Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reprise de ponte avant l'hiver

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2013 22:04 #64262 by thom49
reprise de ponte avant l'hiver was created by thom49
bonsoir à tous, je voulais savoir si plusieurs d'entre vous n'on pas de reprise de ponte en ce moments dans leurs ruches, et si vous avez des cellules royales toujours en ce moment!!!!! :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2013 22:35 #64267 by api39
Replied by api39 on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
Bonjour,
A cette période, chaleur ou pas, je ne touche plus les ruches. Dans pas mal de région il est trop tard pour intervenir en cas de problème alors autant laisser tout ce beau monde faire sa vie...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2013 22:50 #64269 by thom49
Replied by thom49 on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
On effectuais une visite ce matin avec la personne qui m'à lancer en apiculture cette année et dans une de ces ruche, surprise 8 cellules royales (je dit bien ce matin...) et dans plusieurs ruches dont les miennes, pas de pontes depuis environ 1 mois est ce normal...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2013 00:23 #64273 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
Bonsoir thom49,

D'abord en ce moment comme l'a déjà dit api39 on ne touche plus aux colonies, enfin c'est mon avis aussi, on laisse faire. Jusqu'à ces jours ci on pouvaient encore donner du sirop pour celles qui étaient légères. Donc on s'assure simplement du poids, normalement ça a déjà dû être fait en soupesant les ruches elles doivent faire le poids pour passer l'hiver. En janvier on recontrôle afin de mettre du candi à celles qui étaient un peu juste avant l'hiver.

Par contre sans ouvrir je sais qu'il y a du couvain dans mes colonies par les rentrées abondantes de pollen. Il est anormal que tu n'aies pas de couvain dans tes colonies en ce moment d'autant que le temps a été doux ces jours ci avec de bonnes rentrées de pollen et de nectar de lierre.

Pour ce qui concerne les cellules royales, de quels types de cellules il s'agit - CR de sauveté - CR supersédure - CR d'essaimage. Pour moi il s'agit sans doute de CR de sauveté dues à une mauvaise manip qui a tué la reine ou fait tuer la reine par la colonie donc là c'est foutu, la colonie ne s'en remettra pas. Et pour les autres c'est peut être la même histoire qui vient de se répéter. Les CR de sauveté vont bien donner une reine mais celle-ci ne sera pas fécondée en cette période tardive de l'année malgré les quelques mâles (très peu) qui existe encore. Moralité surtout ne pas ouvrir les ruches si c'est pas nécessaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2013 14:17 #64299 by thom49
Replied by thom49 on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
Bonjour à vous, Nous sommes allez surtout retirer les bandelettes anti-varroas car nous n'avions pas pus le faire avant et retirer les nourrisseurs de sirops. en ce qui concernent les CR elles doivent être de supersédure car elles sont en pleins centre des cadres (8 sur 2 cadres a suivre dans la ruche).
En ce qui concerne les ruches sans couvain, elles ont du miel et du pollen sur environ 5 cadres donc normalement la ponte aurait due reprendre et pourtant elles ne sont pas bourdonneuses. Donc la reine est toujours là et en vie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2013 14:44 #64302 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
Ca sent le sapin comme dirait pierrot.

J'ai eu des redémarrage tardif de ponte, certaines après remérrage tardif et d'autres pour je ne sais quelle raison (attente de la miellée de lierre peut-être). Mais toutes sont reparties depuis un mois.
Le redémarrage est difficile à voir les premiers jours (peu de ponte dans un coin de cadre).

Tu peux avoir des reines défaillantes, vierges ou plus de reines. Dans ce cas prévoir des regroupements (avec grille à reines au cas où).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2013 15:02 #64303 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
Bonjour,

Huit cellules de supersédure je trouve que ça fait beaucoup, deux ou trois et encore... Si la reine de cette colonie est encore présente il aurait fallu détruire ces CR qui de toutes façons ne donneront rien de bon car une jeune reine va naître et l'ancienne sera délaissée sauf si la colonie attend sa fécondation pour le faire. Dans la nature il y a tellement de variantes avec cohabitations parfois de deux reines... Tiens nous au courant c'est toujours intéressant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2013 17:10 #64314 by thom49
Replied by thom49 on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
de toutes façons je vous tiendrais au courant, et oui 8 CR cela fait beaucoup pour une même ruche et je suis d'accord que c'est pas bon surtout en ce moment, mais cette ruche n'est pas à moi mais à un collègue api et donc je le laisse gérer il a plus d'exp que moi. De plus il doit téléphoner à un responsable de l' ASAD pour avoir plus de détails, car depuis 25 ans qu'il est api il n'as jamais eu de CR à cette époque et de reprise aussi tardive dans les ruches....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2013 19:27 #64322 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
bonsoir
effectivement sipatte ca sent le sapin!!!!
thom ta colonie est surement un genre que j aime bien qui renouvelle leur reine toute la saison:
CR, naissance fecondation ponte couvain elles tuent la reine eleve sur les oeufs de la precedente et en avant simone elles font ca jusqu a ce qu elles en creve.
je suis persuader que c est une catégorie de nourrisses qui font les cons.
l an prochain si j en trouve une je vais la nitrazer pour en etre sur.
ne sauve pas les colonies qui merdent.
toutfois ca se peut que c est un remerage trop tardif.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2013 19:21 #64405 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
question sur le meme ordre

j ai deux essaims

1 issue d'un essaimage un autre ea a partir d une reine vierge tout vas bien ils rentrent du pollen prenne le sirop sauf que pas de couvain pas de reine visible

vous en pensez quoi moi je pense que c'est mort

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • juju
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2013 10:25 #64430 by juju
Replied by juju on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
salut idem chez moi,tres peu de couvain,mais beaucoup d'abeilles dans les ruches,entre 5 et 7 cadres,bonne rentrée de pollen et de nectar sur le lierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2013 23:19 #64471 by thom49
Replied by thom49 on topic Re: reprise de ponte avant l'hiver
moi je dit qu'il faut pas se presser car il y as eu beaucoup de retard cette année sur tous et que de toute façons la nature est bien faite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.249 seconds
Powered by Kunena Forum