Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteur(trice) solo

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2015 20:31 #88304 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Apiculteur(trice) solo
Apilolo merci pour la cabane mais je suis incurable car incapable de démolir la précédente.
Quand je dis beaucoup trop, c'est que lorsque tu as acquis beaucoup d'expérience, il n'y a plus beaucoup de temps pour en profiter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2015 20:37 #88306 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Apiculteur(trice) solo

jsgros wrote: "La bêtise tise insiste toujours. On s'en apercevrait si on ne pensais pas toujours qu'à soit"

Albert CAMUS, La Peste


De mèmoire:
La bêtise insiste toujours, on s'en apercevrait si l'on ne pensait pas toujours à soi.
:kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2015 20:42 #88308 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Re: apiculteur solo
Hello Mélilot!
300 ruches +100 ruchettes, perso çà me fait beaucoup quand même: je mise pour 2015 250 ruches et 50 ruchettes +50 miniplus... et j'ai l'humilité de prévoir 4 ou 5 tonnes de miel....mais tout çà est prévisionnel, on verra bien!
compter sur soi pour tout, pas d'accord avec çà, sans mes demandes en mairie je n'aurai plus de miellerie, j'ai une miellerie de 65 m° et un bâtiment de stockage/atelier de 180 m° avec des loyers mini mini, grace à des personnes humanistes sans qui rien ne serait possible!!
pour moi le plus difficile c'est vraiment les transhumances et les récoltes, mais je trouverais des solutions encore et toujours, comme chaque année!!
bonne année apicole à tous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2015 21:06 - 22 Jan 2015 21:08 #88310 by jc
Replied by jc on topic Apiculteur(trice) solo
Bonsoir,
@melilot:Je ne suis pas trés loin du Gers et je suis également intéressé si tu veux bien nous accueuillir
JC
Last edit: 22 Jan 2015 21:08 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2015 21:24 #88312 by ardecho
Replied by ardecho on topic Apiculteur(trice) solo
vous pourriez monter des gradins pour tous regarder Mélilot taper sa journée de 28h :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2015 21:52 #88316 by melilot
Replied by melilot on topic Apiculteur(trice) solo

cdsjo wrote: Salut apipaca, mais oui il a raison js.
Tu nous expliques à longueur de posts qu'il y a autant de situations suivant l'apiculteur, sa méthode, sa région etc. etc. etc. et tu as tout à fait raison.
Nous sommmes tous apipaca dans cette définition. Mais alors, écoutes ce que tu dis plustôt que de mettre systématiquement la parole des autres en doute.
Nous te parlons de ce qui se fait pour ce qui est de notre exploitation dans notre région, le but n'est pas de te pomper l'oxygène mais d'apporter un témoignage sincère, lorsque tu dis que tu fais tant ou tant, à priori, je n'ai pas de raison particulière de douter et en plus ce qui se fait ailleurs m'intéresse.
Maintenant sur le fond, içi, la totalité de l'énergie est consacrée à l'apiculture, c'est plus qu'un métier, c'est une passion.
Je ne vais pas parler de Melilot parce que je ne le connais pas, même si j'amène mes caisses chez lui ; mais sérieusement est-ce que tu crois que faire un peu plus de 30kg de moyenne, c'est un exploit ? Vu les efforts déployés c'est le minimum pour se rémunérer.
Donc 10T à un prix moyen de 7e à 7,50 on est dans le forfait ; ne pas oublier que cela comprend la motié en tournesol à 5,70 et l'an prochain si on produit davantage ce qui est à esperer, les prix baisseront d'autant donc en vente de gros on en sera au même total in fine.
Moi l'objectif raisonable c'est 20t et en 2014, on s'est contenté de 14t pour certains ça peut paraitre beaucoup, en 2015 c'est toujours 20 comme objectif mais il faudra que les mouches changent d"âne.
Si tu doutes toujours je tiens d'autres chiffres à ta disposition, mais rassures toi, tes collègues d'est ou d'ouest , de nord ou de sud, sont comme toi, ils ne sont pas plus malins et j'en fait partie et j'en suis fier.


Salut cdsjo, j'apprécie beaucoup tes échanges réalistes et humbles!
Pour moi; 2014 avec 400colonies j'ai presque atteint les 20t, mais à cause d'un tournesol qui n'a pas donnée assez (17kg de moyenne essaims confondus!) je suis rester en dessous: Partie remise pour 2015 ;)
Je ne pense pas que les prix vont descendre très vite, et à mon avis il y aura deux année "bonheur" minimum en perspective!
Enfin j’espère que ce sera la prochaine saison car je vient d'investir 360 000e!!!
Courage car le miel de colza se récolte dans 3mois et se négociera à 5e/kg minimum! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Richer
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2015 22:19 #88319 by Richer
Replied by Richer on topic Apiculteur(trice) solo
Après 35 ans d'apiculture seul je me pose des questions. Faire du pollen ça casse pas le dos ah bon parceque être plié en deux pour récupérer les trappes du soir au matin ça vous pète pas le dos !!! Quand a la gelée royale il est sûre que démonter tous les 2,5 jours des ruches qui ont deux hausses voir 3 sur le nez c'est bon pour le dos!!!
Moi j'y comprends plus rien. Pour éviter les problèmes de dos il n'y a pas 36 solutions remettre en cause sa méthode de travail utiliser au maximum les plans inclines les chariots le diable tout avoir dans un même plan sur élever les ruches ..... Et apprendre a porter les charges lourdes plier les genoux les conseils d'un bon Kine sont biens utiles .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2015 23:07 - 22 Jan 2015 23:30 #88329 by apipaca
Replied by apipaca on topic Apiculteur(trice) solo

melilot wrote:

apilolo wrote: Et qu'on est aussi agriculteur, Melilot combien gères tu de surfaces à planter ?
Merci de mettre la région dans votre profile, parce que on peut pas le deviner... et qu'on peut pas comprendre de quoi on parle...


Salut apilolo!

Je me trouve dans le Gers et je le répète, mais les 300ruches +essaims m'occupent 40% de mon temps de travail à peut près pour 60% du bénéfice globale de l'exploitation!
Les 60% de temps qui reste sont consacrées aux cultures en agriculture biologique: cette année 30ha de féveroles, 20ha de blé, 10 d'avoine, 20 de soja et 15 de tournesol; le reste en prairies fleuris pour les abeilles et les brebis+vaches!
140ha de SAU géré tout seul, ainsi que 400colonies +autonomie ça occupe bien croie moi! :whistle:


Moi aussi je m'invite à ta journée "porte ouverte", !!
mais je te préviens, je resterai aussi la nuit (ou deux), juste pour savoir quand c'est que tu trouves le temps de dormir ????? :lol: :lol: :lol:
Last edit: 22 Jan 2015 23:30 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2015 09:27 #88334 by stf
Replied by stf on topic Apiculteur(trice) solo
melilot rassure moi tu es en gaec ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2015 12:42 #88340 by melilot
Replied by melilot on topic Apiculteur(trice) solo

stf wrote: melilot rassure moi tu es en gaec ?


Salut stf, non pas de GAEC ni parents! 5ans d'installation JA hors cadre familliale sans vac ni weekend, mais une compta excellente qui me permet d'embaucher un gars en pleins temps cette année et investir dans un super bâtiment de miellerie +habitation et terres...
Jusqu’alors j'ai étalé le travail sur l'année; compta et agnelage l'hiver,... mais le plus dure est au printemps et j'ai été obligé de sous traiter une partie des taches (moisson, épandage fumier, round baller, et semis de printemps parfois!)
Voilà et pour cela; je ne fume et ne boit pas, mais une vie de famille "négligée" sur 5ans ça en vaut la chandelle!!! Le tout c'est de réapprendre à prendre le temps cette année et c'est pas gagnée :pinch:

PS: J'ai quand même des amis qui m’ont sacrément épaulé et certains ce trouvent même sur api-service! merci à eux ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2015 13:04 #88342 by stf
Replied by stf on topic Apiculteur(trice) solo
aH! je comprend mieux si tu ne fumes et ne bois pas je comprend mieux il faut bien s'occuper ;) ...

parceque 70ha cultive plus vaches bredis ruches et en bio ..eh ben j'aimerai pas etre ton amis... :P
tu dois etre dans le jus tout le temps et je veux bien croire que "maman" doit se sentir un peu seule... surtout qu'actuellementt tu dois decouché pour etre avec tes bredis....

en tout cas d'apres ce que tu dis tu as trouve ton equilibre bravo a toi!( mais si je peux fais attention de ne pas trop tirer sur la corde)

le bon jour chez toi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2015 13:25 #88344 by jmg
Replied by jmg on topic Apiculteur(trice) solo
bravo et bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2015 13:42 #88345 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Apiculteur(trice) solo
salut melilot
je voulais pas intervenir mais!!!
si y en a qui pense que cest pas possible ou exagéré ben oui c est possible meme constat que toi,
mes tracteurs sur 10 000 heures 9000 de nuit 1,5 litres de café par jour + un peu de codéine pour les plus grosses journées, 365 jours dans l année ou presque, j evitais les invitations ca me faisait perdre trop de temps!!!.
fait attention de ne pas te retrouver dans la spirale qui va durer trop longtemps car ca finit mal au niveau santé, ca ete mon cas.
une fois j ai pris presque 1 kg de pollen dans la semaine pour me donner un coup de fouet !!!! pi t . . n faites jamais ca !!!!!
un jour qu il pleut je viendrais te voir !! si t as un peu de temps!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2015 14:16 #88346 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Apiculteur(trice) solo
et bien tout çà, je refuse!!! en 2013, j'ai bossé comme une malade, j'ai fait que çà, mais c'était une époque où çà me convenait bien....2014 a été bien différente, car j'ai réalisé que je ne voulais pas que ma vie se résume à mon taf, même si je suis à fond passionnée, je fais d'autres choses maintenant et vois plus d'amis....bien que je bosse toujours pas mal quand même....
tout çà n'est qu'une question d'équilibre, il faut savoir quelles sont ses limites et ses besoins et après on se fait son équilibre; reste plus que l'équilibre financier... :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2015 16:18 #88349 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Apiculteur(trice) solo
Salut Mélilot


Je suis un peu dans style d exploitation, je suis installé en production de fromage de chèvre par contre avec mon frère on a 200 chèvres, un peu plus de 60 hectares de céréales et environ 30 hectares de fourrage, 3 ha d'oliviers. Tout est en Bio.
On vends à la ferme et dans magasin de producteur.
Je m occupe tout seul de l'atelier apicole environ 200 caisses et je compte monter à 300 ,plus essaims de renouvellement. Par contre j ai pas du tout les même rendements de miels.... Surtout en 2014 avec 5 kg de moy par ruche je fais rire. Toutes mes miellees ont foiré .Normalement je tourne dans les 20 kg et ça me va.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2015 21:47 #88362 by jc
Replied by jc on topic Apiculteur(trice) solo
Bonsoir,
Je comprends Melilot et les autres qui sont dans le même cas,quand on est jeune il ne faut pas hésiter à foncer et parfois celà vaut vraiment le coup de faire l'effort pendant quelques années pour s'installer(c'est comme celui qui se fait entièrement sa maison en plus de son travail). Mais à un moment il faut savoir se calmer car tout peut en souffrir :la santé, la famille et alors tout peut s'éffondrer .On ne s'en rend pas compte quand on est jeune , mais passé la soixantaine (et hélas cela arrive trés trés vite!!!)la plus grande des richesse est bien la santé et si on l'a encore on peut encore prendre le temps de savourerla vie.
Bon courage
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAS87
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2015 18:20 #88457 by LAS87
Replied by LAS87 on topic Apiculteur(trice) solo
Quel type de ruche utilise tu?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAS87
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2015 18:21 #88458 by LAS87
Replied by LAS87 on topic Apiculteur(trice) solo
Question pour melilot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2015 22:09 #88488 by melilot
Replied by melilot on topic Apiculteur(trice) solo
@LAS87: de la dadant 10c droit!

@JC: merci pour ta mise en garde mais comme je prend un salarié cette année ça devrait être mieux...

@Pierrolefou: Bienvenu à toi! ça en vaut le détour crois moi ;) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2015 13:57 #90308 by melilot
Replied by melilot on topic Apiculteur(trice) solo
Aujourd'hui j'ai de retour envie d'écrire sur le forum et plus particulièrement sur ce poste!

J'ai une question; étant quelqu’un de dynamique et pas trop patient, je me pose la question suivante;
Comme j'embauche pour la première fois en pleins temps, comment faites vous (pour ceux qui emploient) pour gérer les périodes "creuses" et les "pics" pour que l'ouvrier puisse "garder une vie à coté"?
J'ai vus dans beaucoup d’exploitations, des gars différents chaque années et j'aimerai connaitre les combines pour garder un bon ouvrier!!! :blush:
Merci d'avance pour vos réponses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2015 18:52 #90320 by jsgros
Replied by jsgros on topic Apiculteur(trice) solo
Un bon ouvrier est un ouvrier mort ... de fatigue

Hugh !!!

Ps : c'est une blague ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2015 20:08 #90328 by melilot
Replied by melilot on topic Apiculteur(trice) solo
Hugh, :dry:
Non; un bon patron c'est à mon sens un patron qui sait gérer l'équipe sans la crever, puis s'il le paye bien à la hauteur du travail fournit je pense que ça peut donner gout à donner son max et revenir la saison suivante...
J'ai été ouvrier, et bosser à fond ne m'a jamais déplus par contre quand tu donne beaucoup ce serait bien d'avoir une augmentation en retour, non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2015 21:25 #90338 by laucre
Replied by laucre on topic Apiculteur(trice) solo
Bonjour,
trouves-toi un saisonnier "Pluri-annuel". C'est chaud mais on arrive à trouver des personnes qui préfèrent bosser à fond la moitié de l'année puis se poser le reste du temps. Notre système social est à ce titre très avantageux (chomage calculé sur les salaires des périodes travaillées, d'où l'intérêt de bosser dur pour certain dans des périodes courtes). Sur une activité comme l'apiculture c'est délicat car très spécifiques mais c'est un mode de vie pour certains. je bosses dans la viticulture et nous avons des saisonniers vendanges qui fonctionnent comme cela depuis des années.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2015 21:29 #90340 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Apiculteur(trice) solo
melilot en mp

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gecko
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 07:18 #90815 by Gecko
Replied by Gecko on topic Apiculteur(trice) solo
Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum

melilot : je pense comme laucre
je bosse dans le commerce et on appel cela un contrat annualisé
cela permet de la souplesse mais attention au dépassement
horaire pas plus de 42h/semaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gecko
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 07:23 #90816 by Gecko
Replied by Gecko on topic Apiculteur(trice) solo
Ce serait bien de développer le sujet du type d'embauche des salarié(e)s
CDD CDI type de contrat je pense que cela peut en intéresser beaucoup
Moi entre autre ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 08:17 #90818 by gallus
Replied by gallus on topic Apiculteur(trice) solo
Dans l'agriculture, on a un truc spécifique, c'est le TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole):
www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr/lfr/web/msa-mayenne-orne-sarthe/embauche/tesa

Le but est de simplifier au maximum l'embauche de saisonnier, tout en étant dans la plus parfaite légalité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 09:25 #90819 by mathieua
Replied by mathieua on topic Apiculteur(trice) solo
Oui le TESA c'est génial.
Simple pour toi et pour le salarié.

:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 12:16 #90822 by timo
Replied by timo on topic Apiculteur(trice) solo
si quelq'un peut éclairer ma lanterne, Tesa on est bien d'accord que c'est limité à trois mois maxi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2015 14:04 - 06 Mar 2015 14:07 #90825 by gallus
Replied by gallus on topic Apiculteur(trice) solo

timo wrote: si quelq'un peut éclairer ma lanterne, Tesa on est bien d'accord que c'est limité à trois mois maxi?

Apparemment, à vérifier, un TESA ne peut excéder trois mois, mais il peut être renouvelé une fois. çà ferait au moins 6 mois.
En fait, çà veut dire que le contrat initial TESA peut être renouvellé, une fois uniquement donc 6 mois max.
aide.msa.fr/lfr/le-renouvellement-du-cdd

Après peut être qu'on peut enchainer les TESA, mais là, il faut demander à la MSA
Last edit: 06 Mar 2015 14:07 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.475 seconds
Powered by Kunena Forum