Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bilan et perspectives

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 13:15 #65436 by ZAYA_26740
Bilan et perspectives was created by ZAYA_26740
Bonjour,
Le 24/04, introduction en cagette sur 4 cadres retirés dans une ruche qui tournait bien, essaim artificiel, d’une reine hivernée dans un nuclèis de 2 fois 5 demi-cadres (en vertical !), ajout d’un cadre neuf et d’un litre de sirop.
Le 04/05, passage en 10 cadres, ajout de 5 cadres bâtis en provenance d’autres ruches, et de deux litres de sirop.
Le 14/05, pose de la première hausse, en sécurité
Le 23/06, la première hausse est operculée, pose de la deuxième hausse
Le 08/07, récolte des deux hausses pleines, accumulation d’acacias, printemps, excellent miel toutes fleurs, pose d’une hausse vide, et, dans la foulée transhumée sur la lavande
Le 15/07, pose d’une deuxième hausse
Le 05/08, le jour le plus chaud de l’année, récolte des deux hausses pleines, retrait de 5 cadres pour essaim artificiel, ajout d’un cadre neuf, sur six cadres, hyper populeuse, et hyper douce, récolte à la brosse, mains nues! (Trop chaud!!!)
Le 01/09, complétée avec deux cadres bâtis et un cadre neuf, se trouve sur neuf cadres, et ajout de deux litres de sirop.
Le 09/11, 42 kg !!! Très populeuse, non visitée, mais nourrisseur plein d’abeilles, manque de place dans le corps ?

Résumé rapide du bilan de saison, 2 hausses de toutes fleurs, 2 hausses de lavande, 1 essaim, 3 cadres de corps bâtis, 42 kg à l’hivernage pour 5 litres de sirop donné en cours d’année.

En espérant que je la retrouve en pleine forme au printemps 2014. Quelle serait la meilleure attitude pour préserver un maximum de sa génétique ? Je suppose qu’un greffage sur ses propres larves, par picking, donnera un résultat impacté par la génétique des mâles qui l’ont fécondée. Dans ce type de situation ne serait-il pas profitable de se diriger vers de l’insémination artificielle en utilisant le sperme de ses « garçons », ce qui permettrait de « remonter » vers la génétique « source » ? A charge de trouver un « inséminateur volontaire » et de produire des « filles » sur une autre lignée tout aussi performante. A défaut, au printemps, lui retirer un maximum de cadres et les remplacer par uniquement de la cire à mâles, production à outrances d’individus mâles, en espérant saturer au maximum le rucher de fécondation, avec une probabilité de bons résultats très aléatoire.

J’ai quelques mois pour en décider, mais le temps passe vite, vos avis sont les bienvenus, merci par avance.

Nota : à la vue des résultats, déjà en cours de saison, j’avais pris la précaution de regreffer sur la souche d'origine, bien m’en a pris, car la souche s’est « éteinte », au mois de septembre. J’ai donc quelques filles, qui vont hiverner dans les mêmes conditions que leur sœur ainée, et suivre le même parcours en 2014, mais pour le comparatif il faudra attendre novembre 2014 !
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 13:37 #65438 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Bilan et perspectives
bonjour
j ai deja remarqué ce genre de bombes j en ai eu une encore cette année, j espere qu elle passera l hiver mais souvent on les retrouvent crevés au printemps.
j avais fait un EA dessus mais je sais plus ou il est mais de toute facon ca s ar rete a la perte de le reine.
pour moi je pense que si elle sera encore la au printemps il vaut mieux en faire une production de male pour les fecondations.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 14:28 #65444 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Bilan et perspectives
bonjour,

si tu as encore la reine dont est issue ta "bombe" ce sont ses mâles qu'il faudrait multiplier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 14:58 #65445 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Bilan et perspectives
Bombe ??

Si les soeurs sont pareilles oui peut être mais la est ce vraiment une bombe ?? Désolé mais quand je vois sur ce même forum certaines moyennes, certaines souches ??
Même moi à mon humble niveau avec notre pauvre noire ....ben c'est une ruche qui tourne presque en moyenne basse....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 14:58 #65446 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Bilan et perspectives
Enfin c'est pas une merde loin de la lol ......des males peut être ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 15:04 #65447 by vince
Replied by vince on topic Re: Bilan et perspectives
Moi des comme ça j'en veut bien tout les jours. perso je ferais les deux: des mâles et des reines mais fécondée dans un rucher séparé pour éviter que les big brothers vienne faire la fête a leur soeurette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 15:19 #65449 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

centrevar wrote: bonjour,

si tu as encore la reine dont est issue ta "bombe" ce sont ses mâles qu'il faudrait multiplier.


Bonjour,

Non, j'expliquais que j'ai perdu la "souche" au mois de septembre, c'était une reine blanche.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 15:29 #65450 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

happy culteur wrote: Bombe ??

Si les soeurs sont pareilles oui peut être mais la est ce vraiment une bombe ?? Désolé mais quand je vois sur ce même forum certaines moyennes, certaines souches ??
Même moi à mon humble niveau avec notre pauvre noire ....ben c'est une ruche qui tourne presque en moyenne basse....


Salut happy,
Moi, je n'ai pas employé le qualificatif de bombe, je dirai simplement, qu'elle me plait bien pour plusieurs raison.
La douceur, récolter en chemisette, main nues à la balayette, ça n'a pas de prix!
Le rendement, la quantité de miel par rapport au peu de sirop donné.
La capacité de récolte, peser 42 kg début novembre après avoir été divisée début aout.
Et surtout cette année le contexte était très difficile, printemps pourri, du froid et de l'eau, malgré tout 2 hausses, et ensuite transhumée avec 10 jours de retard sur la lavande, et cette année les lavandiculteurs ont coupé très tôt, donc la source s'arrête brutalement.
Un de mes collègues m'affirme qu'après la lavande j'aurais pu encore faire 2 hausses sur metcalfa, mais là j'étais un peu sur les rotules.
Autre point important, c'est une souche qui n'essaime pas, et qui fait très peu de mâles, sauf si on la pousse avec de la cire à mâles.
Mais, bon, reste à confirmer sur ses sœurs l'année prochaine.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 15:32 - 14 Nov 2013 15:34 #65451 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Bilan et perspectives
Quand même Happy, elle est pas mauvaise :lol: !!
Last edit: 14 Nov 2013 15:34 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 15:32 - 14 Nov 2013 15:35 #65452 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Bilan et perspectives
J'ai une lignée comme la tienne, les filles m'ont fait entre 80 et 120 kg cette année.
Avec je fais surtout du mâle pour mes ruchettes et je distribue des reines vierges ou fécondées de cette lignée à des copains apiculteurs, certains ici en auront en 2014, ils se reconnaitront :P !!!

Après j'en ai une qui m'a tué cette année, 9 hausses de miel, celle-ci je la sors d'un nuc maison, elle vient d'une reine achetée à un api pro avec son essaim sur 6 cadres. La seule fille que j'ai fait avec, quel con ...
L'année prochaine le premier greffage est pour elle .

Je rappelle que j'étais en sédentaire en 2013 !

Je pense que tu devrais faire des mâles avec, la reine que je t'aurais devrait donner de superbes filles, les fécondations devraient être parfaites !
Last edit: 14 Nov 2013 15:35 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 15:33 #65453 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

vince wrote: Moi des comme ça j'en veut bien tout les jours. perso je ferais les deux: des mâles et des reines mais fécondée dans un rucher séparé pour éviter que les big brothers vienne faire la fête a leur soeurette.


Salut vince,
Tu as raison, sur mon rucher principal je vais "pousser" en mâles, mais avec les nucléis, ce n'est plus un problème de faire féconder sur un autre rucher exempt de mâles de cette même souche.
Mais, je ne perds pas espoir, j'ai en vue un inséminateur, faut que j'arrive à le convaincre.
Donc, dans ce cas, je couvrirai les 3 possibilité de multiplication.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 15:46 #65454 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Bilan et perspectives
;)

ZAYA_26740 wrote:

happy culteur wrote: Bombe ??

Si les soeurs sont pareilles oui peut être mais la est ce vraiment une bombe ?? Désolé mais quand je vois sur ce même forum certaines moyennes, certaines souches ??
Même moi à mon humble niveau avec notre pauvre noire ....ben c'est une ruche qui tourne presque en moyenne basse....


Salut happy,
Moi, je n'ai pas employé le qualificatif de bombe, je dirai simplement, qu'elle me plait bien pour plusieurs raison.
La douceur, récolter en chemisette, main nues à la balayette, ça n'a pas de prix!
Le rendement, la quantité de miel par rapport au peu de sirop donné.
La capacité de récolte, peser 42 kg début novembre après avoir été divisée début aout.
Et surtout cette année le contexte était très difficile, printemps pourri, du froid et de l'eau, malgré tout 2 hausses, et ensuite transhumée avec 10 jours de retard sur la lavande, et cette année les lavandiculteurs ont coupé très tôt, donc la source s'arrête brutalement.
Un de mes collègues m'affirme qu'après la lavande j'aurais pu encore faire 2 hausses sur metcalfa, mais là j'étais un peu sur les rotules.
Autre point important, c'est une souche qui n'essaime pas, et qui fait très peu de mâles, sauf si on la pousse avec de la cire à mâles.
Mais, bon, reste à confirmer sur ses sœurs l'année prochaine.
@+



Voilà voilà reste comme toutes les reines à voir ses soeurs et surtout inhomogénéité de ces filles....Si oui c'est pareil sur toutes la descendance cela sera une bombe.

Tu es forcément d'accord. Carnica annone 120 kilos sur une ruche cela oui commence à ressembler à une bombe si elle a d'autres qualité.

Voilà je dis juste c'est une super base saine pour avancer vers et l'utiliser comme tu veux le faire mais ce n'est pas une bombe.

En toute modestie je dois ajouter que pour moi c'est une bonne ruche et oui j'aimerai que les miennes soient toutes à ce niveau....mais mes bombes sont mieux....( lol sauf que tu y vas pas bras nus ....ou alors une fois )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 15:52 - 14 Nov 2013 15:53 #65455 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Bilan et perspectives
Mes bombes sont aussi très douces (buck oblige) et n'essaiment pas...

Après il est vrai que j'ai pas mal de colonies qui ont fait 5 hausses cette saison, le châtaignier ayant donné un sacré coup de main ...
Last edit: 14 Nov 2013 15:53 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 17:17 #65457 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

Carnica22 wrote: J'ai une lignée comme la tienne, les filles m'ont fait entre 80 et 120 kg cette année.
Avec je fais surtout du mâle pour mes ruchettes et je distribue des reines vierges ou fécondées de cette lignée à des copains apiculteurs, certains ici en auront en 2014, ils se reconnaitront :P !!!

Après j'en ai une qui m'a tué cette année, 9 hausses de miel, celle-ci je la sors d'un nuc maison, elle vient d'une reine achetée à un api pro avec son essaim sur 6 cadres. La seule fille que j'ai fait avec, quel con ...
L'année prochaine le premier greffage est pour elle .

Je rappelle que j'étais en sédentaire en 2013 !

Je pense que tu devrais faire des mâles avec, la reine que je t'aurais devrait donner de superbes filles, les fécondations devraient être parfaites !


Le croisement devrait être plus qu'intéressant, rendez-vous au printemps...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2013 22:55 #65472 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Bilan et perspectives
Salut Zaya,

ZAYA_26740 wrote: Je suppose qu’un greffage sur ses propres larves, par picking, donnera un résultat impacté par la génétique des mâles qui l’ont fécondée.


c'est vrai mais à ce stade ce que tu as apprécié ce n'est pas la reine seule mais la colonie (donc reine + spermathèque). Du coup il me semble que greffer dessus ne serait pas illogique.
Passer par les mâles ne serait pertinent que si une bonne partie de ses sœurs sont du même niveau. Ce qui est peut être le cas mais si j'ai bien compris le verdict est pour 2014

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2013 12:26 #65479 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

wLz wrote: Salut Zaya,

ZAYA_26740 wrote: Je suppose qu’un greffage sur ses propres larves, par picking, donnera un résultat impacté par la génétique des mâles qui l’ont fécondée.


c'est vrai mais à ce stade ce que tu as apprécié ce n'est pas la reine seule mais la colonie (donc reine + spermathèque). Du coup il me semble que greffer dessus ne serait pas illogique.
Passer par les mâles ne serait pertinent que si une bonne partie de ses sœurs sont du même niveau. Ce qui est peut être le cas mais si j'ai bien compris le verdict est pour 2014


Salut wlz,
Le greffage remonte à juillet 2012, le reste des reines issue de ce greffage, ont servi a remonter des ruchers de collègues qui avaient enregistré des pertes hivernales sévères.
Celle qui est restée n'était pas la meilleure, mais elle est restée, donc a été mise en prod. Les infos des collègues sont très positives, mais ils ,n'ont pas de cahier d'élevage aussi détaillé.
Cette reine n'a pu être sur SA population que tardivement en saison, c'est donc tardivement que j'ai pu y voir un intérêt, et donc, dans la foulée, engagé de nouveaux greffages (en 2013), ses "sœurs" obtenues sont en ruchette pour l'hivernage, de façon à anticiper le démarrage de printemps (au lieu de nucleis, comme vécu précédemment), donc effectivement je ne pourrai avoir un retour détaillé qu'en cours d'année 2014.
J'ai également une 12 cadres qui est à 50 kg au 09/11, mais d'une lignée différente. Par contre, je ne maitrise pas les croisements, c'est pour ça qu'il me semble que la réponse à la plupart de ces interrogations, se trouvent dans l'insémination artificiel. Ton avis?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2013 12:55 - 15 Nov 2013 13:01 #65482 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Bilan et perspectives
Bonjour,

A mon humble avis, l'insémination artificielle n'est intéressante que lorsque les qualités et origines des deux lignées sont bien connues.

Autrement, ca s'apparente à de la loterie.
A ce jeu là tu auras plus de chance en massale qu'en artificiel.
Last edit: 15 Nov 2013 13:01 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2013 13:24 #65484 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

sipatte wrote: Bonjour,

A mon humble avis, l'insémination artificielle n'est intéressante que lorsque les qualités et origines des deux lignées sont bien connues.

Autrement, ca s'apparente à de la loterie.
A ce jeu là tu auras plus de chance en massale qu'en artificiel.


Bonjour sipatte,
Tu as surement raison sur le principe, mais les multiplications que je cherche à faire ne sont que sur des reines de lignées achetées chez des éleveurs ou multiplicateurs, sauf que dès fois je serai curieux de croiser, avec certitudes, deux de ces lignées, c'est là où la fécondation "libre" montre ses limites, enfin, si j'ai bien compris.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2013 14:09 #65488 by lavie
Replied by lavie on topic Re: Bilan et perspectives
bonjour zaya

tu dois être aussi bien équipé en matériel de pesage pour annoncé des poids aussi précis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2013 15:25 #65489 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives
Bonjour lavie,
Oui bien sûr, j'ai un pèse ruche, pour moi on ne peut pas faire d'apiculture, sans...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2013 18:55 #65492 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: Bilan et perspectives
bonjour zaya
juste pour info tu a quoi comme pèse ruche ?
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2013 21:48 #65502 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives
Bonsoir Thierry71,
A ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul modèle de pèse ruche déposé, mis au point par un ingénieur français, oui monsieur.
Tu va me demander des photos?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2013 23:23 #65509 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Bilan et perspectives
Salut Zaya,

ZAYA_26740 wrote: Par contre, je ne maitrise pas les croisements, c'est pour ça qu'il me semble que la réponse à la plupart de ces interrogations, se trouvent dans l'insémination artificiel. Ton avis?


Il est certain que pour tester avec certitude ton croisement, il n'y a pas d'autre solution, à moins d'avoir une île...
Je ne pratique pas l'IA mais évidemment ça m'intéresse et pour l'instant j'en suis arrivé à la conclusion que ça représentait trop de travail pour un seul homme. Par contre ça deviens intéressant si les collègue à qui tu as distribués les reines en 2012 sont OK pour t'aider à élever des mâles sur quelques-unes des meilleures sœurs.

C'est le lierre qui a donné pour remplir les corps à ce niveau? fait gaffe de ne pas sélectionner les championnes du pillage :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2013 07:00 #65511 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: Bilan et perspectives
bonjour zaya
non non pas de photos :P mais je ne savais pas qu'il n'y avait qu'un seul modèle de pèse ruche et si en plus il est français...quoique niveau apiculture en général les français sont quand même pas mauvais bonne journée a+
ce week end ^pour moi c'est sciure et copeaux :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2013 07:26 #65513 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

Thierry71 wrote: bonjour zaya
ce week end ^pour moi c'est sciure et copeaux :P


Bonjour Thierry71,
Tu es sûr que c'est pas l'inverse? copeaux et sciure? :P
Attention les doigts
Bon W-E, @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2013 13:59 #65516 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Bilan et perspectives
bonjour

aux doigts et aux oreilles aussi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2013 19:59 - 16 Nov 2013 20:00 #65528 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

centrevar wrote: bonjour

aux doigts et aux oreilles aussi


Bonsoir,
Les doigts, ok c'est clair! Mais les oreilles???
@+
Last edit: 16 Nov 2013 20:00 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2013 20:03 #65529 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

Thierry71 wrote: bonjour zaya
non non pas de photos :P mais je ne savais pas qu'il n'y avait qu'un seul modèle de pèse ruche et si en plus il est français...quoique niveau apiculture en général les français sont quand même pas mauvais bonne journée a+
ce week end ^pour moi c'est sciure et copeaux :P


Bonsoir,
Comme tu avais l'air septique (comme a fosse!) alors voilà!



"en général les français sont quand même pas mauvais", je confirme ils sont même très bon, en TOUT!
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2013 22:24 #65562 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Bilan et perspectives
Quand je menuisé je mets un casque sinon bonjour les acouphènes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2013 22:28 #65563 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Bilan et perspectives

centrevar wrote: Quand je menuisé je mets un casque sinon bonjour les acouphènes


Tu as raison, suivant les fréquences, les oreilles peuvent siffler un bon moment...
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.375 seconds
Powered by Kunena Forum