Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cire microcristalline

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2013 21:59 #64671 by Pierrolefou
Cire microcristalline was created by Pierrolefou
bonsoir
je n ai jamais utilisé de cette cire microcristalline pour les ruches et j ai l intention de m en servir pour etanchéiser des couvres cadres nourrisseurs et est ce que ca pourrait marcher pour des toits de nucléis car je voudrais les faire profond et avec la tole c est pas trop commode.
pensez vous que ca peut bien faire office de toit meme en hiver.
quelle difference il y a avec la parrafine car ca a l air de bien se ressembler. merci.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucher revermont
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2013 22:20 #64672 by rucher revermont
Replied by rucher revermont on topic Cire microcristalline
salut pierro

je t'ai repondu en MP

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2013 23:08 #64675 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Cire microcristalline
salut
la micro cristalline, c'est la cire f637, la parafine c'est autres chose

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2013 09:41 #64682 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Cire microcristalline

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2013 09:32 #64718 by maya
Replied by maya on topic Cire microcristalline

Pierrolefou wrote: bonsoir
je n ai jamais utilisé de cette cire microcristalline pour les ruches et j ai l intention de m en servir pour etanchéiser des couvres cadres nourrisseurs et est ce que ca pourrait marcher pour des toits de nucléis car je voudrais les faire profond et avec la tole c est pas trop commode.
pensez vous que ca peut bien faire office de toit meme en hiver.
quelle difference il y a avec la paraffine car ca a l air de bien se ressembler. merci.a+


Salut, moi je l'utilise la cire micro cristalline, il faut la porter a ébulition et attendre de nouveau l’ébullition avant de ressortir la piéce a tremper du bain, tu peux ajouter une proportion de cire colophane dedans ce qui réduit la température d’ébullition, mais moi je trouve que dans ce cas la trempe est moins bonne, normalement pour un corp de ruche Lang la piéce prend 80 a 100 g de cire.

je l'ai utilisé pour étancher mes toits de ruchette que j'ai fabriqué en bois de récupération, ca marche mais c'est la qualité du bois et du montage qui fait le tout.

Pour leur donner une couleur je les avait peint a la micro poreuse bois avant, c'est encore mieux et super jolie dans le rucher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2013 18:06 #64725 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline
Salut Pierrot,
J'utilise la cire micro-cristalline pour étancher les c-cadres nourrisseur de mes nuclèis, entre 150 et 160°, il n'y a pas d’ébullition, le plus sécurisé étant de contrôler la température avec un "pistolet" je ne sais plus si c'est infra-rouge ou laser, voir photo, @+

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2013 18:14 #64727 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Cire microcristalline
C'est de l'infrarouge.
On en trouve à partir de 10 euros,
(chez dx.com par exemple)
et c'est bien pratique un peu partout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2013 19:02 #64734 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline
Salut tchitchou,

Tu as surement raison, pour ma part, je l'emprunte à un soudeur, location en miel...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2013 20:11 #64740 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Cire microcristalline
bonsoir
merci a tous pour vos reponses ca m éviteras de tatoner et faire des co. . . ries!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 10:24 #64763 by exapi
Replied by exapi on topic Cire microcristalline
Bonjour,
Pour les nourrisseurs, retremper brièvement après égouttage du 1er trempage, ça permet de laisser une couche un peu plus épaisse pour une meilleure étanchéité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 11:34 #64770 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline
Bonjour,
Le trempage à la cire microcristalline est fait pour étancher les assemblage en bois, c'est à dire que par capilarité la cire bouche tous les "trous", c'est pour cela qui faut une température relativement élevée et laisser "un certain temps" les nourrisseurs ou autres éléments dans le bain.
Je ne vois pas l'intérêt d'un deuxième trempage "dans la foulée" le risque est plutôt de faire deux couches non adhérentes, et de coller au corps ou au couvre cadre en cours d'utilisation estivale. Car selon l'exposition et la qualité de la cire employée, bin, comme ils disent dans le midi, ça pègue!
Le "multi-couches" avec de la cire d'abeille, est utilisé pour faire des feuilles de cire par trempage d'une plaque de contre plaqué dans de la cire chaude, on voit les différentes couches, c'est le cylindre de gaufrage qui "mélange" par pression les différentes couches.
Pour une "restauration" après une dizaine d'années de service un nouveau trempage arrange bien et prolonge la durée de vie des nourrisseurs. Nettoyage, désinfection et étanchéité en une seule action.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 12:22 #64773 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire microcristalline
Certes mais si tu as des interstices trop larges, la chute chaude, trop fluide, n'étanchéiea ruen

c'est pourquoi je fais un bain tiède pour poser un film de surface. Et même a Valensole en plein cagnard ça ne prégue pas

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 12:42 #64775 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline
Salut js,
Justement, je parlais de capillarité et d'assemblage, pas de "caisse à claires voies" :woohoo: :woohoo: :woohoo:
La cire ne récupère pas toutes les erreurs, sinon, bin c'est le stage de menuiserie!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 14:00 #64779 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire microcristalline
Même les nourrisseurs fabriqués par le menuisier , assemblés a la perfection sont trempés a basse T°

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 14:34 #64780 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Cire microcristalline

ZAYA_26740 wrote: Je ne vois pas l'intérêt d'un deuxième trempage "dans la foulée" le risque est plutôt de faire deux couches non adhérentes, et de coller au corps ou au couvre cadre en cours d'utilisation estivale. Car selon l'exposition et la qualité de la cire employée, bin, comme ils disent dans le midi, ça pègue!


bonjour
je ne vois pas l'interet d'un trempage tout court pour les nourisseurs, d'autant plus que tremper du bois neuf dans de la cire à 160 à tendance à faire travailler. ce qui créer des interstices qui ne se bouchent pas forcément.
il vaut encore mieux faire couler une louche de cire bien chaude dans le nourisseurs, et la faire circuler d'angle en angle jusqu'à qu'elle soit froide. là c'est étanche et ca "pégue" pas.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 18:02 #64793 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline

jsgros wrote: Même les nourrisseurs fabriqués par le menuisier , assemblés a la perfection sont trempés a basse T°


Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi parler de basse T°C, alors que les "cadors" de l'apiculture indiquent tous des températures entre 150 et 160°C, voir les liens.

www.apinovar.com/articles/paraffine.fr.html

www.alsace.chambagri.fr/fileadmin/documents_alsace/INTERNET/elevage/apiculture/techniques_apicoles/MATERIEL_Utilisation_de_la_cire_microcristalline.pdf

@Pierrot, tu devrais pouvoir trouver ton "bonheur" dans ces deux liens.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 18:08 #64795 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire microcristalline
Parce que tes "cadors" parlent de désinfection et de protection contre les insectes et non d'étanchéité...

Donc pour nettoyer c'est a haute T°
pour étanchéiser c'est à basse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 18:27 #64797 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline
Selon les fabricants, il y a toute une palette de température de fusion, c'est selon le type de cire. En bloc, en paillettes, etc. etc.
Pour travailler à basse température, tu as du prendre de la cire d'épilation :) , et d'abord, basse température, c'est combien?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 18:35 #64799 by maya
Replied by maya on topic Cire microcristalline
pour étanchéifier les nourisseurs bois il vaut mieux utiliser de la parafine qui refroidit plus vite et colmate les interstices de plus elle reste plus souple que la cire ,est moins cassante au froid et donc assure une meilleure étanchéité, son point d"ébulition est aussi plus bas, donc plus facile a

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 19:16 #64803 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire microcristalline
Facile zaya...
je pirte a ébullition
a 160 je trempe mes ruches
lorsque j'ai fin, je coupe le feu, et attends la bonne température. : celle où la cire refroidit rapidement au contact du nourrisseur et de l'air...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 19:42 #64808 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline
Ok, ok,
Il y a un autre point important à expliquer. Cette cire s'appelle aussi communément "cire d'imprégnation" le fait d'immerger à "haute" température, principalement les nourrisseurs, permet de faire sortir l'eau, ce qui explique le bouillonnement sur la vidéo (à pression atmosphérique la vaporisation de l'eau commence à 100°C, alors à 150/160°C....) A la sortie du bain, en refroidissant, les "alvéoles du bois se mettent sous vide, et la cire est aspirée vers l'intérieur du bois, ce qui permet d'obtenir une protection sans équivalent du bois. Donc il faut bien monter à haute température pour profiter de toute l'efficacité du procédé, et immerger l'ensemble du nourrisseur.



Nota: attention à bien demander la fiche produit de ce que vous achetez, il semblerait que certaine cires ai un point éclair légèrement au-dessu de 150°C.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 19:52 #64811 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire microcristalline
Ya rien a faire. Tu veux absolument avoir raison ...

comme te l'a dit samdu47 l'utilisation a basse T° est fait pour boucher les rainures...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 20:05 #64813 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Cire microcristalline
bonsoir
pour le coup je sais plus quoi faire et en plus j ai pas envie de me faire flamber comme une omelette :blink:
je pense que je vais les acheter en plastique!!! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 20:06 #64814 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline
Ah mais chacun fait bien ce qu'il veut!!!! C'est un minimum de liberté!!!
Mais, quitte à mettre des infos sur un forum, autant les mettre précises, structurés, référencées, complètes et vérifiables, et pas de vagues évocations de "basses températures".
:kiss: :kiss: :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 20:41 #64818 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire microcristalline
Et aussi détenir LE savoir... Heureusement que tu es là...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 20:47 #64819 by maya
Replied by maya on topic Cire microcristalline
c'est marrant c'est que tout le monde a raison mais personne ne s'écoute. il y a bien deux opérations distinctes:

le trempage du matériel dont les nourisseurs mais aussi les ruches les fonds etc dans la cire microcristalline pour protéger le bois du pourissement et des parasites et ZAYA a trés bien décrit le process.

Mais et la j'insiste pour l'étanchéité l'imprégnation a la cire micro ne suffit pas il faut comme le dit JS faire un trempage a plus faible température pour boucher les interstices et colmater les fuites, on peut le faire a la cire mais c'est mieux a la parafine qui reste plus souple ne craque pas a froid.

Ceci dit moi je suis passer au nourisseur plastique et je n'ai plus de probléme de trempage et d'étanchéité: désinfection par trempage dans la javel par contre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2013 21:01 #64824 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline
maya, tu n'a pas tord! :)
Lorsque je sort les nourrisseurs de la cire, je ne les égoutte pas, je les tiens plus ou moins à plat, je les fait osciller, de façon à ce que le peu de cire liquide finisse par ce solidifier sur le pourtour intérieur, dans l'angle. Mais je ne fais pas d'opération supplémentaire.
@+
Nota:Désolé de ne pas avoir participé à votre discussion sur la tva et les taxes, mais c'est un domaine que je ne maîtrise pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 07:21 #83763 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Cire microcristalline
bonjour
je remonte ce post car je voudrais savoir si la conso de cire est importante, parce que j'ai une série de nourriseurs a trempés(40, 10 cadres et 30 de ruchettes 5 et 6 cadres) quelle quantité de cire a prévoir ,pour la cuve j'ai vu sur le net des apis qui trempe dans des fut de 220 l coupé est ce que ça peut réellement le faire ou la tôle est trop fine
merci
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Richer
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 07:54 #83764 by Richer
Replied by Richer on topic Cire microcristalline
Bonjour
Certains utilisent même des toitures de ruche en tôle pliée!!!!!!
Avec la micro cristalline il faut être prudent et pas faire n'importe quoi. Ok ça fait un peu cher de remplir un bac de cire pour en consommer si peu a chaque bain mais on si retrouve dans le temps . Pourquoi utiliser un récipient cylindrique pour y plonger des éléments parallélépipèdes, merci la perte de place comblée par de la cire qu'il faut en plus chauffer pour rien. Ma cuve a été fabriquée il y a plus de 20 ans et n'est pas prête de lâcher un fut je crois pas qu'il face 20 ans et merci les emmerdes si il perce en pleine chauffe!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 12:43 #83780 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Cire microcristalline
bonjour Richer
serait il possible d'avoir des photos et quelques détails technique (dimensions, quantité de cire .......)
a+ merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.504 seconds
Powered by Kunena Forum