Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

apivar

  • parmentier
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 13:37 #65112 by parmentier
apivar was created by parmentier
Bonjour,

J'hésite à retirer les bandes d'apivar posée à la mi-août. Après tout, ceux sont déjà les abeilles d'hiver qui sont dans la ruche, les nouvelles arriveront au printemps. Et si je les enlevaient en février ? Elles seraient au top pour la nouvelle saison...

Comment avez vous fait?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 13:55 #65114 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: apivar
Bonjour,

Vous ne prenez pas le problème dans le bon sens : si vous gardez les lanières (quelque soit la matière active !)plus longtemps, vous faites un élevage de varroas résistants à cette matière active .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • parmentier
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 14:07 #65115 by parmentier
Replied by parmentier on topic Re: apivar
ok,

merci.

Si je comprends bien, l'apivar diminue la population de varroa mais ne l'extermine pas. Les survivants se renforcent

Ok, j'y vais cette après midi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 15:42 #65116 by pasgt
Replied by pasgt on topic Re: apivar
J'ai pas encore retiré les languettes sur mes ruches.

A partir de quelle température on peut ouvrir la ruche sans gêner les abeilles?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 19:19 #65120 by maya
Replied by maya on topic Re: apivar
Il n'y a aucune résistance a l'amytraze, si le traitement a l'apivar n'est pas efficace a 100% c'est parce que amytraze est un acaricide de contact, il faut que le varroa soit au contact de la molécule et cela le tue de maniére indéniable et systématique. Vous prenez n'importe quel varroa vous lui mettez de l'Amytraze: il meurt. Cependant dans le couvain le varroa est protégé, d'ou la nécessité de traiter de préférence hors couvain et de laisser les laniéres 12 semianes minimum, c'est écrit 10 sur le paquet mais le fabricant dit 12. Pour etre efficace un traitement ne doit laisser dans la ruche moins de 50 varroa résiduel et tuer plus de 96 % de la population initiale.

Fluvalinate (Apistan) engendre par contre une résistance dés la deuxiéme utilisation, résistance qui semble disparaitre au bout de 3 a 5 ans suivant les régions. On peut donc utiliser Apistan 1 fois tout les 5 ans.

Il ne faut pas retirer les laniéres APIVAR avant 12 semiane, les laisser tout l'hiver n'a pas de conséquence, mais si le traitement a été fait en présence de beaucoup de couvain , il sera surement nécessaire de faire un traitement complémentaire (acide oxalique) hors couvain en hiver (par dégoutement ou sublimation (efficacité égale même si la sublimation est plus facile car on ouvre pas les ruches et cela diffuse mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 22:43 #65129 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: apivar
quel est le stade à partir duquel on considère qu'il y a beaucoup de couvain??? lors de l'introduction des lanières.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 22:56 #65131 by maya
Replied by maya on topic Re: apivar
les laniéres sont efficaces en présence de couvain car elle sont a diffusion lente et active pendant 12 semaines voir plus ce qui couvre plusieurs cycle de couvain donc a des chances d'atteindre un max de varroa, mais le mieux est de le faire le plus tôt possible juste aprés la derniére récolte de miel de l'année, il ne faut pas attendre. si il y a trop de couvain (4 - 5 cadres) alors il faut envisager un deuxiéme traitement hivernal.

mais on peut aussi faire des contages de varroa pour savoir ou on en est.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Schmelele
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 00:47 #65139 by Schmelele
Replied by Schmelele on topic Re: apivar
Bonsoir,

Pour ma part , le resultat des dix semaines d'application preconisees sur l'emballage, ca a ete des ailes deformees en sortie d'acacia.

Laisser les lanieres tout l'hiver, ca mange pas de pain en faisant un Acide Oxalique en decembre ou janvier.

Qu'on le fasse parce que les populations de varroa en sortie de miellee d'ete etaient trop importantes ou par peur des resistances.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rameur
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 07:26 #65143 by rameur
Replied by rameur on topic Re: apivar
bonjour,Maya.En janvier 2013 j'ai constaté une présence de varroa dans une de mes 2 ruches avec lesquelles j'ai démarré mon élevage,j'ai introduis une feuille de papier blanche à l'intérieur du plancher,24 heures, je l'ai retiré et il y avait 5 ou 6 varroas ensuite j'ai remis une autre feuille et une lanière en plastique sur laquelle j'ai mis 3 gouttes d'amitaze 48h j'ai retiré la feuille elle était pleine de varroas morts.Cest ainsi que j'ai mis fin à mon problème de varroa du moins pour la saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 09:29 #65146 by api39
Replied by api39 on topic Re: apivar
Bonjour,
Je pense que cette manière de voir les choses n'est pas la bonne. Ce n'est pas en multipliant les molécules différentes en même temps qu'on accroit l'efficacité de lutte contre varroa.
Ce qui est certain par contre, c'est qu'on fragilise les abeilles. L'effet cocktail de molécules chimiques peut avoir des effets extrêmement pernicieux.
Pour moi, il serait bien plus sûr de retirer les languettes lorsque cela doit être fait et de traiter à l'AO les colonies qui en ont besoin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 09:54 #65150 by maya
Replied by maya on topic Re: apivar
Oui tu as raison, il ne faut pas faire n'importe quoi: Pour l'insatnt le meilleur traitement conventionel est apivar au moins 12 semaines et si besoin un acide oxalique hors couvain, si cela est fait par dégouttement il faut que la colonie soit grappée mais pas en léthargie, il faut que l'acide circule entre les abeilles, par sublimation c'est mieux. Mais attention l'acide oxalique n'est pas anodin sur les abeilles et les reines: maix 3 passages/an

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 10:00 #65151 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: apivar
Bonjour,
Maya , là vous avez tout faux !
L'amitraze n'est pas efficace à 100 % ,de plus la concentration d'amitraze diminue dans les lanières avec le temps , ce qui fait que les quelques varroas qui résistent se reproduisent et transmettent leurs gènes de résistance à la molécule (l'amitraze).
C'est un phénomène général qui existe pour tout ce qui est vivant .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 10:58 #65156 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: apivar
C'est pourquoi les gdsa 06 et 83 préconisent Apistan en 2014.
Histoire de tuer une génération éventuellement résistante à l'amitraze

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 18:28 #65170 by maya
Replied by maya on topic Re: apivar
tout faux ceci sont des suppositions il n'y a aucune étude scientifique réalisé a ce sujet, Varet qui démontre une résistance de varroa a l'amytraz. Varroa est un clone et il n'y a pas pour l'instant de mutation génétique constaté.
Si on expose n'importe quel varroa de france a de l'AMYTRAZ jusqu'a preuve du contraire : il meurt.

L'alternance des médicament est utilisé dans le but d'éviter la survenue d'une éventuelle résistance, mais qui (et heureusement) n'a pas encore été mise en évidence. Ce qui n'est pas le cas avec le fluvalinate.

Mais effectivement tu as raison les laniéres au bout de 12 semaines libérent moins d'amytraz, et si elles ne sont plus au contact du couvain elles ne servent plus a rien.

Le probléme est quand même de pouvoir les retirer au bout de 12 semaines ce qui veut dire en décembre voir janvier alors que les températures sont au plus bas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 19:19 #65171 by Mielpimpin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 20:12 #65173 by maya
Replied by maya on topic Re: apivar
merci pour cette étude de 2006 qui dit bien l'efficacité de l'amytraz et évoque la pmossibilité de l'apparition d'une résistance, mais ne la démontre pas du tout, Et depuis on ne la pas enocre decouvert Tant mieux heureusement, et c'est peut etre pourquoi il faut prendre certaines précautions, mais il semblerait bien tout de même que l'amytraze doit efficace contre le varroa, ce qui est loin d'etre le ces d'autres mollécules voir méthodes.

Pourvu que ca dur.

les tests que nous avons réalisé montre que Apistan est aussi efficaces sur des coonies n'ayant pas été en contact avec taufluvalinate (ce qui peut etre le cas de maladie poluée par des traitements de cultures notamnet en arbo ou cette molécule est utilisée.

Apistan serait même plus efficace que Apivar car il agit plus vite, mais il entraine une résistance dés la deuxiéme année d'utilisation, ce qui n'est pas le cas de Apivar, c'est pourquoi l'alterance tout les 5 ans est bien, un controle d'infesttaion et un traitement acide oxalique complémentaire si besoin. Et on ne dira plus que varroa est responsable des mortalités et de la morbidité du cheptal apiaire fvrançais.

Encore faut il que tout le monde s'y colle (au traitements)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 09:24 #65214 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: apivar
Bonjour,

Relisez bien l'étude en détail !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 19:47 #65259 by maya
Replied by maya on topic Re: apivar
on es bien d'accord, il ya certaine craintes quand a la possible survenance d'une résistance a l'AMYTRAZE. Cependant pour l'insatnt cette résistance n'est pas avérée. Certaines études montrent un allongement du temps létal, mais pas toutes les études. Et toutes les études démontrent l'efficacité létal de l'AMYTRAZE sur varroa. Le fait que certains varroa survivent a la présence de laniétes APIVAR dans les ruches ne vient pas de l'ineficaité de l'AMYTRAZE, mais du défaut d'exposition du varroa a la molécule, soit parce que la lalinére est mal positionnée soit parce que le varroa y est exposé insufisament etc. Pour l'instant il faut travailler sur la mise en oeuvre de l'Amytraze dans la ruche pour le rendre encore plus efficace et améliorer le rendement.

Cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas prendre toutes les précautions pour éviter la survenue d'une éventuelle résistance (qui n'est pas prouvée et pas mise en évidence pour l'instant)en proposant par exemple effectivement une alternance dans les traitement et un compléments de traitement hors couvains pour venir a bout des varroas résiduels.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 22:37 - 11 Nov 2013 22:39 #65338 by wLz
Replied by wLz on topic Re: apivar
Salut,

il ya certaine craintes quand a la possible survenance d'une résistance a l'AMYTRAZE


je pense que ce ne sont pas des craintes mais plutôt une certitude que cette résistance va apparaitre tôt ou tard. ce n'est qu'une question de temps. Du coup c'est normal que pimpim tousse quand tu dis

maya wrote: Il ne faut pas retirer les laniéres APIVAR avant 12 semiane, les laisser tout l'hiver n'a pas de conséquence,


et puis d’abord pourquoi tu l’écris en majuscule et avec une faute en plus :P
Last edit: 11 Nov 2013 22:39 by wLz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 22:49 #65341 by maya
Replied by maya on topic Re: apivar
et je veux pas etre mecahnt mais pour avoir des certitudes il faut des preuves. Et il y a au moins une chose a faire sur un forum sur des sujets aussi sensible c'est de rétablir les vérités. Personne n'a dis qu'il n'y avait pas de risque, mais risque ne veut pas dire survenu et encore moins certitudes.

Pour l'instant aucune étude ne montre que l'Amytraz n'est plus efficace contre varroa, ce n'est pas une suposition, une éventualité ou un risque, c'est une réalité, ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre de précautions mais ce n'est pas non plus utile de crier au loup plus que de raison; Et entre temps on ne se prive pas de faire des tests d'efficacité, de préconiser l'alternance, et de tester de nouveaux médicaments en amont en essai sous numéro et en aval une fois le médoc sous sa forma galénique en vente avec son AMM ou pas,

mais c'est surement plus important de s'attacher aux formes qu'au fonds, c'est vrai que les fotes d'ortographes sont plus faciles é détceler que les imprécisions scientifiques, le corecteur automatique ne fonctionne pas dans ce ka la :side:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2013 22:12 #65382 by wLz
Replied by wLz on topic Re: apivar
salut, je ne veux pas non plus être méchant mais selon toi quel est le moyen le plus sur et rapide d'obtenir des varroas résistants à l'amitraze?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2013 08:40 #65389 by maya
Replied by maya on topic Re: apivar
traiter au taktic avec des insert artisanaux, genre PQ, ou directement l'amytraz dans la rainure de la bande lisse, ou bande de carton etc etc on a tout vu.

Et je précise bien qu'il ne s'agit pas de faire non plus n'importe quoi: Mais de rétablir une vérité scientifique: Pour l'instant il n'y a pas de résistance avéré a l'AMYTRAZ, il a été constaté des dysfonctionnement avec les traitement APIVAR, mais cela constitue toujours et de loin le traitement le pluis efficace.

Pour prendre toute les précautions il est conseillé et c'est ce qui est réalisé; de traiter en alternance avec un autre produit tout les 4 ou 5 ans et surtout de vérifier son taux d'infestation et de faire un ou deux traitement complémentaire en hiver pour ne pas recommencer une saison avec plus de 50 varroa résiduels.

Ensuite il ya une réalité pratique: Il est utopique et meme pour beaucoup impossible d'aller retirer les laniéres en plastique en plein hiver par temps de gelée, car pour le faire il faut ouvrir la ruche,enfumer et écarter les cadres pour retirer les laniéres qui sont normalement au coeur de la grappe, je met quiqonque au défis de le faire par 0° dans une ruche grappée.

Il est nécessaire de donner les bons conseils aux apis mais il est dangereux de galvauder les vérités scientifiques.

Je le répéte: Il faut pour tout traitement prendre toute les précautions nécessaire pour éviter la survenue de résistance, mais Pour l'instant AMYTRAZE n'est pas concerné par une résistance avérée contrairement a Fluvalinate

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2013 09:37 #65395 by lavie
Replied by lavie on topic Re: apivar

maya wrote: Oui tu as raison, il ne faut pas faire n'importe quoi: Pour l'insatnt le meilleur traitement conventionel est apivar au moins 12 semaines et si besoin un acide oxalique hors couvain, si cela est fait par dégouttement il faut que la colonie soit grappée mais pas en léthargie, il faut que l'acide circule entre les abeilles, par sublimation c'est mieux. Mais attention l'acide oxalique n'est pas anodin sur les abeilles et les reines: maix 3 passages/an


bonjour maya
à ton avis si je fais deux passages d'acide oxalique, un par sublimation avec sublimox, et un second par égouttement.
quelle délais minimum faut il respecter entre les deux ?

(l année dernière j ai l impression que le sublimox n a pas été très efficace, malgrès l absence de couvain )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2013 12:01 - 13 Nov 2013 12:24 #65402 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: apivar

maya wrote: merci pour cette étude de 2006 qui dit bien l'efficacité de l'amytraz et évoque la pmossibilité de l'apparition d'une résistance, mais ne la démontre pas du tout, Et depuis on ne la pas enocre decouvert…

maya wrote: Pour l'instant aucune étude ne montre que l'Amytraz n'est plus efficace contre varroa, ce n'est pas une suposition, une éventualité ou un risque, c'est une réalité, …



Malheureusement il y a plusieurs études qui ont mis en évidence les premières résistances il y a plus de dix ans :

Une résistance significative de cette population à l’amitraz a été également trouvée : 32,3 % de mortalité au laboratoire et 75,4 % au champ. C’est le premier cas de résistance de V. jacobsoni à l’amitraz mentionné aux États-Unis.

Control of Varroa jacobsoni Oud. resistant to fluvalinate and amitraz using coumaphos (une vieille étude de 1999).
Last edit: 13 Nov 2013 12:24 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2013 13:26 #65409 by maya
Replied by maya on topic Re: apivar

lavie wrote:

maya wrote: Oui tu as raison, il ne faut pas faire n'importe quoi: Pour l'insatnt le meilleur traitement conventionel est apivar au moins 12 semaines et si besoin un acide oxalique hors couvain, si cela est fait par dégouttement il faut que la colonie soit grappée mais pas en léthargie, il faut que l'acide circule entre les abeilles, par sublimation c'est mieux. Mais attention l'acide oxalique n'est pas anodin sur les abeilles et les reines: maix 3 passages/an


bonjour maya
à ton avis si je fais deux passages d'acide oxalique, un par sublimation avec sublimox, et un second par égouttement.
quelle délais minimum faut il respecter entre les deux ?

(l année dernière j ai l impression que le sublimox n a pas été très efficace, malgrès l absence de couvain )


L'acide oxalique est trés efficace contre varroa, il faut cependant respecter les conditions de mise en oeuvre:

c'est un traitement qui n'a pas d'action dans le temps l'acide agit trés vite, mais n'atteint pas les varroa dans la couvain, c'est pourquoi il faut absolument couvrir tout le cycle du couvain, donc il faut faire trois passages a 5 jours d'intervalles pour etre sur d'atteindre tous (presque tous) les varroas. Bien mener il peut avoir la même efficacité que l'AMYTRAZ.

Mais il faut que le varroa soit au contact de la molécule, ce sont les abeilles qui assurent la diffusion de la molécule dans la ruche c'est pourquoi on le met par dégouttement dans du sirop de sucre pour que les abeilles se le transmettent entre elles, il faut pour cela que la colonie soit en grappes mais pas en léthargie (car dans ce cas il n'y a pas d'activité donc pas de transmission) D'ou la difficulté de réaliser corectement ce traitement en hiver sur un grand nombre de ruches.

L'autre méthode d'aplication est la sublimation, l'acide oxalique est sublimé (pasaage instantané de l'etat solide a l'etat de vapeur). La vapeur d'acide oxalique se diffuse a prioir plus facilement dans la grappe et enrobe ains plus facilement les abeilles, la difficulté est de bien diffusé dans la ruche et pas dehors (bouché les entrées et les fonds).

L'efficacité entre dégouttement et sublimation est la même, la sublimation a l'avantage de se faire ruche fermée et avec des conditions de températures qui peuvent etre plus froide, car la diffusion est plus efficace, cependant le nuage est trés toxique pour l'homme et l'utilisation de protection intégrale est requise (combi, gants masque a cartouche, lunettes).

Si le traitement varroa est seulement par acide oxalique il faut trois passage a 5 jours, si c'est un complément un ou deux passages sufisent suivant la présence ou non de couvain, le taux d'infestation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.457 seconds
Powered by Kunena Forum