Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche pourrie et toit detruit .

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 15:17 #66428 by kristoff11
ruche pourrie et toit detruit . was created by kristoff11
ce matin en pleine balade je suis tombé sur une vielle ruche que j'ai cru vide car elle était ouverte sur le coté et son toit etait en miette a coté il n'en restait que le zinc.
en y regardant de plus prés par curiosité, j'ai vu une puis deux puis 3 zaza j'ai essayé de soulever pour voir le poids qui une bonne indication de la vie de la ruche et là surprise la bete pèse lourd .
n’étant pas équipe (bah oui la vareuse en balade c'est pas top ) j'ai juste pris le temps de poser la tôle dessus et de la lester d'une lourde pierre mais elle assurera une maigre isolation sans les planches en dessous le fer etant conducteur de chaleur.

En une autre saison j'aurai sans hésité pris une de mes ruches et transvasé tout le monde mais là c'est décembre on doit les laisser tranquilles (en principe mais là sana aide elles vont geler), j'ai bien peur que cette colonie soit vouée a périr cet hiver.

Ma question est la suivante, si je prend du scotch et du carton (pour les parties manquantes) , que je ficelle tout comme il faut et que je prenne la ruche chez moi (au fond du jardin ) et que la double de laine de roche puis je sauver les zaza? ou avez vous une autre idée méthode moins risquée ?


merci de vos idées!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 15:36 #66430 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Moi je mettrais déjà un mot dessus pour demander si elle est à quelqu'un. Dans le même ordre d idée j'ai vu une vieille voiture ce matin qui semblait ne pas rouler...
Tu sais elle est peu être encore à quelqu'un, un vieux qui n'a pas pu s'en occuper cette année???

A la limite protège la oui comme tu dis, mais laisse la en place.....et attend le printemps. Au cas où elle ne soit à personne !!!!( !!!!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 16:40 #66433 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
il faut peut être aller au cadastre et prendre les renseignements sur le propriétaire des lieux ou ses descendants

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 16:43 #66434 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
fait un prélevement pour une recherche ADN

je déconne !!!! :whistle: je sort.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 17:31 #66436 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Bonjour

Il y a quelques années , nous avons vécu une expérience analogue , questionnement , interrogation du propriétaire du lieu qui n'a pas répondu et s'en foutait...comme de l'an 40.
Nous avons récupéré cet essaim (mais au printemps) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 18:54 - 01 Dec 2013 18:55 #66440 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
terrain communal à 100 mètres de chez moi, la mairie n'a jamais eu de demandes pour y poser des ruches .... cette ruche était la depuis longtemps je l'avais déjà vu il y a plus de 5 ans et elle etait des bien mal en point je la pensai vide ..... mais je ne m’étais jamais approché ben oui "la peur des abeilles " depuis que j'ai 3 ruches j'ai plus peur :o
Last edit: 01 Dec 2013 18:55 by kristoff11.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 19:34 #66447 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
doit on déclarer à la mairie que l'on pose des ruches sur sont terrain ?

ou si la déclaration à la Copelsa suffit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 19:59 #66448 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
j'ai dis "terrain communal" , sans compter qu'il n'y a jamais eu de panneau et de num api

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Christ17
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 23:19 #66452 by Christ17
Replied by Christ17 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Fais comme tu veux mais bon à ta place un bel après midi je mets tout en ruchette et au fond de ma cour...sinon un hivers complet aux courants d'air elles sont mortes donc tu risque quoi ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 06:35 #66453 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
en ruchette ça craint un peu je pense elle a l'air pleine (au lever elle pèse) la hausse est explosé sur le sol a cote elles avaient commencé a propoliser la grille a reine pour se protéger de la pluie là j'y ai mis la tole du toit mais sans les planche qui sont en miette. Je pencherai pour une ruche abandonnée qui a du etre réoccupée.
Un ben am on en en quand il n'y a pas de vent ça peut aller mes zaza à moi en plein janvier elles sortent butiner dans les vigne , mais j'ai peur pour le couvain un coup de froid et hop tout le mode est mort, sans compter les cadres le peu que j'ai vu ils se sont affaissé c'est a dire qu'ils sont plus sur les crémaillères mais au fond d'un cote. Donc pour eviter le coup de froid faut aller vite mais cela va etre dur de décoller des cadres comme ça.
Je penche donc pour prendre la ruche en entier en la momifiant avec du scotch et transvaser chez moi au chaud ( dans la serre hein pas dans le salon) un jour de grand soleil. qu'en pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • togne
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 08:07 #66454 by togne
Replied by togne on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Emballe la bien avec de l'isolant bulle et attend le printemps voilapour mon avis...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 08:14 #66455 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
A la limite protège la oui comme tu dis, mais laisse la en place.....et attend le printemps. Au cas où elle ne soit à personne !!!!( !!!!)

Décoller les cadres, changer de ruche : reine tordue et à cette époque......: plus de colonies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 08:42 - 02 Dec 2013 08:45 #66458 by lebruant
Replied by lebruant on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Bonjour

je suis du m^me avis :

Je penche donc pour prendre la ruche en entier en la momifiant avec du scotch et c'est tout...... en attendant le printemps ....Ne PAS transvaser maintenant , trop froid.

mieux vaut tenir que courir car au printemps elle peut avoir disparu et comme personne(?) ne s'en occupe , tu les " prends en charge"

je pense que transvaser en ce moment est hasardeux ; mon humble avis.
Last edit: 02 Dec 2013 08:45 by lebruant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 11:10 - 02 Dec 2013 11:11 #66462 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Non seulement le transvasement est risqué, mais en plus tu vas constater en essayant d'ouvrir que tout est propolisé à bloc, avec les températures ça va être une source de chocs violents (et de prise de tête).

Protège l'extérieur de la caisse comme tu peux et fais confiance à la colonie pour avoir protégé l'intérieur.
Last edit: 02 Dec 2013 11:11 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 13:14 #66468 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
donc mon ideé de boublage carton + laine de roche(jai deux ou trois plaques qui trainent) est bonne, pour et surtout changer le toit et mettre un couvre cadre en état ( ça j'ai aussi) je vais fabriquer un genre de socle pour la glisser dessus avant de lever l'ensemble au cas ou le fond soit aussi pourri que le reste

je m'en occupe des que je suis en repos je vous dirai comment ça c'est passé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 18:03 #66478 by thom49
Replied by thom49 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
oui tien nous au courant par curiosité, celas peut être intéressant. merci à toi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 18:48 #66483 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Bonsoir, la seule solution est de rafistoler la ruche au mieux et de lui adapter un couvre cadre et un toit isolé, si elles ont assez de réserves, cela devrait le faire. Au printemps tout sera possible entre transvaser ou en tirer des essaims si le transvasement est rendu impossible par l'état des cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2013 15:50 #66590 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
bon ben voila ruche avec des rustines je l'ai déménagé ce matin, j'ai mais le vieux toit devant la sortie pour les obliger a se réorienter et j'ai ouvert ,j'ai mis un couvre cadre et un toit étanche , au printemps je la divise , le fond est pourri les cotes aussi sur 1/4 de la hauteur .j'ai flipé tout le trajet 2 km avec une ruche qui tient avec du scotch j'ai gardé la vareuse tout du long :o.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pigourier
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2013 23:22 #66610 by pigourier
Replied by pigourier on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
"bon ben voila ruche avec des rustines je l'ai déménagé ce matin'
c est du vol, ni plus ni moins...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rucher revermont
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 06:23 #66614 by rucher revermont
Replied by rucher revermont on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
bonjour

Franchement tout au long de l'année vous faites la moral sur les apis qui ne s'occupe pas de leur ruche """elles sont certainement pleine de maladie, je vais prevenir la DDPP....etc...etc...""""

et voila que par un beau jour d'hiver on se permet de ramasser n'importe quoi sous pretexte qu'elle est abandonné, et de plus on devient un voleur.

j'espère juste qu'elle appartenait a un api, et qu'un geste de malveillance justifie que la hausse et le toit etait par terre, et que rapidement le propriétaire fera un petit tour a la gendarmerie.

Tu dis que tu es tombé dessus par hasard, puis après tu certifies que cela fait 5 ans qu'elle est ici, que la mairie n'a pas eu de demande etc.etc...

Je vais te dire la vrai version, cela fait plusieur semaine que tu surveillais cette ruche, et tu voulais du soutien du forum pour t'encourager pou la prendre.

Maintenant c'est fait, mais tu es bien seul devant ton geste!!!!

a bon entendeur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 07:43 #66616 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Hum hum.
Je pense que ma solution était la meilleure non pas parce qu'elle était mienne mais permettait en premier de sauver la ruche sans la bouger ( c'est à dire prêt de 100% de réussite), et la récupération de la ruche par son propriétaire si il y avait. Même votre rencontre à tous les deux si possible.
Tous les pro que je connais laissent parfois une caisse sur un emplacement histoire de marquer le lieu. Et puis la saison passe et tu oublies.....Puis tu t'en rappel.

Ou tu avais raison elle est à personne.

Ou pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 08:29 #66622 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
ts j'ai mal expliqué ou ça a eté mal compris , cette ruche toute cassé est sans toit était la depuis plus de 5 ans à 100 mettre de mes vignes dans le communal ( a la mairie , personne ne sait) au milieu d'un roncier , je l'avais déjà vu en chassant mais je ne m'en étais jamais soucié ni approché et j'avais fini par ne plus y faire attention.
C'est pas a un pro comme dis happy car j'ai tjs vu une seule caisse et en plus un pro aurait mis un panneau et un support de ruche et aurait pas laissé un roncier pousser dessus et meme au travers des trous dans la caisse.

Depuis un an j'ai deux ruches, et j'ai appris a connaitre les besoins des abeilles et voir une caisse comme ça , sans toit , un couvre cadre en isorel tout pourri et un roncier la traversant j'ai préféré la rafistoler et la mettre dans un lieu pas envahi par les ronces.. je ne l'ai même pas mise a cote de deux miennes (au cas ou elle soit contaminée).
La certains rouspètent mais si c’était le cas d'un chien d'un chat ou un autre animal on aurait parlé de maltraitance animale, car la colonie était voué a sa perte cet hiver sans toit , sans couvre cadre, avec un roncier la traversant et le fond bouffé par la pourriture.

alors dans tous les cas je suis un vilain , un méchant mais les zaza seront sauvée! !!
Et puis le le "vol " ha c'est grave moi on m'a volé plusieurs mètres cubes de bois , des piquets , des pieds de vignes , des fruits dans mes verger.. et a chaque signalement le me même discours "" c'est pas clôturée, c'est pas du vol mais du maraudage"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 21:14 #66673 by carole
Replied by carole on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Kristoff11 tu as fait selon ta conscience et tu as bien fait. J'aurais fait pareil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2013 22:05 #66683 by Prune
Replied by Prune on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
mon avis d'"apicultrice amateur " : Christoff a bien agit . il a surement sauvé cette ruche .rucher revermont et pigourier, l'accusent de vol ! pas si Christoff tient cette ruche à la disposition du propriétaire , si celui-ci se manifeste . Mais se manisfestera-t-il ???
et ensuite comme tout objet trouvé , dans un an et 1 jour , elle sera à lui .
comme il dit ,ça aurait été un chat ,un chien ou un cheval tout un monde se serait bougé et aurait crié au scandale , mais une ruche ...........ces bêtes qui piquent qu'avons à faire !!!???????? Bravo Chritoff .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rameur
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2013 20:44 #66757 by rameur
Replied by rameur on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Bonsoir,mais, si elle était là depuis 5 ans alors le varroa,la fausse teigne et les loques ou sont elles ces terribles maladies des abeilles,alors elles évoluent dans les ruches traitées? c'est bizard.A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2013 23:14 #66759 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Rien ne permet d'affirmer que ce soit toujours la même souche !

Il est fort possible qu'il y ait eu une interruption d'occupation pendant quelques semaines et ensuite un essaim a repris possession de l'habitat. C'est un classique pour les colonies logées dans un tronc d'arbre.

Pour les maladies.

- Varroa. On ne connait pas le niveau d'infestation et cela peut être très variable (voir dans nos ruches). Par contre en cas de forte infestation, une colonie qui disparaît dans l'hiver ou au début du printemps, va laisser une place qui sera reprise (et sans risque de varroas) par le premier essaim venu.

- La teigne. Si la colonie était en bonne forme en fin d'été et au début de l'automne, la teigne ne prendra pas le dessus. Si la colonie disparaît en sortie d'hiver ou au début de printemps, il y a très peu de chance d'avoir de la teigne avant la reprise de l'habitat par un essaim.

- La loque. La colonie redevenue à l'état sauvage, certaines souches ont un comportement hygiènique, ce qui leur permet une meilleure pérennité. Malheureusement, la loque (les spores du bacille sont omniprésents partout), mais le processus démarre suite à un déséquilibre et/ou un refroidissement, etc... et là,l'homme a quelques fois une responsabilité ...

Donc, rien d'étonnant à la présence d'une colonie (qui peut être très active) dans une vieille ruche abandonnée.

Cette souche qui a survécue, a sans doute des qualités qu'il serait peut être utile de perpétuer ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rameur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 16:36 #66794 by rameur
Replied by rameur on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Bonjour Richard,une souche qui quitte sa ruche pendant quelques semaines laissant derrière elle de la cire étirée et peut être même du pollène et du miel est à l'abri de toute infestation?ça m'étonne beaucoup. A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 17:23 - 09 Dec 2013 17:24 #66798 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
J'ai dit qu'une ruche en fin d'hiver et jusqu'au milieu du printemps a peu de chance d'être investie par la teigne, si, au début de l'hivernage cette colonie était suffisament forte pour ne pas être attaquée par la teigne.

Par contre s'il y a entre autres des restes de miel il y aura pillage.

Pour confirmation, quand on est en sortie d'hiver et que l'on ramasse les caisses "vides" (15% dans le meilleur des cas, voir bien plus dans certains secteurs), certains cadres peuvent être vides, mais on a rarement de la teigne, bien sûr si le ménage avait été fait correctement lors de la visite d'automne qui prépare la mise en hivernage. Si on a conservé en Octobre des cadres avec des larves dans leurs cocons, elles seront prêtes à repartir dès que les températures le permettront.

Donc, pour répondre à "rameur", la ruche peut rester tel que, en attente des premiers essaims à partir de la mi Avril. Bien sûr, si c'est vide jusqu'en Juin, les larves de la teigne vont se régaler.

Dans l'hiver et jusqu'au printemps, le plus gros risque sera la présence de mulots, loirs, etc..
Last edit: 09 Dec 2013 17:24 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 18:33 #66804 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
Bonsoir,
Je ne sais pas ce qu'en pensera richard86, mais il aurait peut être fallu s'organiser pour la peser cette ruche? Le poids aurait été une information intéressante pour comprendre l'état des réserves, et de pouvoir envisager un nourrissement adapté?
Non? C'est pas votre avis?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 19:26 #66814 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: ruche pourrie et toit detruit .
comme je l'ai dis au début la ruche a un poids qui me semble correct ( par rapport a mes deux ruches)mais la peser j'ai pas osé ,'jai du faire un socle pour la bouger car le fond était inexistant (en fait un genre de fond plus large que j'ai laissé dessous et solidarisé avec du scotch pour isoler.

en revanche pour les mulots c'est des guerrières ces abeilles deux escargots, 3 cafards et une sourie momifies(propolis de partout) au milieu des trous dans les restes du couvre cadre.

Je ne pense pas que d'autres bestioles puissent entrer ,j'ai bouché tous les trous avec du plâtre de la laine de roche du scotch (enfin comme j'ai pu sans déranger la colonie) j'ai mis un couvre cadre digne de se nom et un toit tollé et une réduction d'entrée que j'ai du fixer avec un fil de fer car le bois ne voulait même pas d'une punaise.

je veillerai a son poid et lui donnerai du candi si besoin mais ici les zaza bossent un peu toute l'année cet am soleil et pas de vent il y avait du monde au bistrot ( abreuvoir que j'ai construit pour le petit gibier et les zaza)sans compter les abeilles qui me tournaient autour dans mes vignes (elles sont sur les pissenlits et les fleurs blanches)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.328 seconds
Powered by Kunena Forum