Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stockage de cadres remplis

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2013 21:17 #64954 by Markus
Stockage de cadres remplis was created by Markus
Bonsoir,

Je viens de ranger une ruche que les VV ont achevée :evil: . Plusieurs cadres sont encore chargés en miel que je ne souhaite pas extraire car j'ai traité contre le varroa il n'y a pas longtemps. Est-ce possible de les stocker avec leur miel et de les réutiliser tels quels au printemps pour un nouvel essaim par exemple? Ou bien est-ce risqué au niveau hygiène?

Merci d'avance.

Marc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2013 21:51 #64961 by vince
Replied by vince on topic Re: Stockage de cadres remplis
sans aucun problème tant que la colonie était saine (pas malade) soit tu stock au frais ou même au congèle histoire de niquer les hypothétique œuf de teigne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2013 00:19 #64997 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: Stockage de cadres remplis
Condition de stockage : un espace bien clos pour éviter une grosse désillusion : www.passion-apiculture.com/article-l-invasion-des-guepes-aout-2011-85131645.html

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mieldecocagne
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2013 17:10 #65012 by mieldecocagne
Replied by mieldecocagne on topic Re: Stockage de cadres remplis
Si tes cadres ne sont pas entierement remplis de miel tu n arriveras pas a les conserver. Il vaut mieux les donner a des ruches qui en manqueraient. Je suis a Albi et ils ya énormement de frelons asiatiques mais j ai jamais vu des frelons detruirent une ruche. Ils ont souvent bon dos et les causes de perte de ruche sont multiples.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
07 Nov 2013 15:56 #65063 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Stockage de cadres remplis
Bonjour,

+1 avec mieldecocagne - Tu distribues les cadres sur les colonies qui en auraient besoins c'est la meilleure solution, ou tu les conserve au congélateur, ou tu les passes 24 heures au congel et ensuite tu les enferme dans une boîte hermétique au frais. Moi je ne m'encombre pas, je distribue ou je les fais piller loin des ruches pour ensuite les fondre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.185 seconds
Powered by Kunena Forum