Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacement de ruches en hivers

  • lyma01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 21:19 #66449 by lyma01
Déplacement de ruches en hivers was created by lyma01
Bonjour,
Je dois déplacer mes ruches, mais je me suis laissé devancer par le froid !
J'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas bouger les ruches quand il fait froid pour ne pas désolidariser la grappe d'abeilles, mais quelqu'un peut-il me dire à partir de quelle températuer c'est possible ?
Merci pour vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 22:04 #66450 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: Déplacement de ruches en hivers
si le 01 correspond a ton departement oublis le deplacement

car mois de 16 degres pas bon

que qq confirme svp

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pigourier
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 17:11 #66476 by pigourier
Replied by pigourier on topic Re: Déplacement de ruches en hivers
pas de soucis si pas de gros choc, la grappe est solide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 21:30 #66516 by maya
Replied by maya on topic Re: Déplacement de ruches en hivers
par expérience pour moi la température limite c'est 10°. en dessous si la grappe se désolidarise soit par un choque soir par la fumée, les abeilles riquent fort de ne pas survivre et selon le nombre cela peut faire du dégat.
Si tu dois vraiment les déplacer, soit tu es sur de ne pas les choquer au risque de faire tomber la grappe et dans ce cas c'est la cata, donc soulever les ruches a deux et les déposer délicatement, transport dans véhicules ou remorque avec suspenssions et vitesse super lente., si non tu le fait en journée par une température supérieure a 12 - 13µ° ruche fermée comme ca si les abeilles tombent elles ne seront pas saisies par le froid et pourront reconstituer la grappe, ne pas trop enfumé, juste une ou deux bouffée bien froide c'est tout. si non tu attends le printemps, c'est mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lyma01
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 21:58 #66518 by lyma01
Replied by lyma01 on topic Re: Déplacement de ruches en hivers
Bonsoir,

Oui le 01 est mon département, à proximité du 69.
Merci pour vos conseils et recommandations.
Je vais attendre que la température soit plus clémente.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 23:25 #66521 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: Déplacement de ruches en hivers
Salut,j'habite dans le département pas loin de chez toi,et avec du 5° maxi en journée,de déplacé une colonie maintenant et même pendant l'hiver,tu vas au casse-pipe assuré.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 08:15 #66531 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Re: Déplacement de ruches en hivers
Bonjour,

Je suis dans le rhône et compte tenu des températures basses qui durent, je crois qu'il vaut mieux éviter de déplacer les ruches. En règle générale en dessous de 10° ce n'est pas top
Maintenant tout dépend du déplacement que tu veux faire. Si c'est un petit déplacement et que tu ne peux pas faire autrement... : en cours de journée les températures remontent un peu, fermer les ruches, éviter les chocs (porter à deux), utiliser un plateau ou remorque stable (pas de remorque avec seulement 2 roues) avec un filet de protection, mieux un véhicule fermé et surtout éviter les coups et chocs, ne pas ouvrir de suite.
(je l'ai fait une année par obligation suite à une attaque des piverts, les températures étaient négatives mais avec ces précautions il n'y avait pas eu de pertes)
mais si tu peux éviter c'est mieux.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul73
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 09:27 #66535 by jeanpaul73
Replied by jeanpaul73 on topic Re: Déplacement de ruches en hivers
Bonjour à tous,
je suis en savoie à 1200m et je déplace à noël dans la famille toulonnaise mes nouveaux essaims souvent très légers et peu populeux car chez nous le gros de l'essaimage est très souvent après les miellées (fin juillet/début août). Pour quelques ruches, je les ferme et les dépose au chaud le soir pour qu'elles se réveillent et montent sur le fondant et le matin départ pour le sud dans mon fourgon tôlé. Jamais de soucis depuis plusieurs années malgré les 500 km. Le plus c'est le plaisir de retrouver des ruches lourdes et blindées d'abeilles au printemps, souvent les meilleures productrices(qui n'auraient pas passé l'hiver chez moi) que je remonte pas avant les pissenlits. Le moins c'est de ventiler le plus possible au retour car fort risque d'étouffement, j'enlève le toit, le couvre cadre que je remplace par un voile anti moustique et aussi porter une grande attention au risque d'essaimage important en pratiquant de la sorte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.222 seconds
Powered by Kunena Forum