Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteur(trice) solo

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 19:20 #66487 by reinedesprés
Apiculteur(trice) solo was created by reinedesprés
Pour ceux ou celles qui bossent seul(e)s comment faites vous pour les transhumances? A qui demander quand on es seule, une apicultrice, petits moyens, et autre question: faire des rencontres avec ce boulot: commeznt???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 19:21 #66488 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Apiculteur(trice) solo
je fais seul avec mes petits bras musclés !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 19:23 #66489 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Apiculteur(trice) solo
lol reine des prés attention tu vas avoir quelques MP.

Ben dis tu quelle règion tu es tu trouveras pitete ( surement ) des bras secourables.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 19:24 #66490 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Apiculteur(trice) solo
hooooooooooo!! avec les hausses??? Combien de ruches à la fois? Tu es seul aussi à tout faire??? Des fois c'est très lourd quand même!! Gérer l'exploit seule tout le temps...C'est surtout les gros travaux qui sont parfois chauds: récolte transhumance, mais le gros problème est la transhumance...et mon mal de dos a commençé avec l'apiculture il y a 3 ans...
Effectivement je commence à me muscler, mais je tiens à mon dos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 19:25 #66491 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Apiculteur(trice) solo
c koi MP happyculteur??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 19:32 #66493 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Apiculteur(trice) solo
je crois que tu t'es trompé de site, t'aurais du aller sur Meetic ou un autres dans le genre :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 19:50 #66494 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Apiculteur(trice) solo
non je cherche juste a savoir s'il existe des api pro qui font tout tout seul et surtout si c'est possible de s'en sortir ou si on doit se sédentariser au risque de faire de toutes petites récoltes et non variées, et donc ne pas arriver à en vivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 20:21 #66497 by vince
Replied by vince on topic Apiculteur(trice) solo
Il existe du matos de manutention qui est asser chers le plus accessible c'est des diables du style du baroudeur de pierrot A partir du moment ou tu commence a taper dans les grues et autres matos faut avoir soit déjà de gros moyen financier soit un volume de ruche conséquent pour amortir sur le volume.

Seul on galère à mort, je commence vraiment a en avoir marre de ça heureusement il y a les forum, mais je pense sérieusement à trouver une solution de travail en doublons, mais chez nous les installations en pro ne court pas les rue et ensuite viens la question de feeling.
La solution que je me suis adapter c'est le plateau de caravane avec ruche à deumeure je charge les meilleur en début de saison quand y'a pas de hausse et au besoin j'en interchange une ou deux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 20:29 #66499 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Apiculteur(trice) solo
bonsoir reinedespres
pour les rencontres il te faut aller aux assemblées generales de ton département mais la y a un paquet de vieux!!!!!!!!!!!!!! :sick: 99% a peu pres.
ca dépend de l age que tu as!!. :)
j ai fait tres longtemps tout seul, pour la transhumance j avais le gabarit, 1m87
90 kg de muscle, cheveux noir, yeux bleue, ;) :whistle: .
quand j ai eu le dos pété je me suis fabriqué un charriot et apres une grue sur mon petit plateau et je fais avec ca.
ca vas etre difficile a moins que tu soit dans des contrées bien melliferes d arriver a avoir une exploitation viable sans transhumance et pollinisation.
l equipement que j ai pour te donner une idée , pour la grue si tu dois le faire faire tu devrais en avoir entre 1000 et 1500 euro et le charriot autour de 1000 euro.
on est loin des 14000 euro pour la grue, bon peut etre pas si performante en terrain pentu car j ai pas fait de reglage de niveau mais y a d autres moyens d y arriver.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 20:36 #66501 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Apiculteur(trice) solo
Tour dépend de ton nombre de ruches et de ce que tu veux faire.

Soit tu fais comme Maya en prenant des stagiaires, soit tu t'équipes. Mais la pénibilité restera forte dans tous cas. L'apiculture, c'est pour la majorité du temps, de la manutention...et des km...enfin, sur mon exploitation.

Sinon, faut essayer de travailler à plusieurs, se regrouper, faire un réseau, avoir des amis, des membres de la famille corvéables...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 20:43 #66503 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Apiculteur(trice) solo
Merci des réponses çà fait plaisir!!
bon effectivement c'est vrai je me sens seule dans mon travail, qui est toute ma vie... j'ai 35 ans, en cours d'installation sans aides JA, j'ai presque le cheptel requis;
en fait j'ai décidé d'avoir des secteurs de production et de gonfler les ruchers avec les bonnes que j'ai dans les autres ruchers...acacia/ chataignier,forêt / grandes cultures et de la ronce un peu partout. Mais même ramener des ruches dans mes ruchers pendant la miellée, faut quand même se les trimballer...J'(ai un apilift, et une petite remorque, j'en charie 18 masi ; mais heureusement j'ai deux amis api pro dont un depuis 35 ans, mais il habite loin, il fait ce qu'il peut pour m'aider.
L'année dernière j'ai essayé 3 amis différents qu'ont rien a voir avec l'apiculture, c'était limite, et toujours génant, car peux pas payer, l'apilift c'est lent, le mieux c'était avec ma famille ou mon maitre apiculteur.
Bon apriori je ne suis qd meme pas la seule à galérer...
ou alors, une autre solution, les ruches en place sur les secteurs, les préparer à fond pour les miellées (stimulation)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 20:45 #66504 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Apiculteur(trice) solo
Soit tu fais comme Maya en prenant des stagiaires, soit tu t'équipes

Ca fight lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 20:58 #66506 by maya
Replied by maya on topic Apiculteur(trice) solo
ah j’adore ça la baston!!

mais bon trêve de.

le première année j'ai fait seul avec 180 ruches a bras et une bonne sciatique en juin, l'année suivante j'ai investi dans une grue et depuis a deux on transhume 1000 ruches/ an sur 3 ou 4 miellée soit environ 50 transhumances, 25 chacun on les fait seul avec la grue, 80 ruches a la foi, plus mal au dos.

les stagiaires c'est pour le nourissement, les bidons font que 7Kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 21:02 #66508 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Apiculteur(trice) solo

happy culteur wrote: Soit tu fais comme Maya en prenant des stagiaires, soit tu t'équipes

Ca fight lol


:P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel Georges DANIE
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 21:08 #66509 by Michel Georges DANIE
Replied by Michel Georges DANIE on topic Apiculteur(trice) solo
Bonsoir Demoiselle,

Je comprends ton désarroi et tes interrogations.

Ce qui m'inquiète un peu c'est ton mal au dos, si jeune...En général cela arrive vers la cinquantaine, après bien des années de transhumances.

As-tu pensé un jour à développer un rucher de production de gelée royale?
Peut être une solution?

Je suis persuadé qu'il est possible d'en tirer un revenu correct avec cette activité valorisante et...sédentaire

Cogite la chose

Bonne soirée

"where there is a will there is a way"

MG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 21:08 #66510 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Apiculteur(trice) solo
pour éviter de tout faire tout seul et si on est pas équipé, y a la solution "copains" mais bon une transhumance la première année pour voir ce que c'est ça va, après ils ne sont plus trop dispo... donc tu te tapes les transhumances ou les récoltes tout seul. ensuite faut voir s'il n'y a pas des api par chez toi qui font les mêmes transhumances histoire de charger et décharger à 2 la même nuit.
enfin tout ça est une histoire de feeling comme dit plus haut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 21:16 #66512 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Apiculteur(trice) solo
la production d essaim sur cadres aussi en timulant en dehors des miellées en sedentaire.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bee carefull
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 21:25 #66515 by Bee carefull
Replied by Bee carefull on topic Apiculteur(trice) solo
coucou reine des prés!J ai moi aussi 35 ans, je suis passé pro il y a 2 ans...et j ai déja le dos ruiné,donc je pense investir dans un chargeur cette année.Tu te trouves ou?(par curiosité....loooooool)!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 21:56 #66517 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Apiculteur(trice) solo
AhAh beecarfull :P :P :P
Je te tél demain d'ailleurs, pas eu le temps ce soir !
:pinch:

Sinon je commence aussi à avoir des maux de dos alors que je n'ai même pas 20 ans, mine de rien c'est assez inquiétant ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 04:08 #66528 by Yoann
Replied by Yoann on topic Apiculteur(trice) solo
Je bosse seul la plupart du temps avec 170 ruches actuellement, vente directe et je commence à atteindre la limite. Il va falloir trouver des bras pas trop chers... Stagiaires sûrement.
Pour le le moment un pote m'aide pour transhumer de temps en temps, c'est lui qui me propose. Un peu la famille aussi.
Les idees de gelée royale ou essaims me paraissent de bonnes propositions effectivement et il faut etablir un petit réseau pour se sentir moins seul.
Bon courage!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 09:37 #66536 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Apiculteur(trice) solo

Bee carefull wrote: coucou reine des prés!J ai moi aussi 35 ans, je suis passé pro il y a 2 ans...et j ai déja le dos ruiné,donc je pense investir dans un chargeur cette année.Tu te trouves ou?(par curiosité....loooooool)!!!



bbbbbzzzzzzzzzz...bzzzzzzzzzzz..bbbbbbbzzzzzzzzzz....bzbzbzbzbzbzbzbzbz
je vous previens tout les deux !!!!tout le forum est invité au mariage!!!! :P :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 14:23 #66539 by exapi
Replied by exapi on topic Apiculteur(trice) solo
Bonjour, j'ai aussi travaillé seul pendant 15 ans avec 300 à 400 ruches mais on ne peut pas dire que l'état de mon dos soit pire que certains de mes amis avec des professions sédentaires, ou que celui d'apis pros bien mécanisés.
Quelques conclusions personnelles:
- ne pas marcher en portant des ruches, bonnes poignées type "saint étienne"
- tout charger depuis le sol ( hauteur des plateaux adaptée) soit 2 hauteurs de ruches avec hausse ou 6 hausses pas de ridelles ou plans inclinés
- matériel allégé au maximum
- transpalette gerbeur pour miellerie ou menuiserie donc palettes adaptées pour hausses et fûts
- plateaux à roulettes pour marchés et foires, caisses maxi 25 kg
Pour des petites exploitations il est vrai que les solutions de mécanisation ne sont pas rapides mais il vaut peut-être mieux mettre une heure à charger avec des vérins qu' avec ses muscles, ça évite surtout d'accumuler de la fatigue pour la route à faire ensuite et se rapprocher un peu trop des barrières de sécurité ou de s'embourber dans les parterres de fleurs des rond-points :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 15:49 #66541 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Apiculteur(trice) solo
il y une solution a chaque problème,

*pour déplacer les ruches 1 par 1 , la brouette a bras pivotants, le même principe que les brouettes a comportes utlisées a l’époque pour la vendange, il suffit juste de fixer des poignées ou des liteaux sur deux cotes opposés des ruches.
*pour déplacer , comme dit plus haut un simple essieu de voiture ( a la casse) quelques barres de ver un poste a souder 'arc ou mig et hop un mobil home pour abeille .
* pour déplacer option 2, un simple treuil 12 v pour voiture ( feu vert norauto etc) 2deux tubes carres un axe quelques soudures et hop voila une gru a à 2 €.

j'aurai pu fabriquer tous ces trucs, jai tous le matos ( je suis viticulteur) mais perso comme je veux juste avoir un peu de miel en amateur , j'ai choisi de déplacer les sources de pollen et de nectar au pres des ruches qui elles sont en fixe, je plante de la phacélie, j'ai mis des romarins, du thym et je laisse mes vergers enherbés.

En résumé soit tu trouves un gus musclé pour t'aider soit un petit gringalet qui aime bricoler et il te bidouillera le matos nécessaire , apres bien sur utiliser une grue ( amnuelle ou electrique ) c'est bien plus long qu'un gros bras mais bon la patience est la qualité de l'apiculteur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • charly.jacqueline.api@orange.fr
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 18:09 #66551 by charly.jacqueline.api@orange.fr
Replied by charly.jacqueline.api@orange.fr on topic Apiculteur(trice) solo
Une autre possibilité est de s'entraider avec 1 autre api de la même taille d'exploitation que la sienne , c'est ce que j'ai fait durant 10 ans 1 jeudi sur 2 Pierre venait m'aider et la semaine suivante c'est moi qui y allait , nous habitons à 60 KM l'un de l'autre , cela crée du lien durable .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 18:39 #66552 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Apiculteur(trice) solo
Merci pour cette réponse; effectivement j'ai pensé à la gelée royale, mais çà peut-être dans quelques années... J'ai rencontré il y a une semaine mes producteurs à qui je l'achète, c'est beaucoup de main d’œuvre.
Après il y a aussi le pollen qui ma foi est vraiment une activité très intéressante...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 18:45 #66553 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Apiculteur(trice) solo
Je répondais à Michel george...j'avais pas encore vu tous les nouveaux messages... finalement mon sujet n'est pas si inintéressant.
POur répondre à un des message, je suis de Charente limousine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 19:56 #66557 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Apiculteur(trice) solo
Tu es dans un coin où il y a des apis très sympas, déjà tu devrais prendre contact avec l'ANERCEA je trouve...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 20:46 #66560 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Apiculteur(trice) solo

reinedesprés wrote: Merci pour cette réponse; effectivement j'ai pensé à la gelée royale, mais çà peut-être dans quelques années... J'ai rencontré il y a une semaine mes producteurs à qui je l'achète, c'est beaucoup de main d’œuvre.
Après il y a aussi le pollen qui ma foi est vraiment une activité très intéressante...

bonsoir
pour le pollen et la gelée l ideal c est d avoir des souches tres éleveuse pour une bonne rentabilité.
moi j ai de la locale pure batarde comme moi!!! et pour le pollen je fais pas des records mais j en ai asez pour mes clients.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 20:55 #66562 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Apiculteur(trice) solo
à carnica: oui oui je fais de formations avec ANERCEA depuis 2011...sinon c qui les apis très sympas par chez moi?? ils sont où??
pour pierrolefou: J'ai des buckfast et je produis pas mal de pollen avec elles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 22:41 #66570 by melilot
Replied by melilot on topic Apiculteur(trice) solo
Bonjour

Je suis aussi jeune api dans le sud ouest de la France et j'ai adopté un mode très intéressent pour gagner du temps et préserver son dos; je garde mes ruches en poste fixe.
J'ai 200 ruches autour de chez moi qui démarrent très tôt grâce au pissenlit et colza sur lequel je tire des essaims par tapotement et qui sont amenées dans mon deuxième spot ou j'ai 100 ruches en poste fixe. Pour 300 ruches je déplace 100 essaims et je fait pas mal de miel avec cette méthode!
Avant j'avais 550 ruches camions grue et en fait c'est une grosse bêtise; une colonie d'abeille n'est efficace que sur deux ou trois miellée au max par ans!
voilà si tu as des questions n'hésite pas!
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.426 seconds
Powered by Kunena Forum