Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cire microcristalline

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 20:28 - 26 Oct 2014 20:28 #83789 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire microcristalline
Salut Thierry71,
Si c'est uniquement pour des nourrisseurs, j'ai utilisé un toit en tôle, la hauteur est largement suffisante, penser quand même à avoir un extincteur (en état de fonctionner!) à portée de main.
Il faisait plutôt chaud, j'avais fait le trempage à l'extérieur.
@+

Attachments:
Last edit: 26 Oct 2014 20:28 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 21:12 #83790 by lavie
Replied by lavie on topic Cire microcristalline
bonsoir Thierry71

évite le fut prends un récipient cubique au dimension appropriée avec une hauteur suffisante pour ne pas débordé (en cas d'incendie une tôle suffit pour étouffé ) si tu trempes a l'intérieur il faut un courant d'air pour éviter les gaz nocif .

pour les ruches un bac avec un cube intérieur pour avoir moins de cire et chauffé plus vite.

vue de dessus




vue de dessous


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Richer
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 23:59 #83794 by Richer
Replied by Richer on topic Cire microcristalline
Bonsoir
La cuve est au dimension des corps de ruche + 10cm pour permettre une bonne circulation de la cire la hauteur la hauteur d'un corps + 20 cm la j'ai voulu jouer la sécurité en cas de cire qui voudrait deborder( malgré tout ça m'est arrive une fois la blague!!!) le bac est fait en tôle galvanisé de 1,5 mm pour une bonne résistance a la chaleur un couvercle sur charnière sert d'égoutoire et a fermer la cuve en cas de feu.
A vous d'adapter les dimensions a la taille des ruches utilisées. J'ai pas de photo sous le coude et la bête est remisée pour le moment car il sert qu'au printemps. Une chose pas précisée dans les différents échanges il faut que la température ambiante soit assez élevée pour éviter un refroidissement trop rapide des éléments en sortie de cuve et le phénomène de glaçage qui fait que l'opération est loupée et bouffe des quantités de cire énorme. Pas question de faire cela dans un local ferme a cause des vapeurs toxiques et du risque d'incendie. Dans mon coin je fais cela après Pâques ça tombe bien car a cette époque le travail de menuiserie est fini et la température extérieur est adéquate.
Le volume de cire environ 2 cartons soit de mémoire 25 kg de cire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 05:20 #83795 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Cire microcristalline
bonjour
merci pour vos réponses je vais pouvoir regardé cela de plus près maintenant , mais je pense qu'il faut deux modèle de cuve pour évité d'avoir trop de cire a chauffée celui de "Lavie "est top pour les cadres et les hausses mais pour mes nourrisseurs un rectangle tout simple et moins haut devrait faire l'affaire je pense . mais la je crois qu'il faut que j'attende les beaux jours, ou je peux encore le faire par une belle journée ?
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 10:34 #83801 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Cire microcristalline
salut
pas la peine de tremper les nourisseurs pour qu'ils soient étanches,
tu verse de la cire bien chaude avec une louche et tu la fait circuler dans les angles pendant qu'elle est liquide.
a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 16:54 #83814 by concors
Replied by concors on topic Cire microcristalline
moi qui suis en provence je n'aime pas la cire micro pour les ruches car avec le soleil elle fond et ça colle aux mains.
et quand ça refroidi faut toujours un lève cadre pour manutentionner et limite un pied de biche pour ouvrir les ruches quand la propolis s'en mêle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 21:40 #83834 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire microcristalline
Pas d'accord
Mes nourrisseurs sont hermétiquement imprégnés de cire et ne fondent QUE s' ils sont en plein soleil
or sous les toits, pas de pb

pour les corps ils sont trempés mais la cire à pénétré donc pas de pb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 08:21 #83846 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Cire microcristalline
concors
si tes ruches collent c'est que tu n'as pas trempe assez chaud et pas assez longtemps
il faut que bois chauffe pour que quand tu retires, il continu a absorber la cire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.064 seconds
Powered by Kunena Forum