Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

quantité nécéssaire

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2013 19:04 #66592 by Prune
quantité nécéssaire was created by Prune
bonsoir à tous

pouvez-vous me dire quelle quantité de candi faut-il mettre par ruche et pendant combien de temps ?
merci à tous de vos réponses .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2013 19:31 #66594 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: quantité nécéssaire
Bonsoir Prune,
Il t'aurait fallu l'avis d'un expert! Il est dommage que richard86 n'est pas encore eu le temps de partager son expérience sur le nourrissement hivernal. Néanmoins, en attendant je peux t'expliquer ce que je fais. Sans pour autant que tu t'en serve de modèle, car pour moi, c'est plutôt au "feeling". Tu as peut être vu mes autres messages sur le sujet? Donc, j'achète de l'abeifondant en pain de 5kg (2 par carton) que je coupe en 3 bandes. C'est le format le plus avantageux en prix et en taille. J'ai mis à disposition le candi le 9 novembre, certaines n'y ont pas touché, d'autre (en fait très peu!) l'ont déjà fini, et donc ont eu droit à leur deuxième morceau. Je "surveille" toutes les 3 semaines, mais la règle n'est pas gravée dans le marbre, c'est en fonction de..., et çà, jusqu'aux beaux jours.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2013 21:12 #66602 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: quantité nécéssaire
bonsoir

pour moi ça revient au même 1.5kg que je pose fin novembre sauf sur les ruches vraiment lourdes celle la attendrons mon deuxième passage dans environ 3 semaines ces dernières n'en n'auront que si nécessaire et après j'adapte en fonction de la conso moi c'est du candi que je prend chez mon fournisseur apicole(ils fabriquent eux même) celui que je donne maintenant c'est un cadeau lors de mes derniers achats ( 50 kg gratuit) cadeau utile a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2013 21:58 #66604 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: quantité nécéssaire
Salut,

chez moi, j'ai fais le nécessaire pour que le plus grand nombre de mes colonies ai entre 15 et 20Kg de réserve! Et entre le prix du sirop et le prix du candi, je préfèreé nourrir à l'automne! Je serai assez tranquille jusqu'à la fin janvier!
Je sais que ça n'est pas forcément possible de fournir 20kg de réserves à chaque colonie, mais début décembre pour le candi, je trouve que ca fait tôt!!

Pour la quantité de candi à mettre par ruche et tout les combien...?

c'est au cas par cas!! une colonie avec beaucoup de réserve peu passer l'hiver sans candi sans problème! Alors que celle d'à coté avec beaucoup de réserve aussi pourra être plus gourmande et avoir besoin de 2kg...

Lors de la dernière visite de l'année il faut estimer les réserves de chaque colonies. Et puis soupeser les ruches de temps en temps. Avec l’expérience, on arrive a estimer si elles ont besoin ou non de candi!

En bref, le candi, c'est pas automatique ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2013 23:50 #66611 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: quantité nécéssaire
Bonsoir,

Moi aussi je ne mets pas systématiquement du candi sur les ruches sauf aux ruchettes auxquelles j'en ai mis sur toutes mi-novembre. Les ruches je les sous-pèse début janvier et là je vois quelles sont celles qui en ont besoin. Je les ai bien sûr déjà pesées à l'automne et cette année elles étaient toutes très lourdes. Il ne faut pas qu'elles descendent en dessous de 15 kg en pesée arrière (demi-poids l'avant reposant sur son socle), à 14 kg il faut mettre du candi par sécurité et surveiller la consommation. Je coupe aussi les plaque de 5kg en trois car beaucoup de colonie ne consomment le candi qu'en fin d'hiver donc inutile de mettre des pains de 5kg.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.216 seconds
Powered by Kunena Forum