui justement .Les effets d'attraction et répulsion de la lune sont très faibles par rapport à la pesanteur .Mais sur de très gros volumes (océans ),une petite force multipliée par des chiffres très grands (en milliards de mètres cubes)créent des déplacements mesurables .Cet effet ne se voit pas sur les mers ,encore moins sur les lacs , donc sur une plante .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 22:02 #68652 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Re: Fabrication ruche
Et au niveau moleculaire?....
:side: :woohoo: :ohmy: :woohoo: ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 22:05 #68653 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Fabrication ruche

sebdenibouleix wrote: Et au niveau moleculaire?....
:side: :woohoo: :ohmy: :woohoo: ;)


Aucun effet !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 22:07 #68655 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Fabrication ruche
Bah , ce ne sont pas des recherches mais juste un retour d'informations recoupés, quand il y a une identification de lot à la palette, et une vente à des professionnels, le retour des anomalies constatées ne se fait pas attendre, pour la petite histoire, cette boite avait in informaticien qui avait mis au point le programme de traçablilité, donc c'était assez facile de recouper les infos, le boss n'avait pas du déduire ça à la légère. de plus le coup économique de l'arrêt des chaines de semis devait être moins important que l'impact physiologique.
mais je ne cherche à convaincre personne :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2014 22:17 #68658 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Fabrication ruche

exapi wrote: Bah , ce ne sont pas des recherches mais juste un retour d'informations recoupés, quand il y a une identification de lot à la palette, et une vente à des professionnels, le retour des anomalies constatées ne se fait pas attendre, pour la petite histoire, cette boite avait in informaticien qui avait mis au point le programme de traçablilité, donc c'était assez facile de recouper les infos, le boss n'avait pas du déduire ça à la légère. de plus le coup économique de l'arrêt des chaines de semis devait être moins important que l'impact physiologique.
mais je ne cherche à convaincre personne :)


Il n'y a pas besoin d'être intelligent pour réussir , les religions en sont une preuve !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2014 06:54 #68663 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: Fabrication ruche
bonjour
dans mon travail il y a certaine scierie qui nous demande d’abattre en fonction de la lune principalement deux essences d'arbre , le hêtre et le frêne pour eux c'est uniquement au niveau du séchage que ça joue , apparemment ça évite aux baguettes de taché les bois et comme ces deux bois sont relativement nerveux il y a moins de fentes pour moi la seule chose que j'ai remarqué c'est qu'en coupant comme ils demandent le bois est beaucoup plus tendre a abattre et il y a moins de fentes a l'abattage , mais je n'ai aucune explication scientifique pour expliqué le pourquoi du comment , ce n'est peut être qu'une coïncidence ,mais je ne crois pas dans la philosophie des industriels :P :P a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2014 08:10 #68666 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Fabrication ruche
On peut revenir à l'apiculture?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2014 09:42 #68669 by sebdenibouleix
Replied by sebdenibouleix on topic Re: Fabrication ruche
Je récupère dans une scierie près de chez moi des chutes de planches en sapin...
c'est des chutes (elles sont payées par le client )
alors il me fait un très bon prix!...
de surcroit je les récupère rabotees a 25mm....
alors il se fait payer deux fois pour ce bois mais c'est incomparable en terme de tarif!....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.314 seconds
Powered by Kunena Forum